Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/31/une-unite-de-larmee-de-lair-se-mue-en-escadron-de-renseignement-et-de-guerre-electromagnetique/

 

insigne-erge-20250831.jpg

Si ses escadrons et ses forces spéciales sont régulièrement sous les feux des projecteurs, d’autres unités de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] sont méconnues, alors qu’elles tiennent un rôle essentiel pour la bonne marche des opérations.

C’est par exemple le cas de l’Escadron de transport de matériels spécialisés 91/523, basé à Bourges, ou celui de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et cyberdéfense [ESIOC] de Mont-de-Marsan.

Cette semaine, une autre unité, relativement discrète, sera mise en avant à l’occasion de son changement d’appellation. Installé sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, l’Escadron électronique sol [EES] 21.054 va devenir l’Escadron de renseignement et de guerre électromagnétique [ERGE].

Membre de la Communauté cyber des armées depuis 2023, cette unité contribue à la posture permanente de sûreté aérienne [PPS-A] en mettant en œuvre des moyens d’écoute.

« Du recueil de renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] ‘sol’, c’est-à-dire avec des moyens terrestres fixes et mobiles, au brouillage des communications radio en passant par le contrôle et la protection du spectre électromagnétique, les missions de cette unité de l’AAE sont très vastes et variées », explique le ministère des Armées.

Cet escadron dispose notamment du SCRIBE [système de communication intelligente de radiolocalisation, d’interception, de brouillage et d’écoute], qui, constitue « l’unique capacité de brouillage mobile offensive des armées ». Cet équipement, qui doit être prochainement remplacé, représente une « capacité clé alors que nous observons une montée en puissance de la guerre électronique sur tous les terrains d’affrontements à travers le globe », souligne l’AAE.

D’où sa mue en « Escadron de renseignement et de guerre électromagnétique ». Comme l’a expliqué le ministère des Armées lors de son dernier point presse, « cette nouvelle appellation reflète mieux l’étendue des missions et des capacités de l’unité, qui vont de la surveillance à la protection des communications, en passant par la recueil de renseignements électromagnétiques à des fins stratégiques ou tactiques ».

 

Opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’ERGE compte une centaine d’aviateurs, tous experts dans les domaines du renseignement d’origine électromagnétique, de la guerre électromagnétique offensive et défensive et de la cyberdéfense. Récemment, selon Intelligence Online, elle a déployé des moyens d’écoute au Moyen-Orient au moment des frappes israéliennes contre les sites militaires iraniens.

Photo : Insigne de l’Escadron de renseignement et de guerre électromagnétique / AAE

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...