Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-etats-unis-vont-reduire-leur-presence-militaire-en-europe-selon-la-roumanie/

Est-ce la même (vieille) rumeur qui revient ? Ou bien une décision mûrie et arrêtée de la part de la Maison Blanche ? En attendant une déclaration officielle et détaillée, la prudence s’impose.

En tout cas, les Etats-Unis auraient informé la Roumanie et ses alliés qu’ils allaient réduire une partie de leurs contingents déployées sur le front oriental de l’Europe. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. « La décision des Etats-Unis est de suspendre la rotation en Europe d’une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l’Otan », a précisé le ministère, soulignant que quelque 1000 soldats américains resteraient déployés sur son territoire après cette réévaluation (ils sont actuellement 1800 appartenant à la 3e division d’infanterie).

La Roumanie n’est pas le seul pays concerné par le déploiement de troupes US en Europe. La Pologne, l’Allemagne, les pays Baltes, la Slovaquie…, sont aussi concernés.

Si l’on en croit le communiqué roumain, les unités américaines concernées sont celles d’une des deux brigades  (l’une blindée, l’autre aéromobile) qui se déploient en Europe dans le cadre des rotations de l’opération « Atlantic Resolve » lancée en 2014 pour renforcer les moyens otaniens à l’est de l’Europe. La première rotation date de 2017 (voir mon post d’alors).

Ces rotations avaient été l’occasion pour le Pentagone de tester les voies d’accès portuaires au théâtre européen. Les ports français de Dunkerque et La Rochelle avaient ainsi été le théâtre du débarquement de brigades US.

Précision US
Le retrait d’une brigade américaine de Roumanie ne signifie pas « un retrait » du continent européen, a affirmé mercredi le commandement des forces américaines basées en Europe. « Ce n’est pas un retrait américain d’Europe ni un signe d’un engagement réduit envers l’Otan et l’article 5 » de son traité, qui prévoit que chacun des 32 pays de l’Alliance vienne en aide à un pays membre en cas d’attaque, a indiqué l’armée américaine dans un communiqué du 29 octobre.

Dans ce communiqué publié ce mercredi après-midi, l’armée américaine en Europe et en Afrique a déclaré que le groupement tactique de la 2e brigade de combat d’infanterie de la 101e division aéroportée retournerait à sa base du Kentucky comme prévu, mais qu’aucune autre troupe américaine ne serait déployée en Europe pour la remplacer.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...