Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

xq58-20230105.jpg

En novembre 2023, alors qu’il était le chef de la force aérienne allemande [Luftwaffe], le général Ingo Gerhartz avait soutenu qu’il fallait accélérer le développement de certains « piliers » du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF], en particulier celui concernant les effecteurs connectés [ou « remote carriers »] et les drones de combat [UCAV]. « Nous devons les avoir beaucoup, beaucoup plus tôt », avait-il insisté, lors d’un entretien donné à Defense News.

Pour rappel, le développement des effecteurs connectés et des drones censés accompagner l’avion de combat de nouvelle génération [NGF] a été confié à Airbus Defence & Space, avec MBDA pour principal partenaire.

En 2024, alors que la France s’apprêtait à lancer le Rafale F5 avec son drone de combat basé sur le démonstrateur nEUROn, Airbus Defence & Space dévoila le « Wingman », un projet d’UCAV pouvant être piloté à partir d’un « avion de combat actuel comme l’Eurofighter » et capable d’effectuer des missions à « haut risque », comme le brouillage électronique, la reconnaissance et les frappes au sol.

Ce projet a-t-il encore un avenir ?

La question se pose après l’annonce faite par Airbus le 16 juillet. En effet, l’industriel a fait savoir qu’il venait de nouer un partenariat avec le groupe américain Kratos pour proposer à la Luftwaffe un « avion de combat collaboratif sans équipage » [UCCA] développé à partir du XQ-58A Valkyrie.(ci-dessous)

spacer.png

Développé dans le cadre du programme « Low-Cost Attritable Strike Unmanned Aerial System Demonstration » [LCASD] conduit par l’Air Force Research Laboratory, le XQ-58A Valkyrie a effectué son vol inaugural en mars 2019. Lancé par une sorte de catapulte pneumatique montée sur des rails, ce drone de type « Loyal Wingman » [ailier fidèle] affiche une autonomie de 5 600 km et peut voler à la vitesse de Mach 0,9 à une altitude maximale de 45 000 pieds [13 700 mètres].

Propulsé par un turboréacteur Williams FJ33, XQ-58A Valkyrie emporte emporte une charge utile de 270 kg en soute [soit de deux bombes GBU-39]. Celle-ci peut être doublée grâce à des points d’emport externes.

Le 3 juillet, l’AFRL s’est félicité d’avoir franchi une étape « majeure » en matière de « collaboration homme-machine » après que des pilotes aux commandes d’un F-16C et d’un F-15E « Eagle ont chacun contrôlé deux avions XQ-58A Valkyrie dans un scénario d’entraînement au combat aérien, démontrant ainsi l’intégration en temps réel entre systèmes habités et semi-autonomes ».

Quoi qu’il en soit, dans le cadre du partenariat qu’il a scellé avec Kratos, Airbus Defence & Space aura à fournir le système de mission « souverain » qui sera installé à bord des XQ-58A Valkyrie susceptibles d’être acquis par la Luftwaffe.

« Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, nos clients ont exprimé un besoin urgent d’avions de combat collaboratifs, consommables et non consommables », a fait valoir Michael Schöllhorn, le PDG d’Airbus Defence and Space. Notre « collaboration avec Kratos, basée sur une plateforme éprouvée et dotée d’un système de mission multiplateforme souverain, permettra de fournir des capacités essentielles à nos soldats en Europe avant la fin de la décennie », a-t-il ajouté.

Et d’insister : « Ce partenariat contribuera à renforcer les capacités de défense de l’Europe tout en faisant progresser les relations transatlantiques au sein de l’Otan ».

Ce partenariat entre Airbus Defence & Space et Kratos vient après celui que Rheinmetall a noué avec l’américain Anduril, en marge du salon du Bourget, en juin. Leur accord porte sur la production conjointe des missiles Barracuda et Fury [mis au point par l’entreprise californienne, ndlr] ainsi que sur le développement de moteurs-fusées à propergol solide « destinés au marché européen ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...