Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Mer de Chine : le porte-avions USS Nimitz a perdu un hélicoptère et un F/A-18F Super Hornet en une demi-heure


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/10/27/mer-de-chine-le-porte-avions-uss-nimitz-a-perdu-un-helicoptere-et-un-f-a-18f-super-hornet-en-une-demi-heure/

nimitz-20210104.jpg

Le 17 octobre, ayant été déployé pendant trois mois au Moyen-Orient avec les destroyers USS Gridley, USS Wayne E. Meyer et USS Lenah Sutcliffe Higbee, le porte-avions USS Nimitz a transité par le détroit de Singapour pour se rendre en mer de Chine, où il se trouve encore actuellement avec son groupe aéronaval [Carrier Strike Group 11].

spacer.png

Plus précisément, et selon l’imagerie satellitaire, le porte-avions américain a été repéré, le 21 octobre, à environ 130 nautiques au nord-est de l’île indonésienne de la Grande Natuna, en mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.

 

« Le Nimitz a achevé son transit à grande vitesse depuis le [Commandement central américain] à travers le détroit de Malacca/Singapour. […] Sa présence [en mer de Chine méridionale] est le signal ultime de l’engagement des États-Unis en faveur de la liberté de navigation face à l’escalade des tensions régionales », avait alors commenté MT Anderson, analyste de renseignements en sources ouvertes.

Quoi qu’il en soit, pour son ultime mission avant son retrait du service, l’USS Nimitz a connu un incident rarissime, en perdant deux aéronefs en moins d’une heure.

spacer.png

En effet, le 26 octobre, vers 14h45 [heure locale], lors d’une opération de « routine », un MH-60R Seahawk de l’escadron d’hélicoptères d’attaque maritime 73 [HSM-73] « Battle Cats » dédié à la lutte anti-sous-marine et à la lutte antisurface (photo ci-dessus), s’est abîmé en mer dans des circonstances qui, pour le moment, n’ont pas encore été précisées par l’US Navy. Les trois occupants de l’appareil ont pu être récupérés sains et saufs.

 

Moins d’une demi-heure plus tard, un chasseur-bombardier F/A-18F Super Hornet du Strike Fighter Squadron 22 [VFA-22] « Fighting Redcocks » s’est abîmé en mer à son tour.

spacer.png

Là encore, l’US Navy n’a pas donné de détails sur cet incident. « Les deux membres de l’équipage se sont éjectés avec succès. Ils ont été récupérés en toute sécurité par les moyens de recherche et de sauvetage affectés au Carrier Strike Group 11 », a-t-elle seulement fait savoir.

« Ces deux incidents font actuellement l’objet d’une enquête », a précisé la marine américaine.

À noter que, par une fâcheuse coïncidence, la perte de ces deux aéronefs est survenue alors que le président américain, Donald Trump, assistait au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est [ASEAN], en Malaisie.

Photo : Porte-avions USS Nimitz – US Navy

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...