Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Agé de 25 ans, diplômé d'une école d'ingénieurs (spé. électronique) ainsi que d'un IEP (spé. géopolitique), j'envisage une reconversion - tardive ? - au profit de l'Armée de terre.

Pris de passion par les enjeux contemporains de la défense dès ma jeunesse, j'ai initié la construction d'une modeste carrière qui m'a permis de graviter autour du régalien. Désireux d'apprendre j'ai complété mes compétences "techniques" de compétences universitaires dites "humaines et sociales" via un master 2 en sciences politiques.

Au gré de mon évolution personnelle, entre désirs et faits d'actualité, l'attirance que j'éprouve à l'égard des institutions militaires ne fait que s'accentuer. Plus encore, la collecte de renseignements m'apparaît comme tout à fait extraordinaire aux prismes de l'humain et de la technique. Le sens politique de la collecte de l'information, puis de son traitement, me convainc à l'idée rejoindre le prestigieux 13ème régiment de dragons parachutistes.

J'avais envisagé de passer le concours d'OST, mais ai préféré ne pas me présenter. En effet, adjoindre de nouvelles études supérieures à des fonctions dans le privé m'a laissé trop peu de place pour se préparer sérieusement à un concours exigeant, qui ne peut pas être considéré avec légèreté. L'admission sur titre m'est donc désormais impossible pour des raisons temporelles.

Passionné de montagne (escalade sportive, humble alpinisme, bivouac et traversée solitaires, ...), je pense trouver une vocation dans l'alignement de compétences physiques et intellectuelles très exigeantes. Ces éléments m'ont mené vers une nouvelle arête, dont l'une des faces serait un engagement au sein des forces armées. J'envisage d'abord de candidater en tant qu'EVAT, sans lésiner les modalités OSC-S/E.

 

Cependant plusieurs questions subsistent, en dépit de les avoir adressées au CIRFA - dont je souligne l'extrême amabilité ainsi que la clarté des réponses exprimées, autant que faire se peut - :

- Être âgé de 25, voire 26 ans au moment de la sélection pourrait-il s'avérer être un problème concret ? Il y a les lois, les adages et la pratique. Je ressens un vivier très jeune au sein des forces spéciales. Si j'espère capitaliser sur la maturité comme facteur discriminant, je ne veux pas qu'elle se transforme en une idée corollaire d'inflexibilité.

- Très attiré par la récolte et le traitement du renseignement, notamment d'origine humaine, paraît-il cohérent d'expliciter dès les premiers entretiens au CSO mes voeux d'intégrer le 5ème escadron de recherche ? 

- Ma casquette d'ingénieur dans le domaine de l'électronique pourrait-elle orienter naturellement une - très - hypothétique sélection vers le 6ème escadron de recherche technique ?

- Quid du 7ème escadron ? La voie EVAT permet-elle de rejoindre les rangs de cet escadron ?

- Si non, faut-il envisager une candidature en tant qu'EVSO, voire OSC-E/S - avec une difficulté proportionnelle à un extrême potentiel de l'aléatoire - dans l'objectif d'une intégration au sein du 7ème escadron ?

- Muni de deux titres RNCP 7 (Master), candidater en tant qu'EVAT pourrait-il m'être fortement reproché au point d'écarter ma candidature ? La formation des équipiers du 13ème RDP est extrêmement exigeante d'un point de vue théorique, mais la société tend à assimiler les profils bac+5 à des "managers".

 

Enfin, quelques questions qui dépassent le cadre du 13ème RDP :

- Le CeR a explicité l'inexistence d'OSC-S "exploitation du renseignement". Intégrer les 44ème ou 54ème régiments de transmissions en tant qu'OSC-E pourrait-il mener à un poste d'analyste ? Idem pour l'admirable 2ème régiment de hussards ?

