Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement lieutenant dans l’armée de terre.

je me pose des questions sur la suite de ma carrière en particulier sur la partie après avoir rendu ma section et avant « in fine » de prendre une compagnie.

je voulais en particulier connaître des parcours de jeune capitaine avant TC.

quel est la chronologie des stages QIA1 QIA2 FFCU etc…

y a t’il des liens en service à chacun de ces stages par exemple? 

Posté(e)

2. Parcours

Pour les ofbciers du COA (ce que vous êtes en qualité de "semi-direct"), la première partie de carrière s'articule autour de deux périodes de commandement : trois années de chef de section en moyenne, deux années en tant que commandant d'unité élémentaire.

Une période de trois ans entre ces deux étapes du parcours permet aux officiers d'occuper les fonctions d'officier adjoint d'une unité élémentaire et/ou de bénéficier d'une première expérience au sein d'un bureau opérations instruction de régiment.

Ces huit années en régiment sont prolongées par une affectation de deux ou trois ans au sein d'un état major opérationnel afin de consolider la culture des officiers dans les domaines de la planification et de la conduite des opérations aéroterrestres.

C'est en général au cours de cette période qu'ils bénéficient d'une formation d'état-major qui marquera l'entrée dans la deuxième partie de carrière.

Offciers de recrutement semi-direct

L'école militaire interarmes (EMIA) assure la formation initiale des officiers des armes et du corps technique et administratifs recrutés par la voie interne et qui ont vocation à tenir, au grade de lieutenant colonel, les postes de l'encadrement supérieur des états-majors au niveau fonctionnel 5b.

Les meilleurs d'entre eux, s'ils sont brevetés de l'EMS 2 ou sélectionnés pour effectuer un parcours de breveté interarmes, pourront accéder au grade de colonel et tiendront des postes du niveau fonctionnel 5c.

Exceptionnellement, certains de ces officiers sont appelés à tenir des postes de haute direction.

Les officiers de recrutement semi-direct forment la partie médiane de la pyramide des officiers de l 'armée de terre.

Appelés à tenir des fonctions de l'encadrement supérieur, ils reçoivent une formation initiale qui doit leur permettre, en plus de les armer pour leur première partie de carrière, de les préparer ultérieurement aux concours du diplôme technique (DT) de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) ; d'assurer l'ossature des états-majors opérationnels aux postes de niveau 5a et 5b.

D'une durée de deux ans pour les officiers du COA, la formation dispensée à l'EMIA est sanctionnée par le diplôme de l'école et par un diplôme universitaire de niveau licence. Pour les officiers du CTA, la formation dure un an et donne lieu à l'attribution du même diplôme.

La qualification interarmes de 1" niveau (QIA l)

La première partie de carrière a connu en 2017 la mise en place d'une formation de qualification interarmes de 1" niveau (QIA 1), créée afin d'anticiper et de standardiser la formation commune interarmes de niveau GTIA avant le temps de commandement d'une unité élémentaire (TCUE).

D'une durée de trois semaines, elle a été dispensée pour la première fois à l'école d'état-major en 2017.

La QIA l a vocation à être suivie par tous les officiers du corps des officiers des armes ou rattachés à ce corps, qu'ils aient ou non la possibilité de se voir confier un TCUE. Cette QIA l est également inscrite dans le parcours des officiers du CTA s'orientant vers un des trois diplômes ou concours suivant : EDG, DT et DEM.

La QIA l est complémentaire de la qualification interarmes de 2è niveau (QIA 2) qui constitue la première étape de l'enseignement militaire supérieur et l'entrée dans la deuxième partie de carrière

Le cours des futurs comntattdattts d' unité(CFCU).

Généralement durant les deux premières années du grade de capitaine, les officiers du COA qui ont vocation à commander une unité élémentaire, suivent un stage différencié selon le type d'unité qu'ils auront à commander : le cours des futurs commandants d'unité (CFCU).

Ces formations sont organisées par les écoles d'application.

Certains officiers sont sélectionnés pour suivre des cours de même niveau dans des écoles étrangères.

Cette formation a pour objectifs de leur donner les compétences nécessaires en termes de connaissances tactiques, de style de commandement, de gestion des hommes et de préparation opérationnelle pour commander une unité élémentaire.

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vous êtes bien passé par l'ENSOA (DS Appuis) et ensuite par l'EMIA ?

Selon moi, non. Je vais vérifier.

BTX

Il faut que vous preniez connaissance de cette circulaire. Je suis toujours étonné qu'au sein des régiments, le chef de corps, son second ou son chef de BOI, ne planifie pas des séances d'information au profit des cadres, notamment sur la gestion. Mais je fais partie de la "vieille armée".

Comment commander un officier ou un sous-officier, comment le noter si on ne lui a pas expliqué le parcours devant lui, les RDV qui le balisent et les objectifs qu'il lui faut atteindre ?

M'enfin. Et je vous rassure, j'étais loin, très loin d'être parfait.

BTX

• Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX,

merci.

en effet je suis un officier de carrière issu du parcours semi direct. Et COA.  

Je pense que certains d’entre eux ne maîtrise pas leurs propre parcours.

Posté(e)
à l’instant, Deni a dit :

je suis un officier de carrière issu du parcours semi direct

Félicitations pour le travail accompli.

Perso, je ne suis que officier direct parce que issu de l'ENSTA-Bretagne à titre militaire !

CDT,

LEVY Pierre
ING IETA

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...