Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.ifri.org/fr/presse-contenus-repris-sur-le-site/que-valent-encore-la-marine-americaine-et-les-celebres-marines

Les États-Unis s’apprêtent à fêter en 2026 le 250e anniversaire de leur indépendance. Mais pour la conquérir face au Royaume-Uni, il a fallu bâtir une marine de guerre et une troupe d’élite : les fameux Marines. Les deux fêtent fin 2025 leurs 250 ans. L’occasion de revenir sur les défis qui attendent la plus puissante flotte de combat au monde.

Image principale médiatique
Le porte-avions de la marine américaine USS Gerald R. Ford a accosté à Split, Croatie, le 27 juin 2023.
Le porte-avions de la marine américaine USS Gerald R. Ford a accosté à Split, Croatie, le 27 juin 2023. Cacio Murilo/Shutterstock.com
 
 
Pour célébrer sa marine et ses Marines, les États-Unis vont lancer d’importantes festivités, dont une parade navale ce 9 octobre 2025, et un défilé dans les rues de Philadelphie le 13 octobre.

Cet anniversaire fournit aussi l’occasion de faire un point sur cette marine si particulière. État des lieux avec Guillaume Furgolle, Capitaine de frégate au sein de la Marine nationale, détaché au Centre des études de sécurité de l’Ifri (Institut français des relations internationales).

L’US Navy est-elle aussi en avance qu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale ?

Elle demeure la première marine au monde, mais pas en termes de volume. Avec son rythme de construction, la marine chinoise a déjà ou va la dépasser. Mais c’est le cas au niveau de la technicité des navires. Et le budget de la marine américaine est colossal, 255 milliards de dollars (218 milliards d’euros) en 2025, il n’y a pas de concurrence possible.

Comment se positionne-t-elle par rapport aux marines occidentales, par exemple la Marine nationale ?

Sa force, c’est sa masse. L’US Navy compte environ 300 navires, la France 70. Ils possèdent 11 porte-avions à propulsion nucléaire, nous un. Environ 50 ou 60 frégates de premier rang (les navires capables d’un combat soutenu), nous 17, pas tous de premier rang… Et l’US Navy est une marine très technologique, avec une volonté claire de développer des capacités de rupture (des armes innovantes).

Et par rapport à la Chine, qui a dévoilé de nouvelles forces navales lors de sa grande parade début septembre ?

Je suis un marin praticien, je juge sur pièce. Il ne suffit pas de montrer un missile monté sur un camion pendant une parade pour disposer justement de ces capacités de rupture. Ce qui est revanche plus parlant, ce sont les essais de la marine chinoise. Ils ont testé par exemple des systèmes pour intervenir à très grande profondeur. Mais aussi un avion à effet de sol, façon Ekranoplan, capable de voler très bas, sous la couverture radar, pour assurer de la logistique aéronavale.

[...]

> Lire l'article complet sur le site de Ouest France. 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...