Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/17/le-mirage-2000d-rmv-sera-dote-de-la-nouvelle-nacelle-optronique-talios-dici-a-la-fin-de-lannee/

2000d-talios-20240111.jpg

Plusieurs fois décalée en raison des contraintes budgétaires, la rénovation à mi-vie [RMV] du Mirage 2000D a visé à intégrer à ce chasseur-bombardier de nouvelles fonctionnalités ainsi que des capacités qui lui ont longtemps fait défaut.

Ainsi, les cinquante appareils qui ont été modernisés [sur les 55 envisagés au départ] ont désormais la possibilité d’emporter une nacelle canon CC422 de 30 mm ainsi que des missiles air-air MICA IR, en remplacement des Magic II qui leur permettaient jusqu’alors d’assurer leur autodéfense à courte distance. En outre, ils peuvent être armés de bombes guidées laser GBU-48 et GBU-50.

Ayant déjà la capacité de mettre en œuvre le système de guerre électronique ASTAC, l’interface « homme-machine » de ces Mirage 2000D RMV a été revue, avec une avionique repensée et l’intégration des nouveaux logiciels de missions LION, LIANE, PANDA et SINGE.

« Cette modernisation des systèmes de navigation et d’attaque permet aux équipages d’avoir, au sol puis en vol, une vision détaillée de la situation grâce aux mises à jour et partages continus des données tactiques. Les logiciels implantés dans le tableau de bord connecté sont ainsi ajustés en boucle courte, au sein d’un cockpit de nouvelle génération doté d’écrans numérisés », avait précisé l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], au moment de prononcer la mise en service de ce nouveau standard du Mirage 2000D, en avril dernier, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, celle-ci n’avait rien dit au sujet des nacelles de désignation laser ATLIS [Automatic Tracking and Laser Integration System] et PDLCT [pour Pod de désignation laser caméra thermique] qui équipaient, jusqu’ici, le Mirage 2000D.

Et cela alors que, un an plus tôt, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle était en train d’effectuer des essais en vue d’intégrer la nouvelle nacelle optronique TALIOS au Mirage 2000D RMV.

La DGA « a assuré un vol de mesures de chocs et de vibrations subis par une maquette instrumentée du POD de désignation TALIOS lors d’une campagne de tirs canon sur Mirage 2000D au standard RMV. Les essais ont été menés par le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol depuis le site de Cazaux, en zone mer, avec des passes représentatives de passes opérationnelles », avait-elle en effet expliqué, en janvier 2024.

Finalement, le Mirage 2000D RMV pourra utiliser la nacelle TALIOS très bientôt.

« Dès la fin 2025, le Mirage 2000D RMV sera équipé du pod de ciblage TALIOS, en complément du Damoclès. Le PDLCT et l’ATLIS ne bénéficient plus d’aucun contrat d’entretien. Quelques-uns d’entre eux sont encore opérationnels, grâce à la cannibalisation, mais ils devraient être réformés d’ici la fin de l’année », a indiqué le magazine spécialisé Air Fan, dont le dernier numéro contient un reportage sur la 3e Escadre de chasse.

Pour rappel, conçue par Thales, la nacelle TALIOS [Targeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de jour comme de nuit et d’effectuer ainsi des frappes de plus longue portée, grâce à des capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution la rendant encore plus précise que le pod Damoclès.

En outre, elle est dotée de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], lesquelles lui permettent de mener à la fois des missions de frappes et de reconnaissance, les données collectées étant transmises en temps réel. Disposant d’une capacité « Rover » intégrée pour échanger des images avec les troupes au sol, son maintien en condition opérationnelle [MCO] est facilité par l’outil de maintenance prédictive SmartFleet.

Au total, 82 nacelles TALIOS ont été commandées par le ministère des Armées pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace et de la Marine nationale. Les performances des derniers modèles livrés ont été accrues, grâce à l’ajout d’un capteur « grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale », selon la DGA.

Par ailleurs, Air Fan souligne un point important au sujet du pod canon CC422.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le CC422 et son pylône n’engendrent pas de vibrations qui pourraient occasionner une dispersion des obus et la conduite de tir se révèle très précise : ça tire exactement là où on vise et le couple Mirage 2000D RMV et le CC422 sera redoutable en mission d’appui feu en environnement permissif ou semi-permissif. Il nous confère une capacité de tir direct sans risque de dommages collatéraux », s’est félicité le commandant en second de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes.

Le problème est que cette capacité de tir air-sol ne pourra pas être mise en œuvre lors d’un engagement dit de haute intensité. Sauf à prendre le risque de défier les systèmes antiaériens adverses. Or, ce pod canon ne sert qu’à faire de l’appui-feu… Étant donné que, par manque de budget, aucune symbologie pour le tir canon air-air n’a en effet été intégrée sur le Mirage 2000D RMV.

« Le CC422 ne servira donc à rien en combat aérien, même pour détruire un simple drone ou un hélicoptère », déplore Air Fan. Au regard des retours d’expérience de la guerre en Ukraine, c’est sûrement un défaut qu’il faudra corriger…

Photo : Mirage 2000D emportant une nacelle TALIOS lors des essais de la DGA

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...