- Il m'a aussi été présenté des offres typiques OSC-S. Le CeR a souligné la pertinence de mon profil pour la spécialisation en guerre électronique mais n'avait pas d'autres idées en matière de secteur transversal aux renseignements. Me conseillez-vous d'attendre avec patience les offres OSC-S au fil des mois, pour in fine se positionner sur un rôle focalisé renseignements ? Ce domaine d'activités lui était relativement malheureusement inconnu.

- Auriez-vous des ouvrages, articles universitaires et/ou de presse, témoignages (notables) à me partager sur la nébuleuse des renseignements militaires ?

- En cas d'échec de l'agrément FS, voire plus tard de la formation prodiguée par le 13ème RDP, quelles sont les possibilités de rebond pour une EVAT de mon acabit ? Cela m'étonnerait que l'on puisse transitionner vers l'EVSO voire l'OSC.

- Intégrer un bataillon de chasseurs alpins pourrait-il permettre de pratiquer l'acquisition et/ou l'exploitation de renseignements in fine ?

 

Merci pour votre temps, au plaisir de vous lire.

Posté(e)

Mes 5 cents, sur certains aspects seulement :

L'age 25-26 n'est pas encore rédhibitoire comme EVAT ou EVSO, mais ça commence à urger ... faudrait pas tourner trop longtemps autour du pot, vous me sembler envisager trop de voies, décidez vous pour une, avec à la rigueur 1 plan B et pas 25

Si les EVAT des FS sont généralement plus "qualifiés" (BAC, BAC +, ...) que la moyenne des EVAT, c'est pas non plus un nid à Supelec et autres Sciences Po ... Pas sûr qu'un niveau Bac + 5 n'entraine pas parfois une réaction de certains cadres, "on va le réorienter à grands coups de lattes le multi-masterisé ...", parfois la surqualification peut être un obstacle, il est souvent dit qu'a certains moments chez les FS, faut mettre le cerveau sur OFF, pas sûr qu'en étant BAC+5 ça soit toujours possible ... 

Pas mal de régiments font du recrutement direct (2e RH, 13e BCA, ...), prenez contact avec eux pour voir leurs possibilités si l'agrément FS ne vient pas

Clairon

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 1 heure, Yourcenar_Hadrien a dit :

paraît-il cohérent d'expliciter dès les premiers entretiens au CSO mes voeux d'intégrer le 5ème escadron de recherche ?

Non si ton souhait est d'influencer ton orientation au sein du 13, ce sont les escadrons qui font leur "marché" parmi les nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins, le CSO n'y peut rien dans ce choix cependant cela peut effectivement appuyer tes motivations en montrant que tu sais où tu mets les pieds. 

Il y a 2 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

faut-il envisager une candidature en tant qu'EVSO, voire OSC-E/S

Les chances sont ridiculement faibles d'intégrer les forces spéciales via ces voies là. 

Il y a 2 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

candidater en tant qu'EVAT pourrait-il m'être fortement reproché au point d'écarter ma candidature ?

Non, pas pour les forces spéciales, c'est ni un avantage ni un inconvénient. 

Il y a 2 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

quelles sont les possibilités de rebond pour une EVAT de mon acabit ?

Ceux échouant chez les FS sont généralement redirigés vers des régiments conventionnels en tant qu'EVAT, il y a toujours la possibilité d'évoluer en interne, il est certain qu'avec ton profil cette évolution est facilitée, tu peux notamment devenir officier par la voie semi-direct via l'EMIA à partir de 3 ans d'ancienneté, chose largement à ta portée. 

Il y a 2 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

Intégrer un bataillon de chasseurs alpins pourrait-il permettre de pratiquer l'acquisition et/ou l'exploitation de renseignements in fine ?

Oui, notamment chez les GCM qui sont des spécialistes du renseignent en plus de l'aspect offensif. Cela est une très belle "alternative" aux FS. 

 

J'ai essayé d'apporter des précisions là où je pouvais. 

