Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/02/larmee-de-terre-a-developpe-une-solution-pour-ameliorer-la-connectivite-de-ses-unites-en-operations/

ghost-20250902.jpg

Lors d’un entretien donné à la revue Conflits, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a estimé que, au-delà de la robotisation du champ de bataille, le « cloud de combat », c’est-à-dire la « capacité à agréger, traiter et diffuser de l’information en temps réel, de manière résiliente », sera un « facteur déterminant au risque sinon d’être déclassé par nos compétiteurs ».

Et cela après avoir mis en garde contre « une vision romantique de l’évolution technologique, qui ferait croire que la technique résoudrait tout ». En effet, a-t-il ajouté, « la guerre demeure la prérogative du soldat et toutes les innovations ne feront pas disparaître son rôle sur le champ de bataille ». Et d’insister : « Le soldat reste au cœur de la manœuvre. Aucune innovation ne saurait s’y substituer ».

D’autant plus que beaucoup d’innovations viennent de la base. « Nos soldats conçoivent sur le terrain des objets et des outils simples, efficaces, adaptés au besoin opérationnel : équipements individuels, interfaces numériques, modules logistiques. Il est de notre responsabilité de favoriser cette créativité et de la mettre en réseau », a en effet rappelé le CEMAT.

Un exemple vient encore d’être donné par le 28e Régiment de Transmissions [RT] et le 92e Régiment d’Infanterie [RI], justement en matière de « cloud de combat ».

En mars dernier, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié un contrat à Thales pour installer des « kits d’hybridation » Satcom OneWeb et 5G à bord des blindés de l’armée de Terre. En clair, il s’agit de recourir à des moyens de communication commerciaux en complément de ceux, « durcis », utilisés par les régiments et de répondre ainsi aux besoins toujours croissants en matière de connectivité, notamment avec le combat collaboratif et la robotisation.

« Installés sur les véhicules militaires [Griffon, VBCI, Serval, etc.], ces kits permettent d’utiliser des moyens de communication commerciaux [OneWeb et 5G] en les intégrant dans la connectivité d’ensemble du théâtre, en fédérant les moyens de transmissions, depuis le poste de commandement interarmées jusqu’aux véhicules de combat », avait en effet expliqué l’industriel, à l’époque.

Évoqué par le Commandement du combat futur [CCF], via le réseau social LinkedIn, le projet porté par le 28e RT et le 92e RI s’inscrit dans cette logique d’hybridation des moyens de communication.

Ainsi, le 28 RT a développé « diverses solutions de communications permettant d’étendre la connectivité des forces terrestres à des moyens commerciaux [hybridation des réseaux] ». Pour cela, « mandaté par l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], il s’est « appuyé sur la constellation satellitaire OneWeb afin d’offrir élongation, débit, faible latence et résilience aux unités […] en opérations ».

En s’inspirant du système Hermione de Thales, le 28e RT et le 92e RI ont uni leurs efforts pour mettre au point le dispositif GHOST [Gestion d’Hybridation Opérationnelle des Systèmes de Transmissions] qui, à la fois léger et mobile, peut équiper tous les types de véhicules mis en œuvre par les unités tactiques proches de la ligne de contact.

« Le kit GHOST permet notamment de réduire la boucle capteur-effecteur et ainsi d’améliorer l’efficacité opérationnelle des forces terrestres », précise le CCF, pour qui ce partenariat entre le 28e RT et le 92e RI « illustre la plus-value des synergies locales et la dynamique de modernisation de l’armée de Terre encourageant les innovations en boucle courte ».

Photo : 28e RT

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Je suis heureux de tous ces progrès en cyber pour mieux protéger notre pays.

Je dirai même plus ça vend du rêve et ce n'est que le début. De toutes manières il ne faudra pas s'endormir de ce côté sans quoi nous serons dépassés très rapidement.

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...