Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/11/un-militaire-meurt-en-guyane-lors-dune.html

1000078368.jpg
 

21h après sa disparition lors de la traversée d'un cours d'eau, le corps du caporal-chef Jimmy Gosselin vient d'être retrouvé en Guyane.

Le jeune soldat du 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) participait à une mission de lutte contre l'orpaillage clandestin. 

C'est lors d'une traversée en eaux vives pour atteindre un site illégal que le militaire a été emporté par le courant. 
Au cours de la traversée, le caporal Jimmy Gosselin a disparu. Les réactions immédiates de la patrouille n’ont malheureusement pas permis de le localiser. Les forces armées en Guyane ont rapidement entrepris des recherches avec des moyens terrestres, fluviaux et aériens. Le corps a été retrouvé sans vie après 21 heures de fouilles.

Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances de l’évènement.

Le caporal-chef Jimmy Gosselin était déployé depuis le 25 septembre 2025 pour une durée de 4 mois au sein du 9e Régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) stationné à Cayenne (973).

 
More Majorum
  • Sad 4

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En complément..............

https://www.opex360.com/2025/11/04/deces-dun-caporal-du-7e-bataillon-de-chasseurs-alpins-lors-dune-mission-contre-lorpaillage-illegal-en-guyane/

« Grande tristesse à l’annonce du décès du caporal Jimmy Gosselin alors qu’il était engagé dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane. Je salue avec un profond respect sa mémoire, son engagement et adresse, au nom des armées françaises, mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses camarades du 7e Bataillon de chasseurs alpins et du 9e Régiment d’Infanterie de Marine au sein duquel il était détaché temporairement », a réagi le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des Armées [CEMA].

 

Le caporal-chef Gosselin s’était engagé au sein du 7e BCA de Varces [Isère] en 2021, à l’âge de 19 ans.

« Chasseur particulièrement investi, il réussit avec brio ses formations et accède à la fonction de pilote d’engin blindé. Militaire fiable, discret et rigoureux, il transmet avec une remarquable pédagogie son savoir-faire aux plus jeunes pilotes de sa compagnie », rappelle sa hiérarchie.

Ayant suivi avec succès une formation de chef d’équipe après s’être distingué lors de l’exercice « Mountain Training Exercise », organisé en 2023 en Californie, Jimmy Gosselin avait été promu caporal le 1er septembre 2024. En outre, il faisait partie des premiers télépilotes de drone formés au sein du 7e BCA.

Il était déployé depuis un peu plus d’un mois au sein du 9e RIMa de Cayenne pour une mission de courte durée.

Pour rappel, la mission Harpie a été lancée en 2008. Selon la préfecture de Guyane, et malgré les actions menées par les FAG et la Gendarmerie, 6 200 « garimpeiros » exploiteraient encore 470 sites illégaux d’orpaillage, motivés par le cours de l’or [90 000 euros le kilo, ndlr]. En 2024, 14,5 kg d’or et 55 kg de mercure ont été saisis tandis que 7 500 carbets et 250 puits ont été détruits.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...