L'essentiel, comme l'a dit clairon, est de te concentrer sur un objectif + plan b avec comme première étape les tests en GRS. Aussi, essayer de te positionner sur une PMPFS peut-être un vrai plus pour le 13, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, ça te permettra d'avoir une idée un peu plus précise du niveau physique et de la mentalité qu'il faut pour intégrer ces unités. 

Tu en as pas vraiment parlé de manière précise mais les capacités physiques comptent plus que pour n'importe quelle unité conventionnelle, sur cette aspect là le cerveau ne sert plus à grand chose, en espérant que tu t'y es préparé. 

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Contrairement aux autres escadrons, le 7e escadron ne suit pas la filière classique d’équipier de recherche. Les militaires qui y servent reçoivent une formation spécifique, tout aussi exigeante, mais davantage axée sur l’aspect intellectuel du renseignement.

Les personnels y sont d'abord formés comme traitants, avant d’évoluer vers des fonctions d’analyste, après quelques OPEX et une expérience consolidée.

Il est également utile de préciser que les EVAT du 7e escadron présentent souvent un profil scolaire élevé, avec pour beaucoup un niveau Bac+3 à Bac+5.

Si vous souhaitez servir dans l'analyse du  renseignement, foncez au CIRFA et montrez de l'intérêt pour le 7 !! C'est 1 à 2 opex par an assurée. Ils ont constamment besoin d'effectif.

Modifié par h2M
  • Like 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

Ma casquette d'ingénieur dans le domaine de l'électronique

As-tu pensé à une spécialisation en cyberdéfense ? Tu sembles avoir un profil ad hoc ! 
Très beau profil, je comprends tes difficultés à choisir !

  • Like 2

Militaire d'active

Posté(e)

Outre en effet la cyberdéfense, vous êtes un candidat sérieux pour la DGSE.

Réflechissez aussi à cette voie. La maison recrute.

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour Clarion, Charles Kahn, h2M, Levy Pierre et BTX,

Merci pour vos réponses.

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

Pas mal de régiments font du recrutement direct (2e RH, 13e BCA, ...), prenez contact avec eux pour voir leurs possibilités si l'agrément FS ne vient pas

J'ai cru comprendre l'exact inverse à l'écoute du CeR rencontré. Selon ses dires, il est inutile de "faire du direct" pour solliciter / motiver une intégration. Néanmoins, il est peu engageant de tenter une prise de contact, j'essaierais en cas d'échec.

Il y a 13 heures, Charles Kahn a dit :

Tu en as pas vraiment parlé de manière précise mais les capacités physiques comptent plus que pour n'importe quelle unité conventionnelle, sur cette aspect là le cerveau ne sert plus à grand chose, en espérant que tu t'y es préparé. 

J'ai la chance d'avoir toujours pratiqué des activités sportives - orientées montagne. Les tractions et la course à pieds ne sont pas des problèmes, j'ai effectué quelques essais convaincants "à blanc" type CSO (enchainement luc léger, tractions, killy). En revanche j'ai décidé d'améliorer mes performances en natation. Passer sous les 1:48 au 100m nage libre serait préférable j'imagine - dahu n'est pas truite.

Ma plus grande inquiétude physique : tenir l'énorme charge que semble représenter le parcours du 13ème RDP. Il ne faut pas se blesser, sans pour autant ralentir la cadence. Plus encore, et en dépit d'être quelque peu habitué aux treks en 60+10 litres, je n'ai aucune idée du niveau exigé en matière de port de charges lourdes (60kg voire plus, sur combien de km ? Cela me paraît énorme). Je vais tenter quelques expérimentations type "rucking". Ensuite, il n'y aura plus qu'à donner le meilleur, ça passe ou ça casse.

Il y a 13 heures, h2M a dit :

Si vous souhaitez servir dans l'analyse du  renseignement, foncez au CIRFA et montrez de l'intérêt pour le 7 !! C'est 1 à 2 opex par an assurée. Ils ont constamment besoin d'effectif.

