Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/05/le-service-de-sante-des-armees-devoile-un-robot-terrestre-dedie-aux-evacuations-sanitaires/

probot-ssa-20250705.jpg

Acquis à quatre exemplaires par l’Agence de l’innovation de la défense [AID] auprès du groupe français GACI Rugged Systems, le robot PROBOT, développé par l’israélien Roboteam, ne donna pas pleinement satisfaction lors d’une expérimentation réalisée par l’armée de Terre au Mali, en 2020/21.

Capable de porter une charge de 750 kg pendant huit heures, à la vitesse de 8 km/heure, le PROBOT, rebaptisé « Robopex », devait être utilisé pour des missions de logistique et assurer des liaisons entre « deux groupes distants ».

Or, selon un retour d’expérience [RETEX] publié par le ministère des Armées en réponse à une question écrite posée par un député, il était apparu, entre autres, que les « contraintes d’un robot électrique nécessitant un moyen dédié pour la recharge sont trop importantes pour permettre un engagement en milieu déstructuré ».

Cela étant, alors qu’il était à la tête de l’AID avant de prendre les rênes de la Direction générale de l’armement [DGA], Emmanuel Chiva avait expliqué que « l’objectif de cette expérimentation était de déterminer de « déterminer les contours de ce que pourrait être le robot mule de demain, répondant au mieux au besoin de nos forces ».

A priori, les quatre PROBOT utilisés pour cette expérimentation de l’armée de Terre ont trouvé une autre utilité… mais au sein du Service de santé des armées [SSA]. En effet, il est désormais question de recourir à ces mules robotisées pour évacuer des blessés du champ de bataille.

« Utilisé comme plateforme polyvalente par l’armée de Terre », ce robot mule téléguidé peut « faciliter la prise en charge des blessés sur les lignes de front, là où l’arrivée des personnels médicaux est entravée par les combats », explique le SSA, qui présentera le PROBOT en version sanitaire aux Invalides, à l’occasion du 14-Juillet. Et d’ajouter que cet engin « préfigure la médecine militaire de demain et s’insère dans la stratégie de robotisation du champ de bataille ».

Selon le SSA, grâce à sa capacité d’emport, le PROBOT peut « assurer l’extraction de blessés, par exemple deux allongés ou un allongé et un assis, depuis le point de blessure ‘à l’avant’ sur la zone d’opérations, jusqu’à un point de regroupement de blessés sécurisé », avance-t-il.

Commandant en second de la 1ère chefferie du service de santé et chargé des projets « innovation », le médecin en chef « Michael », rappelle que l’évacuation rapide des blessés est primordiale pour leur assurer les meilleures chances de survie.

« La finalité du projet est de disposer d’un robot capable d’évacuer des blessés, sans mettre en danger d’autres combattants qui seraient exposés aux tirs ennemis », explique-t-il. Seulement, encore faut-il que le robot « EVASAN » puisse aller à la rencontre des blessés… ce qui n’est sans doute pas simple quand les combats font rage.

Quoi qu’il en soit, « l’utilisation des robots mules pour évacuer des blessés est un concept documenté par chaque nation. Il nous est donc apparu intéressant d’explorer le concept, en l’adaptant à nos armées », soutient le médecin en chef « Michael ».

Reste que le robot mule n’est pas la seule solution pouvant être envisagée pour évacuer des combattants blessés vers l’arrière. Ainsi, la Bundeswehr teste le drone aérien « Grille« , développé par la société Avilus. Capable de transporter une charge de 175 kg, cet appareil peut parcourir une cinquantaine de kilomètres à la vitesse de 86 km/h, grâce à une propulsion électrique.

Que ce soit avec un drone aérien ou un robot mule, l’évacuation sanitaire avec des moyens robotisés pose au moins deux défis : la résilience face au brouillage électronique de l’ennemi et, surtout, l’accompagnement des blessés durant leur transfert.

Photo : SSA

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...