Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Suspension de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite pour trois titulaires


Messages recommandés

Posté(e)

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/07/suspension-de-la-legion-dhonneur-et-de.html

18-1166px.jpg


On doit à Albert de Broglie (1821-1901), académicien français, président du conseil, cette réflexion : « le devoir de l'honneur s'est accru en raison de l'élévation du rang ». Qui s’applique dans l’armée, dans la vie civile et à tout titulaire d’une décoration. Pour ceux-ci, toute condamnation par la justice est passible d’une exclusion (voir post du 15 juin) ou d’une suspension.


C’est le cas pour le général Brice Houdet (2 S) qui, nous apprend le Journal officiel du 10 juillet, « est suspendu pour une durée de deux ans, à compter de la notification du décret susmentionné, de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de commandeur de la Légion d’honneur et, durant le même temps, est privé du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur ».

Même mesure en ce qui concerne le port de la cravate de commandeur de l’ordre national du Mérite. Ce général de corps d’armée, ancien chef de corps du 2e REP (2006-2008) a été condamné, en avril 2024, pour « violences familiales » à 15 mois de prison avec sursis par le tribunal de Dax.


Martial Passi maire (communiste) de Givors (Rhône) de 1993 à 2017 a été condamné définitivement en 2021, à 6 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts. Il est suspendu pour une durée de trois ans.

Précisons que dans une autre affaire, l’ancien édile a été condamné pour détournements de fonds, en mars 2025, par le tribunal correctionnel de Lyon. Il a interjeté appel, tout comme le parquet.


Enfin, l’éditeur Jacques Glénat, chevalier de la Légion d’honneur et du Mérite, est suspendu pour une durée de six ans. Il a été condamné en 2021 à 18 mois de prison avec sursis pour évasion fiscale.

 
Photo : palais de Salm à Paris, siège de la grande chancellerie de la Légion d'honneur (ONM et médaille militaire).  ©Grande chancellerie.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...