Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/11/la-belgique-confirme-le-retrait-premature-de-ses-quatre-helicopteres-nh-90-tth-du-service/

nh90-belge-20170504.jpg

En janvier 2022, le ministère belge de la Défense fit savoir qu’il envisageait de remplacer les quatre hélicoptères NH-90 TTH [Tactical Transport Helicopter] mis en œuvre par sa composante Air par des appareils « plus légers ». En revanche, il n’était pas question de renoncer aux quatre NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopters] exploités par ses forces navales.

Deux ans plus tard, le gouvernement belge confirma la commande de quatorze H145M auprès d’Airbus Helicopters, par l’intermédiaire de l’Agence de l’Otan de soutien et d’acquisition [NSPA – NATO Support and Procurement Agency].

Plus précisément, outre les NH-90 TTH, ces H145M remplaceront également les Agusta A109 Hirundo mis en service dans les années 1990. Et cela, conformément au plan STAR [Sécurité/Service – Technologie – Ambition – Résilience].

La composante Air avait justifié le retrait de ses NH-90 TTH en mettant en avant des considérations budgétaires. « Le coût d’une heure de vol » avec cet appareil « varie entre 10 000 et 15 000 euros. C’est plus cher qu’une heure de vol de F-16 » et c’est un « hélicoptère très complexe à mettre en œuvre », avait alors affirmé son chef d’état-major.

Cependant, lors de la dernière édition du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, agissant pour le compte de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] française, de l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] et du ministère belge de la Défense, l’Agence Otan NAHEMA a signé un avenant au contrat qu’elle avait notifié à NHIndustries pour le maintien en condition opérationnelle [MCO] des NH-90 trois ans plus tôt.

« Grâce à ce contrat, NHIndustries assure l’entière responsabilité de la fourniture continue de pièces détachées en état de vol à destination de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, grâce à un service basé sur les heures de vol. L’entreprise doit gérer les stocks de ces pays et allouer les ressources nécessaires au bon déroulement des inspections et de la maintenance programmées », avait alors expliqué le consortium, qui réunit Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker.

Et d’ajouter que cet accord « couvre cinq ans de soutien, avec deux extensions optionnelles de cinq ans chacune, pour une durée totale de 15 ans » et qu’il « desservira jusqu’à 100 NH-90 en France, 131 NH-90 en Allemagne et 8 NH-90 en Belgique ».

Fallait-il en déduire que la composante « Air » allait finalement conserver ses quatre NH-90 TTH ? C’est ce que s’est demandé la presse d’outre-Quiévrain…

Finalement, le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a clarifié la situation en confirmant, devant le Parlement, que ces quatre NH-90 TTH seraient bien retirés du service en septembre prochain.

« Le plan STAR prévoyait déjà que les NH90 TTH seraient remplacés par les ‘Light Utility Helicopters’. Comme ces hélicoptères seront livrés l’année prochaine et que la formation des pilotes et du personnel technique commencera en septembre de cette année, les opérations seront également arrêtées à partir de ce mois », a en effet expliqué M. Francken.

Selon lui, l’achat de ces appareils « n’a pas été un grand succès », avec « beaucoup de misères, plus de réparations que prévu et de longs délais d’attente pour les pièces détachées ». Autant de problèmes que le contrat de maintenance attribué à NHIndustries est pourtant censé résoudre…

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...