Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-france-principal-adversaire-de-la-russie-en-europe-selon-thierry-burkhard/

conflits2.jpg

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, a livré, ce vendredi matin, sa vision des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la France.

Il a détaillé la nouvelle situation stratégique marquée par la recrudescence des conflits dans le monde, par un recours désinhibé à la force (suscitant une accoutumance à la violence armée) et par une contestation de l’ordre établi après 1945.

Pas d’annonces lors de cette intervention puisque le chef de l’Etat (et des Armées) parlera dimanche mais un état des lieux où le CEMA a détaillé les menaces auxquelles la France est confrontée, expliquant surtout que la Russie est partie prenante de toutes ces menaces et que Moscou a identifié la France comme étant « son principal adversaire en Europe ».

« C’est (Vladimir) Poutine qui a dit cela", a souligné le général Burkhard. « Cela ne veut pas dire qu’il ne s’occupe pas des autres pays », a-t-il ajouté.

La France, puissance nucléaire protégée par sa dissuasion, n’est pas menacée de « se faire attaquer directement et lourdement sur le territoire national », mais la Russie a « beaucoup d’autres options » via des actions hybrides, incluant désinformation, cyberattaques ou espionnage, a-t-il fait valoir.

« Puissance de nuisance », la Russie « est partie prenante de toutes les menaces », que ce soit les sabotages d’infrastructures sous-marines, les campagnes de désinformation en France ou en Afrique, des actes d’espionnage, ou encore dans l’espace, avec « les manoeuvres de satellites russes soit pour gêner nos trajectoires de satellites, soit pour s’approcher pour les brouiller, soit pour s’approcher pour les espionner ».

S’agissant des espaces maritimes, le CEMA a évoqué « les sous-marins nucléaires d’attaque russe qui régulièrement pénètrent en Atlantique Nord et ensuite descendent quelquefois en Méditerranée et qui cherchent évidemment à surveiller les zones qui sont importantes pour nous mais également chez les Britanniques », un autre soutien majeur de l’Ukraine et une cible importante pour Moscou.

« Dans les airs, les frictions, les interactions sont fréquentes », avec les aéronefs russes, a-t-il également souligné, en mer Noire, « au-dessus de la Syrie », en Méditerranée, « quelquefois assez loin en Atlantique Nord ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...