Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/un-renfort-de-poids-pour-les-regiments-dinfanterie-blindee/

spacer.png

Prise de masse en cours pour les régiments de l’armée de Terre dotés du VBCI. Une variante davantage protégée du blindé conçu par KNDS France leur est progressivement allouée conformément à la volonté du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, d’adapter le format pour mieux faire face aux menaces actuelles. 

 

Une fois n’est pas coutume, le 35e régiment est en pointe de l’effort. Premier régiment doté du VBCI et premier à l’engager en opération extérieure, il aura aussi été le premier à percevoir ce VBCI dit « 32T ». Un exemplaire initial est arrivé fin juillet en provenance de l’antenne de Gien armée par la 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) et chargée de la remise en état des véhicules après le retour de mission. Douze autres sont attendus en 2025 et 2026 pour compléter les deux compagnies sur VBCI 29T déjà présentes dans le parc régimentaire d’une troisième sur VBCI 32T, en l’occurence la 1ère compagnie de combat. 

 

Qualifié en 2014, le VBCI 32T a ensuite été déployé en Afghanistan, au Liban et dans la bande sahélo-saharienne. L’armée de Terre en détient aujourd’hui 98 exemplaires. Mais que cachent ces trois tonnes supplémentaires par rapport à la version d’origine ? Essentiellement un meilleur blindage et une meilleure protection contre les mines et engins explosifs improvisés. Il dispose pour cela d’un surblindage avec un système de maillage anti-roquettes et de deux caissons anti-mines supplémentaires, l’un à l’avant pour protéger le moteur et l’autre à l’arrière au profit de l’équipage. 

 

Derrière un boîtier de direction renforcé, le VBCI 32T bénéficie aussi d’un système de variation de pression de gonflage sur chaque roue. Un VPG qui, en permettant au pilote « de paramétrer la pression des pneus selon le terrain, sans s’exposer, et en cas de crevaison lente, afin de rester plus longtemps en condition de combat », devenait un atout dans les environnements sablonneux du Sahel. Cette prise de poids aura nécessité au passage l’ajout d’une troisième barre stabilisatrice. Tous les régiments sur VBCI devraient voir arriver cette version au cours des deux prochaines années, un mouvement qui découle par ailleurs de la fermeture des parcs d’entraînement « Champagne » et « Provence » constitués à Mourmelon et à Canjuers.

 

Ce VBCI 32T n’est pas arrivé à Belfort par hasard. Il est l’une des réponses apportées au retour de l’hypothèse d’un engagement majeur et aux enjeux capacitaires qu’elle sous-tend pour s’assurer d’être « prêt dès ce soir », nous rappelle l’armée de Terre. Cette réorganisation a plusieurs avantages, précise l’armée de Terre. Elle garantit non seulement de maintenir les compétences des équipages et maintenanciers sur les deux versions du VBCI, mais aussi de gagner en réactivité de par une connaissance plus précise de l’état du parc en cas de départ immédiat. Elle améliore également la logistique, car permet aux régiment d’infanterie et du train « de renforcer les capacités d’acheminement pour les grands exercices (acheminement par voie routière et surtout par voie ferroviaire) pour continuer à renforcer la réactivité des unités », apprend-on.

 

Cette densification est un pan parmi d’autres d’une dynamique globale aspirant à « muscler » une 7e brigade blindée désormais « bonne de guerre », donc « capable de s’engager immédiatement ». Avec un premier test grandeur nature à la clef à l’occasion de l’exercice Dacian Fall 2025, qui verra plus de 2000 Centaures se déployer en Roumanie le mois prochain. Chaque régiment voit ainsi ses moyens évoluer, notamment au travers d’une expérimentation visant à combler certains « trous dans la raquette » en mobilisant des technologies disponibles sur étagère et acquises en quantités restreintes. 

 

La réflexion ne se limite pas à des fantassins appelés à suivre la voie tracée par le 35e RI. L’artillerie bénéficie ainsi « d’évolutions avec une modernisation du parc [de canons] CAESAR, des Griffon et la livraison prochaine des [Griffon] MEPAC », ces derniers étant fléchés vers le 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Le génie s’est lui aussi transformé sur Griffon, tandis que les transmetteurs de la 7e compagnie de commandement et de transmissions (7e CCTS) passe à leur tour sous blindage avec l’affectation de plusieurs VBCI PC (ou VPC). L’un d’entre eux a été modifié en véhicule de détachement de liaison et d’interconnexion (VDLI) pour assurer l’interopérabilité avec les armées de l’OTAN.

 

Reste le sujet central de la généralisation des drones d’observation et d’attaque, une démarche conduite tambour battant et soutenue par la création d’un centre d’entraînement tactique drone au sein de la 7e BB. Ici aussi, les Gaillards du 35e RI sont à l’avant-garde. Ce sont en effet eux qui ont été retenus pour expérimenter la munition téléopérée courte portée (MTO CP) Damoclès conçue par KNDS France et Delair et livrée aux forces depuis cette été.

 

Crédits image : 35e RI

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...