vittorio venturi Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Quand tu seras grand de Leny Escudero Aurais-je l’honneur Même si j'ai peur Un jour d'être un bon soldat ? Bonjour, dejà dans la prémisse, que jadis pouvait paraître plus qu’évident, je veux souligner les symptômes de quelque chose que n’est pas un malaise mais n’est pas non plus un bien-être. Le jeune militaire (deuxième classe ou élève ESM) s’approche à cette nouvelle vie avec de l’incertitude pour ce qu’il y ait derriere le mur et avec de l’attente pour voir confirmé ou démenti ce qu’il rêvait. Le volontaire est souvent scolarisé à niveau bac, il a une bonne condition physique, il a trouvé sur les reseaux tout ce qu’il faut pour se reinsegner. il peut aussi choisir un régiment pas trop loin de chez lui ; on dirait que l’Armée n’ait pas du mal a remplir les rangs, mais on a lu souvent sur ce Forum que la réalité est-elle bien différente. Est-elle seulement une question d’argent ? Oui et non. C’est sûr que l’attaquant du PSG gagne plus qu’un général et il est aussi sûr qu’un influenceur est plus riche qu’un professeur d’informatique, mais je ne crois pas que pour ça à Saint-Cyr ou à l’UFR Informatique les classes soient vides. Mais retournons-nous à l’« homme » militaire : cet aspirant guerrier est obligè à laisser derrière soi un foyer, des amitiés, une amourette peut-être et à trouver devant soi une hiérarchie (qu’est-ce que c’est ça?), des rythmes inconnus, des ordres incompréhensibles que ne sont pas à discuter mais à exécuter, une chambrée, un réfectoire, le soin des tenues et du materiel, le respect des horaires, le contact avec le personnel féminin que n’est pas celui de la vie civile et que donc il faut apprendre jour par jour. Toutes cettes contraintes ne sont pas faciles à digérer surtout pour un jeune que jusqu’à là n’a pas vu que la JDC et que soit dans la famille soit à l’ecole n’a jamais recu un seul « non ». Devient toujours plus difficile pour l’Armée attraper ces jeunes et surtout les garder pour un temps considèrable si non pour la vie. Citer
papamili Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet j'ai l'impression d'entendre mon fils quand il était chef de section puis de peloton!!!!! 1 2 Citer
Izeqyp Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Bonjour Qu'en est-il de être femme dans l'armée de terre ? 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 4 juillet Signaler Posté(e) 4 juillet Il y a 21 heures, vittorio venturi a dit : C’est sûr que l’attaquant du PSG gagne plus qu’un général Je dirai même que l'étoilé est au RSA en comparaison ....😊 Citer
vittorio venturi Posté(e) 4 juillet Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet Il y a 17 heures, Izeqyp a dit : Qu'en est-il de être femme dans l'armée de terre ? Bonjour, Le titre choisi " devenir homme dans l’armée de terre" est volontairement provocateur et il interpelle et cela pour souligner les difficultés que les jeunes rencontrent, contre leur gré, en s’approchant à la vie militaire. J’ai connu la Légion mais je ne prône absolument pas qu’ elle soit le véritable berceau pour tous les jeunes volontaires, y a un régiment pour chacun, mais partout l’aspirant militaire doit apprendre à être different, et fier de l’être, du reste du monde civil. 4 Citer
DDB Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet Le 03/07/2025 à 21:31, Izeqyp a dit : Qu'en est-il de être femme dans l'armée de terre ? Ben pourquoi pas : pareil que les hommes ? mais en vrai avec le petit « à part » et c’est dommage … certains s’y feront et d’autres pas … 1 Citer
Cephalyx Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet Tout le monde peut faire une carrière satisfaisante dans l'armée en se sortant un peu les doigts, investir son argent d'OPEX/Mission et au final avoir une vie bien supérieure que la plupart de nos concitoyens ; à l'inverse devenir footballeur millionnaire ne concerne qu'une fraction marginale de la population. Partant de là, oui l'armée est un bon vivier pour une vie bien remplie. Le problème reste aujourd'hui les lenteurs de l'administration, une reconnaissance de carrière essentiellement marquée par la verticalité (si tu as un chef qui t'as dans le pif pour X raison, cela peut freiner grandement une carrière). Le civil est toujours quelque chose d'attirant quand on est milouf car les légendes ont la vie dure : salaire supérieur, horaires de bureau, temps dispo pour la vie perso. Au final beaucoup en reviennent. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet (modifié) il y a 38 minutes, Cephalyx a dit : Le problème reste aujourd'hui les lenteurs de l'administration, une reconnaissance de carrière essentiellement marquée par la verticalité (si tu as un chef qui t'as dans le pif pour X raison, cela peut freiner grandement une carrière). Le civil est toujours quelque chose d'attirant quand on est milouf car les légendes ont la vie dure : salaire supérieur, horaires de bureau, temps dispo pour la vie perso. Au final beaucoup en reviennent. Dans le civil même combat : quand on a une hiérarchie à chier on n’avance pas plus ! alors oui on peut quitter et se refaire ailleurs et on en revient au « il faut se sortir les doigts !» même combat je disais 😅 (mais les sorties team building ont moins de gueule quand même !) édit pour dire que pour ce qui est du temps libre disponible …le temps quoi quoi???? Connais pas 😁 Modifié 5 juillet par DDB Citer
Cephalyx Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet il y a 9 minutes, DDB a dit : Dans le civil même combat : quand on a une hiérarchie à chier on n’avance pas plus ! alors oui on peut quitter et se refaire ailleurs et on en revient au « il faut se sortir les doigts !» même combat je disais 😅 (mais les sorties team building ont moins de gueule quand même !) édit pour dire que pour ce qui est du temps libre disponible …le temps quoi quoi???? Connais pas 😁 Ce n'est pas pour rien que la DRHAT a mis en place des dispositifs de retour. Beaucoup sont inaptes à la vie civile et se rendent compte que, finalement, pouvoir faire son petit sport le matin, enchainer sur la popotte, puis ordinaire jusqu'a 13h30, c'était finalement pas si mal. En dehors des missions / exercices, la vie en régiment est plutôt douce par rapport au civil. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte