alexis.coco10 Posté(e) 28 août Signaler Posté(e) 28 août Bonjour à tous, J'ai pris un RDV avec le CIRFA en expliquant que je souhaiterai m'engager à l'école de Maistrance dans la spé fusilier marin. Le conseiller m'a expliqué qu'il y aurait 2 sessions prévues (une début 2026 et l'autre en août 2026 pour la spé fusilier marin). Du coup, je souhaiterai ouvrir un dossier de candidature mais je n'ai aucune idée à quels moments interviennent l'entretien de motivation, la visite médicale et les tests d'aptitude (le conseiller n'en sait pas plus également). Pour ma part, je souhaiterai rejoindre la session du début 2026 (je suppose que c'est en février). Je ne sais si l'entretien de motivation et les tests d'aptitude viennent rapidement après l'ouverture du dossier ou si c'est assez long. Savez-vous un peu près quand arrive les différentes étapes du recrutement ? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
KAKO Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août Le 28/08/2025 à 15:29, alexis.coco10 a dit : Bonjour à tous, J'ai pris un RDV avec le CIRFA en expliquant que je souhaiterai m'engager à l'école de Maistrance dans la spé fusilier marin. Le conseiller m'a expliqué qu'il y aurait 2 sessions prévues (une début 2026 et l'autre en août 2026 pour la spé fusilier marin). Du coup, je souhaiterai ouvrir un dossier de candidature mais je n'ai aucune idée à quels moments interviennent l'entretien de motivation, la visite médicale et les tests d'aptitude (le conseiller n'en sait pas plus également). Pour ma part, je souhaiterai rejoindre la session du début 2026 (je suppose que c'est en février). Je ne sais si l'entretien de motivation et les tests d'aptitude viennent rapidement après l'ouverture du dossier ou si c'est assez long. Savez-vous un peu près quand arrive les différentes étapes du recrutement ? Merci d'avance pour vos réponses. Mon fils avait fait son dossier en Novembre , CSO en Janvier pour une intégration le 25 Avril . Mais pas fusilier marin . Citer
Nilevision Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Salut Alexis, La réponse à ta question est simple : ça dépends. Tes tests d'aptitudes vont arriver entre 1 semaine et 1 mois après la fin de ton entretien de motivation. Ensuite, il y'a une commission qui a lieu pour ton admission, ça peut prendre un temps variable en fonction des candidatures, mais dans ce cas là, il faut pas s'affoler, c'est normal que les choses prennent du temps. Pour ma part, j'ai candidaté pour Maistrance et fait mon entretien de motivation en Avril et j'ai fais mes tests en Juin pour avoir une réponse de la commission qu'à partir de fin Août. (Après les permissions de l'été quoi !), certains de mes collègues ont fait leur parcours de recrutement en moins d'un mois, c'est vraiment variable comme je te le disais. No stress, fait ton parcours, tu auras une réponse. Ciao ! 1 Citer
alexis.coco10 Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Merci beaucoup pour vos retours. Effectivement, au vu de vos réponses, cela varie beaucoup. J'avais encore une interrogation concernant l'entretien de motivation, se déroule t-il le jour de l'ouverture du dossier ou plus tard dans le processus de recrutement ? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte