Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/12/07/la-dga-a-recu-le-premier-patrouilleur-cotier-de-nouvelle-generation-destine-a-la-gendarmerie/

rozel-20251207.jpg

En septembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de notifier à un groupement industriel formé par SOCARENAM et CNN MCO un marché d’une valeur maximale de 110 millions d’euros pour développer et construire jusqu’à six patrouilleurs côtiers de nouvelle génération [PCG NG] pour la Gendarmerie maritime.

Il s’agissait alors de remplacer non seulement les deux patrouilleurs côtiers Athos et Aramis, désarmés en 2022 après plus de quarante ans de service, mais aussi quatre autres unités, à savoir La Jonquille, Le Jasmin, le Géranium et la Violette, acquises dans les années 1990 et respectivement basées à Toulon, Papeete, Lorient et Pointe-à-Pitre.

spacer.png

Pour compenser le retrait de l’Athos et de l’Aramis, la Gendarmerie maritime dispose de la vedette de surveillance régionale « Armoise », celle-ci lui ayant été cédée par la Direction des affaires maritimes en juillet 2022 (ci-dessus). Évidemment, elle doit être également remplacée dans le cadre du programme PCG NG. Il n’est pas impossible que la Marine nationale la récupère par la suite.

Quoi qu’il en soit, il y a trois ans, la DGA avait indiqué que le premier PCG NG, le Rozel, serait livré dans le courant du second semestre 2024.

Finalement, mis à flot en 2024 et ayant réalisé des essais à quai et en mer à Boulogne-sur-mer, ce navire n’a rejoint Cherbourg, son port d’attache, qu’en juin dernier. Et, à l’issue de « sept semaines de formation intensive » pour son équipage, il vient d’être officiellement réceptionné par la DGA. C’est en effet ce qu’elle a annoncé le 3 décembre, via le réseau social X.

Affichant un déplacement d’environ 350 tonnes pour une longueur de 46 mètres, le Rozel peut naviguer à la vitesse maximale de 21 nœuds grâce à ses deux moteurs diesel de 1640 kW chacun. En outre, il répond à la norme IMO TIER III, laquelle vise à réduire les émissions d’oxyde d’azote afin de pouvoir naviguer dans les zones ECA [zones à réglementation des émissions de polluants atmosphériques].

Mis en œuvre par quinze gendarmes, il est en mesure d’accueillir dix personnes supplémentaires, le Rozel a un rayon d’action de 1 200 nautiques, en naviguant à 12 nœuds en régime de croisière. Son autonomie, sans ravitaillement, est de sept jours.

 

Doté d’un radar de surveillance, d’un radar de navigation et d’un système électro-optique, le Rozel est armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et de fusils mitrailleurs MAG58. Il est en mesure de déployer une embarcation rapide filant les 40 nœuds ainsi qu’un petit  drone aérien.

Pour la DGA, ces équipements sont « en cohérence » avec les missions qu’un PCG NG aura à effectuer, comme la sauvegarde maritime, la police de pêches, la lutte contre les trafics et le renseignement d’intérêt maritime. Pour le moment, seulement deux unités ont fait l’objet d’une commande ferme.

Par ailleurs, le renouvellement des moyens nautiques de la Gendarmerie maritime va se poursuivre, la DGA ayant émis, en février, un appel d’offres en vue d’acquérir vingt-quatre vedettes côtières de surveillance maritime.

Pour rappel, placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], la Gendarmerie maritime est l’une des formations spécialisées de la Gendarmerie nationale assurant des missions relevant de l’action de l’État en mer. Elle compte environ un millier de militaires, dont 50% d’officiers de police judiciaire.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...