Vous me confirmez donc qu'il est possible de devenir analyste au sein du 7ème escadron par la voie EVAT, une très bonne nouvelle. Je vais reprendre rendez-vous au CIRFA pour octobre afin d'y livrer mon dossier complet, puis d'y planifier une date pour le CSO. Auriez-vous de plus amples informations sur le parcours d'intégration au 7ème escadron ?

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

As-tu pensé à une spécialisation en cyberdéfense ? Tu sembles avoir un profil ad hoc ! 
Très beau profil, je comprends tes difficultés à choisir !

Merci pour ces encouragements. Malheureusement, j'ai toujours eu un très grand attrait pour l'humain. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer dans un cadre cyber. L'observation de "l'autre" sans filtre m'a toujours plu, à l'instar de l'opération Kra. Aussi, peut-être suis-je moins informé sur la filière cyberdéfense.

il y a une heure, BTX a dit :

Outre en effet la cyberdéfense, vous êtes un candidat sérieux pour la DGSE.

Réflechissez aussi à cette voie. La maison recrute.

BTX

Intégrer les forces spéciales constituerait un sérieux accomplissement. Chaque chose en son temps, mais je prends bien note de votre remarque.

Bonne journée

  • Like 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Yourcenar_Hadrien a dit :

 

Vous me confirmez donc qu'il est possible de devenir analyste au sein du 7ème escadron par la voie EVAT, une très bonne nouvelle. Je vais reprendre rendez-vous au CIRFA pour octobre afin d'y livrer mon dossier complet, puis d'y planifier une date pour le CSO. Auriez-vous de plus amples informations sur le parcours d'intégration au 7ème escadron ?

 

Absolument, je vous le confirme.

Vous allez faire dans un 1er temps vos classes d'une durée de 4 mois (FIFST) pour apprendre les fondamentaux du militaire avec les camarades qui intègreront ensuite la filière dite de recherche aeroportée.

Vos classes terminées vous passerez des tests intellectuels (écrits / oraux comprenant des dossiers de thèmes "geopolitiques" à rédiger et à présenter à un jury) pour qu'ils puissent juger ou non de vos aptitudes à suivre les formations à venir.

Si vous êtes apte, vous intégrez directement le 7e escadron et commencerez une intégration progressive jusqu'à votre formation de traitant qui dure quelques mois.

 

Le plus important, étant aussi d'être apte médicalement au parachutisme militaire.

 

Vous avez une breve présentation du 7 dans ce lien :

https://www.terremag.defense.gouv.fr/enquetes/zoom-sur/analyser-et-exploiter-le-renseignement

Modifié par h2M
  • Thanks 1
Posté(e)
il y a une heure, Yourcenar_Hadrien a dit :

J'ai cru comprendre l'exact inverse à l'écoute du CeR rencontré. Selon ses dires, il est inutile de "faire du direct" pour solliciter / motiver une intégration.

C'est faux, cela dépend des régiments, beaucoup ont une cellule d'appui au recrutement permettant de passer les tests directement au sein de l'unité. Par exemple, pour le 2 RH cela est possible mais concerne que les candidats en provenance du Bas-Rhin. 

Il faut ce renseigner en fonction du régiment, c'est au cas par cas. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

J'ai cru comprendre l'exact inverse à l'écoute du CeR rencontré.

Ben oui, on a institué la concurrence envers les Cirfa avec le recrutement direct, car visiblement certains régiments se trouvaient mal servis, votre CeR il défend son bout de gras, c'est tout ...

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)
Il y a 21 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

J'ai beaucoup de mal à m'imaginer dans un cadre cyber. L'observation de "l'autre" sans filtre m'a toujours plu, à l'instar de l'opération Kra.

Tu devrais te renseigner : https://www.defense.gouv.fr/nos-expertises/cyberdefense-au-ministere-armees et aussi https://www.defense.gouv.fr/comcyber/commandement-cyberdefense-comcyber

Enfin (et surtout) https://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement/recrutement-cyberdefense-dga

C'est là que je travaille !

CDT,

LEVY Pierre

  • Thanks 1

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...