Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Les Belges du 5e de ligne manoeuvrent de concert avec les marsouins vannetais du 3e RIMa


Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-belges-du-5e-de-ligne-manoeuvrent-de-concert-avec-les-marsouins-vannetais-du-3e-rima/

spacer.png

Trec’h, « victoire » en breton : c’est le nom de l’entraînement d’envergure auquel participeront plus de 600 militaires et 120 véhicules, de ce lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025, dans le Morbihan.

La semaine débutera par des démonstrations à Vannes, avec l’installation du poste de commandement sur la place des Lices, en plein centre-ville, ce lundi de 10 h à 12 h. En début d’après-midi, c’est le camp de Meucon et son aérodrome qui seront bouclés par les militaires. Mardi, les militaires mettront le cap sur Moustoir-Ac et Plumelec. La zone complète sera survolée par un hélicoptère de la gendarmerie, entre 10 h et 11 h, prenant part à l’exercice. Au programme du mercredi matin, le franchissement tactique de l’Oust, à Saint-Laurent-sur-Oust. Les manœuvres du jeudi sont prévues autour du camp de Coëtquidan, à Guer.

Dans le cadre de l’exercice TREC’H 25, le 3e RIMa accueille ses partenaires belges du 5e de ligne, dans le cadre d’un échange interalliés. Le Regiment Bevrijding – 5 Linie (en français : Régiment Libération – 5e de Ligne) est un bataillon d’infanterie fort de 450 hommes. Cette unité est en cours de perception de ses blindés à roues Griffon. Pour info, après le Bvr/5Li en 2025 et 2026, les Chasseurs ardennais en 2027, les Carabiniers Prince Baudouin  – Grenadiers en 2028 et le 12/13 de Ligne en 2029, percevront les nouveaux blindés acquis dans le cadre du partenariat CAMO.

Comme le précisait le site FOB en juillet dernier, « sa transformation se matérialisera sur un pas de deux ans. En 2025 avec la formation d’équipages, de sous-officiers et d’officiers en France et la préparation de deux premières compagnies et d’éléments d’appuis à partir des matériels en service. Puis, en 2026, avec la transformation effective des compagnies initiales sur les équipements SCORPION, cette fois en territoire belge. »

 

Une compagnie belge va donc manoeuvrer en Bretagne dans le cadre de Trec’h. Puis ce sera au tour de la 3e compagnie (les Chats maigres) d’intégrer le bataillon belge dans le cadre de sa prochaine évaluation bi-annuelle.

spacer.png

 

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/63551-2/

Le 3e RIMa à la reconquête de la lande bretonne

 

3ERIMA.jpg Photo ELSA RANCEL / OUEST-FRANCE

Le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes mène, cette semaine, un grand exercice dans le Morbihan. 600 fantassins et 120 blindés manœuvrent au plus près des habitants (voir mon post du 22 septembre).

Sur cette manoeuvre baptisée Trec’h (« victoire » en breton), on lira sur ouest-france.fr le reportage de mon confrère Pascal Simon: « L’armée de terre déploie ses blindés modernes dans la campagne bretonne« . Cet article est aussi paru ce jeudi matin, en dernière page du quotidien Ouest-France.

der-3e-rima-878x824.jpg

Ya Rab Yeshua.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Celtic Uprise 2025: le 3e RIMa déployé à Bergen-Hohne aux côtés des soldats belges du 5e de Ligne

 

2025_3RIMA_D_095_001_133-1234x824.jpg La 3e compagnie « Les chats maigres » du 3e RIMa s’est rendue en Allemagne pour intégré un GTIA Belge dans le cadre de l’exercice Celtic Uprise.  Photo 3e RIMa

Du 2 octobre au 17, en Allemagne à Bergen-Hohne, près de 2000 militaires ont participé à l’exercice annuel Celtic Uprise. Il s’agit du principal Field Training Exercise (FTX) dans le cadre du partenariat stratégique CaMo (Capacité Motorisée). Il réunit majoritairement le Régiment Libération – 5e de Ligne (ou Regiment Bevrijding – 5 Linie) qui appartient à la Brigade Motorisée, complété par plusieurs unités belges de soutien, et une compagnie d’infanterie française.

Organisé chaque année depuis 2019 par l’armée belge, Celtic Uprise est un exercice tactique de grande ampleur destiné à évaluer la préparation opérationnelle des unités. Il s’agit aussi d’un test grandeur nature de la capacité des forces françaises et belges à agir ensemble dans un contexte international (sur ce point on lira mon post sur Ardennes 25, un exercice récent du génie des deux pays).

Lors de cette édition 2025, un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de la 9e BIMa a été intégré au GTIA belge du Regiment Bevrijding – 5 Linie. Au total, ce sont plus de 150 militaires du 3e RIMa, du 11e régiment d’artillerie de marine et du 6e régiment du génie qui ont pris part à l’exercice.

Les deux unités se connaissent bien. 600 militaires et 120 véhicules français et belges ont déjà manoeuvré en semble du 22 au 26 septembre 2025, dans le Morbihan. Voir mon post: « Les Belges du 5e de Ligne manoeuvrent de concert avec les marsouins vannetais du 3e RIMa« .

2025_3RIMA_D_095_001_189-1234x824.jpg L’exercice Celtic Uprise est un exercice tactique binational de grande ampleur mené chaque année par l’armée belge afin d’évaluer leur combat readiness (préparation au combat). Photo 3e RIMa

Les unités ont été évaluées grâce à un dispositif de simulation mesurant les effets des tirs et les performances tactiques, permettant une analyse fine des actions menées et l’identification des axes d’amélioration. Sur le camp de Bergen-Hohne, les soldats ont pu s’exercer sur une très large palette de scénarios — engagements en zone boisée ou en milieu urbain, assauts de tranchées, infiltrations, emploi de drones et guerre électronique.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/celtic-uprise-2025-le-3e-rima-deploye-a-bergen-hohne-aux-cotes-des-soldats-belges-du-5e-de-ligne/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...