Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que je souhaite rejoindre les Forces Spéciales, mais sous la pression de ma familliale je n’ai jamais réellement écouté ma voix intérieure. En mars dernier, alors âgé de 25 ans, j’ai finalement décidé de franchir le pas en postulant en voie directe pour le 1er RPIMa.

Les tests au CSO s’étaient plutôt bien passés : palier 12 au Luc Léger, 14 tractions, 59 squats, 117 en anglais. L’entretien final s’est bien déroulé ; l’adjudant-chef semblait très satisfait de mon profil et de mes performances. Il m’a décrit comme quelqu’un de discret, efficace et avec la tête sur les épaules, et m’a dit que ça devrait passer.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, j’ai été recontacté pour m’annoncer que ma candidature n’avait pas été retenue à cause de mon âge.

Mentalement, cela a été un coup dur… mais au moins, j’avais essayé.
Aujourd’hui, j’ai 26 ans (27 dans quatre mois), et malgré un bac +5 scientifique en poche qui m’offre d’autres perspectives, je n’arrive pas à tourner la page ni à me retirer cette idée de la tête.

Ma question est simple : si c’est trop tard pour le 1er RPIMa ou le 13e RDP, ai-je réellement une chance d’intégrer les Commandos Marine en passant par Maistrance ? (Je parle bien de la réalité du terrain, pas de ce que les brochures ou les sites officiels laissent entendre). Est-ce qu’il est courant de voir des profils comme le mien (26 ans) réussir ce parcours, ou cela reste-t-il très marginal ?

Et qu’en est-il du CPA 10 en ab initio ?

Merci d’avance pour vos réponses.

• BTX a changé le titre par Khaelum
Posté(e)

Bienvenue

A cet âge, vous feriez tout aussi bien de candidater pour un recrutement au titre de la Légion étrangère. Vous êtes dans les clous et pourriez finir votre FGI de quatre mois au 4e RE dans le top 5. Et de là, "choisir" de servir au 2e REP. 

L'aventure commence............

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Les chances restent minces a mon humble avis, 27 ans pour certains c’est quasiment 10 ans de service, avec les stages, les missions et l’expérience qui va avec. Des exceptions existent toujours, est-ce qu’il faut pour autant tout miser dessus… 

Si c’est les missions qui t’intéressent plus que le label FS, il existe toujours les SAED, GCM/GCP qui peuvent peut être (je dit bien peut être) avoir plus de flexibilité. 

Av

Av

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les FS terre recrutent tout autant en interne qu'en externe, dommage de ne pas avoir franchi le cap du recrutement traditionnel et d'y avoir postulé 2 ou 3 ans après l'engagement. Les recrutements dits "particuliers" sont ouverts tous les ans.

Les commandos marines recrutent que des marins en activité sous conditions d'ancienneté que j'ignore.

Comme on dit, qui ose gagne, qui ne tente rien n'a rien.

Il faut avoir un projet clair, car le 1er n'a rien à voir professionnellement avec le 13 par exemple. Rejoindre une entité FS oui mais pour faire quoi exactement? Le projet doit être ficelé bien avant de passer devant le recruteur

Bon courage dans tes projets

EDIT:Je rajouterai qu'au 13 il y a beaucoup de profils académiques qui intègrent les filières en qualité d'EVAT (la formation pour devenir équipier de recherche) disposant d'un bac +3 à 5, donc 25 ans et au-delà sont courants.

Modifié par h2M
  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...