Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je m'excuse si le sujet a déjà été traité mais je dois faire ma FMIR en octobre pour la réserve de l'AAE et mon recruteur (si je peux le dire comme ça ?) m'a donné des réponses plus que vagues sur deux sujets. 

1- Le temps alloué 
Je vais reprendre des études en distanciel en septembre avec pour but de rentrer dans l'AAE comme officier à la fin de celles-ci. Se faisant, j'aurais un EDT très flexible et souhaiterais donc consacrer le plus de jours possible à la réserve afin d'obtenir une réelle expérience professionnelle et militaire mais aussi d'étoffer mon dossier. On ne m'a cependant pas dit combien de jours maximum je pouvais faire mais aussi comment obtenir une dérogation pour en faire plus (est-ce chose aisée ?)

2- L'évolution 
Je souhaiterais passer sous-officier de réserve le plus rapidement possible. Cependant, mon recruteur m'a juste dit, je cite "vu votre dossier, vous pourrez passer sous-officier en un ans, il y aura un module sur l'évolution pendant la FMIR". Ce que je souhaiterais savoir c'est : quelles sont les formations complémentaires à passer ? Se déroulent-elles à Rochefort ? Puis-je vraiment passer au bout d'un ans comme ça ou est-ce soumis (comme souvent) à l'appréciation du commandement ? Passer sous-officier donne t'il lieu à plus de missions/jours de présence ?

J'ai déjà une assez bonne connaissance de l'institution mais ne côtoie et ne connais que des militaires d'active qui n'ont pas forcément les réponses à mes questions. 

Merci d'avance !

Posté(e)

1 - Le temps alloué

Vous allez avoir un PPA qui sera un peu votre portefeuille de jours où vous pourrez être convoqué (en général, en tout cas dans l'armée de terre, c'est 60 jours par an.) Ce PPA peut être augmenté en cours d'année jusqu'à 120 jours voire dans des conditions très particulières 250 jours.

Pour le reste, sur le volume d'activité peut varier d'une année à l'autre en fonction des budgets, des activités proposées, et même de la vie de l'unité. Attention, bien que très flexible, ça ne veut pas dire que vous serez convoqué sur l'ensemble de vos disponibilités. Une communication de périodes de réserve vous sera communiquée et vous indiquerez ensuite si vous êtes ou non dispo. Ce n'est qu'à cette condition que la convocation vous sera transmise.

2 - Sur l'évolution :

Je ne sais pas trop comment se déroule la détection des potentiels dans l'AAE, mais dans la Terre et c'est une décision de commandement. 

Dès la formation initiale, vous allez devoir vous faire remarquer (dans le bon sens) pour que vous soyez détecté parmi les potentiels aptes à prendre des responsabilités supérieures.

Si je me permets un conseil, prenez avant tout l'expérience pour ce quelle est sans vous mettre la pression quant à la progression dans votre carrière. Il faut se dire qu'après le grade de CNE, les postes ne sont plus vraiment très intéressants du fait de l'éloignement avec le commandement de troupe... Désolé aux amis dans les EM).

Enfin, concernant l'augmentation du volume d'activité pour un sous-off pas nécessairement et il faudra que vous gardiez en tête que l'armée et surtout dans la réserve, l'activité est pyramidale : plus on est en bas de la hiérarchie, plus il y a d'activité. A l'inverse plus on grimpe moins il y a de place.

• Like 1
Posté(e)

Alors pour répondre et compléter ce qui a été dit. 

1/ 

le temps alloué dans l'AAE va beaucoup dépendre de ton unité et du budget + éventuellement les prospections du moment. 
(Hors formation) ça peut aller de 5j par an à une bonne centaine. 
Tu vises quoi comme unité / parcours ? 

2/ 

Si vous souhaitez passer rapidement, j'imagine que vous allez faire jouer vos diplômes civils. 
Oui ça peut être rapide (l'année suivante de la FMIR à voir en fonction de la rapidité administrative) mais comme @legat l'a dit, il faut aussi un accord de commandement. Donc en l'occurrence faire une très bonne prestation sur sa formation. 

Et je confirme que les jours n'augmentent pas forcément avec le grade. 
Un Mdr en EP pourra avoir plus de jours qu'un s-off ou off dans un bureau. 

Encore une fois, ça dépend de l'unité et du parcours que tu vises. 

Réserve AIR
BA116 Luxeuil

Posté(e)

J'ai commencé la réserve dès que j'ai eu mon BAC (FGIR dès l'été après mon BAC).
J'ai obtenu de mes chefs au PNM de pouvoir faire 90 jours de réserve pendant les vacances, mais pas plus.
J'ai aussi fait une PMS avant de faire mes concours et d'être admis à l'ENSTA-Bretagne à titre militaire.
Il est vrai que je m'étais beaucoup entraîné pour les sports et les autres matières !

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...