Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/02/naval-group-obtient-deux-nouveaux-contrats-pour-la-construction-dun-sous-marin-nucleaire-au-bresil/

prosub-20250902.jpg

En 2008, Naval Group [DCNS à l’époque] fut retenu par Brasilia pour livrer à la marine brésilienne [Marinha do Brasil] quatre sous-marins à propulsion diesel-électrique de type Scorpène et participer à la construction d’un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA], dans le cadre du marché PROSUB [Programa de Desenvolvimento de Submarinos], d’un montant de 6,7 milliards d’euros.

Étant donné qu’il avait dû consentir de vastes transferts de technologies et de savoir-faire industriels, Naval Group s’associa au groupe brésilien Odebrecht pour créer la coentreprise Itaguaí Construções Navais, chargée de construire les cinq sous-marins au Brésil.

Depuis, les deux premiers Scorpène, à savoir le S-40 Riachuelo et le S-41 Humaitá ont été admis au service au sein de la Marinha do Brasil. Le troisième, le S-42 Tonelero est en train d’achever ses essais en mer tandis que la construction du dernier, le S-43 Amiral Karam [ex-Angostura] se poursuit.

Quant au sous-marin nucléaire « conventionnellement armé », pour reprendre la terminologie de la marine brésilienne, sa construction a débuté en juin 2024, avec la découpe de la première tôle par Itaguaí Construções Navais.

Le propulsion nucléaire de ce futur sous-marin, qui s’appellera « Almirante Álvaro Alberto », n’est évidemment pas du ressort de Naval Group mais celui de la Direction générale du développement nucléaire et technologique de la Marine brésilienne [DGDNTM]. Pour autant, celle-ci vient de notifier deux nouveaux contrats à l’industriel français, pour un montant total de 528,4 millions d’euros.

L’un et l’autre ont été confirmés par le Journal Officiel de l’Union [l’équivalent brésilien du JO en France], le 28 août.

D’une valeur de 246,3 millions d’euros, le contrat n° 21/2025 porte sur des prestations d’ingénierie spécifiques pour l’assemblage « électromécanique » de la « Centrale de puissance auxiliaire contrôlée » [PAC] du Laboratoire de production nucléaire [LABGENE], ce dernier étant chargé de « tester toutes les conditions d’exploitation possibles d’une centrale nucléaire », selon les explications du ministère brésilien de la Défense.

Situé à Aramar [État de São Paulo], le LABGENE est « l’un des piliers du programme nucléaire de la Marine », précise le site spécialisé brésilien Poder Naval. Il « permet de valider, dans un environnement contrôlé, le fonctionnement, les systèmes de sécurité et la production d’électricité du réacteur avant son installation à bord du sous-marin », ajoute-t-il.

Le second contrat, d’un montant de 282 millions d’euros et valable pendant 54 mois, concerne la fourniture de « services et de conseils techniques pour des systèmes supplémentaires » dédiés au futur « Almirante Álvaro Alberto ».

Pour rappel, lors d’une visite officielle à Brasilia, en mars 2024, le président Macron avait promis le soutien de la France au programme brésilien.

« Je souhaite que nous ouvrions le chapitre pour de nouveaux sous-marins, le quatrième, le cinquième, mais […] que nous regardions en face la propulsion nucléaire en étant parfaitement respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération », avait-il dit. Et d’ajouter : « Ce cadre existe, est possible. Vous le voulez. La France sera à vos côtés ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...