Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/09/les-premiers-vehicules-legers-pegase-ont-ete-livres-au-1er-regiment-de-hussards-parachutistes/

pegase-20250909.jpg

En juin 2023, le ministère des Armées fit savoir que la 11e Brigade Parachutiste [BP], allait recevoir une quarantaine d’exemplaires du Poids Lourd des forces spéciales [PLFS] « Grizzly », conçu par Arquus pour mener des missions d’infiltration/exfiltration à des fins de renseignement, en « totale autonomie pendant plusieurs jours, dans un environnement dégradé et hostile ».

Principalement destiné au 1er Régiment de Hussards Parachutistes [RHP] et issu de la gamme « Sherpa », le Grizzly est un véhicule 4×4 de 11 tonnes, doté d’une motorisation de 265 chevaux lui permettant de rouler à la vitesse maximale de 110 km/h. Aérotransportable, il est armé de quatre mitrailleuses [une de 12,7 mm et trois de 7,62 mm] et, éventuellement, d’un lance-grenade automatique de 40 mm.

« Dans le contexte de la transformation de l’armée de Terre », le Grizzly « illustre l’adaptation du 1er RHP à un environnement stratégique en pleine mutation. […] Complémentaire de son binôme, le Véhicule blindé léger [VBL], c’est un outil de combat rapide et puissant, jouissant d’une grande autonomie et d’une grosse puissance de feu », explique l’armée de Terre.

Cela étant, le VBL sera associé à un autre véhicule 4×4 : le Pégase.

En effet, le 6 septembre, le 1er RHP a annoncé qu’il venait de prendre possession de ses premiers Véhicules légers pour forces spéciales [VLFS] « Pégase », dont 206 exemplaires ont été commandés par le ministère des Armées pour les besoins de la 11e BP et des unités relevant du Commandement des opérations spéciales [COS].

Pour le moment, peu de détails techniques ont été donnés au sujet du Pégase, si ce n’est qu’il peut être doté de deux mitrailleuses, à savoir une de 12,7 mm installée sur une tourelle circulaire et une de 7,62 mm montée sur un support situé au niveau du « copilote ». Ce véhicule sera utilisé par le sous-groupement de renseignement de contact [SGRC] armé par le 3e escadron du 1er RHP.

« Conçus pour allier furtivité, mobilité tout-terrain et puissance de feu, les PÉGASE incarnent une nouvelle génération de véhicules compacts, robustes et parfaitement adaptés aux environnements opérationnels exigeants », a résumé Arquus, via le réseau social LinkedIn, le 8 septembre.

À noter que, selon la Loi de finances en cours, vingt-huit VLFS « Pégase » doivent être remis aux unités de forces spéciales en 2025. A priori, elles ont reçu leurs premiers exemplaires en avril dernier. Mais le texte ne dit rien au sujet des exemplaires destinés à la 11e Brigade Parachutiste.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...