BTX Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/98-famille-des-armees-le-reseau-social-au-service-des-militaires-et-de-leurs-familles Famille des Armées © armée de Terre/Défense En 2025, FDA entre dans sa dernière phase de déploiement. D’ici l’automne, toutes les unités de l’armée de Terre auront eu une information sur son utilisation et disposeront de leur propre page sur cette plateforme. Lancé en 2022, Famille des Armées (FDA) est le premier réseau social dédié aux ressortissants du ministère des Armées et à leur familles, accessible à la fois, sur internet et application mobile. Déployée progressivement, FDA est aujourd’hui utilisé par plus de 110 unités et comprend plus de 25 000 membres (Communauté Terre), signe d’un véritable intérêt des unités. Retour sur les usages, les innovations et les perspectives de cet outil fédérateur. Répond à un besoin concret Créé pour renforcer le lien entre les unités et les familles, le réseau FDA s’est rapidement installé dans le paysage militaire comme une réponse adaptée à une double attente : mieux informer et sécuriser les échanges. La simplicité d’utilisation et la fiabilité de l’outil séduisent les régiments. De plus en plus d’unités accélèrent leur ouverture pour bénéficier rapidement de ses atouts : information centralisée, communication directe et un espace sécurisé et souverain. « FDA regroupe toutes les informations et services pratiques qui répondent aux besoins spécifiques des militaires. Il permet de diffuser l’information de manière simple auprès des militaires et de leurs familles », explique l’adjudant-chef Fabien. « Quand on me demande une info, mon premier réflexe est de rechercher la réponse sur la plateforme, et je la trouve systématiquement. » Au service de l’opérationnel Au-delà de l’accompagnement des familles, cette plateforme permet aux unités de s’en emparer pour répondre à leurs propres besoins opérationnels. De nombreuses sphères spécifiques ont vu le jour : « Liban », « Daman », « Aigle », etc. Ces espaces permettent de maintenir un lien sécurisé avec les familles en période de projection sans compromettre la confidentialité. « Lors de notre récente projection au Liban, il a permis de diffuser des informations officielles et rassurantes, de manière fluide et contrôlée, auprès des conjoints, parents et proches des spahis engagés. » précise le capitaine Romain. A la main, entre autres, des bureaux environnement humain (BEH), FDA est devenu rapidement un levier essentiel pour garder un contact permanent avec les ressortissants et leurs familles, y compris dans des contextes sensibles. Un outil aux multiples facettes FDA est bien plus qu’un simple site d’information ! Cette plateforme, conçue pour être un réseau social voit ses fonctionnalités s’accroitre chaque jour. Elle offre un espace de visioconférence, une messagerie instantanée comparable aux outils grand public (type Skype ou Messenger). Et dernièrement une nouveauté très attendue a vu le jour : l’espace “Petites annonces”, surnommé le « Boncoin des armées ». Les utilisateurs pourront publier leurs annonces : • à l’échelle locale (dans leur unité) • ou à l’échelle nationale (au niveau interarmées). Ce nouveau service renforce l’esprit communautaire de FDA tout en répondant à des besoins très concrets, notamment en cas de mutation, de départ en OPEX ou de changement de garnison. Vers un déploiement complet d’ici fin 2025 En forte croissance, avec des fonctionnalités en évolution et des usages qui s’adaptent aux réalités du terrain, FDA s’est vu rapidement devenir un outil du quotidien dans la vie des ressortissants et de leur familles. « Famille des Armées s’est imposé comme un outil de communication interne incontournable. Il permet de maintenir le lien avec les familles, d’accompagner efficacement l’arrivée des futurs affectés en centralisant les informations utiles à leur intégration, en d’autres termes, il contribue à renforcer la résilience des familles face aux sujétions de la vie militaire, en favorisant l'esprit de corps, l’information et la fraternité. » affirme le BEH du 1er RS. Comme tout nouvel outil, son appropriation par les utilisateurs demande parfois un temps incompressible d’adaptation et d’appropriation qu’il faut accorder. « FDA, c’est un bel outil qu’il faut s’approprier », confie la conjointe d’un chef de corps. La dernière phase de déploiement est en cours : d’ici fin 2025, chaque unité de l’armée de Terre disposera de son propre espace sur FDA. Un seul objectif : renforcer le lien, faciliter la vie et sécuriser les échanges au sein de la communauté Terre ! = > Famille des Armées Citer Ya Rab Yeshua.
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