Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Une bonne fin d'année et reveillon à tous 😉

Petite question pour finir l'année...

Pour un Jeune promu de l'ENSOA, cavalo TDM,  votre avis entre,

1_ privilégier une carrière SO, puis mutation voir EMIA en deuxième partie de carrière ou,

2_demander EMIA assez rapidement,

selon critères avancement, recherche stabilité geo a terme aprés Mutation obligatoire et  stabilité vie famille.

Merci pour vos avis expérimentés

Posté(e)

Merci. Meilleurs voeux au plan professionnel et au plan personnel.

L'âge conditionne le déroulement de carrière. Plus tôt vous débutez, plus loin (sauf pépins, vous irez.

Si votre souhait est d'être officier, alors ne tardez pas. Dès les conditions d'ancienneté remplies, portez vous candidat au concours d'admission à l'EMIA.

Si non, demeurez sous-officier. Le parcours est tout aussi attrayant même si les responsabilités sont autres.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vaste sujet, et qui dépend de chaque individu ...

Passons les scénarios en revue, et aussi les petites "suprises" qui peuvent se cacher, ça et là.

1° Après 3 ans environ on rejoint l'EMIA > 2 ans d'études + 1 an d'école d'Appli, on ressort lieutenant et pendant environ 4 ans on commande 1 peloton/1 section, sans doutes les 4 plus belles et plus actives années. Petit détail à retenir : en passant par l'EMIA on remet en jeu son domaine de spécialité, aucune garantie que vous puissiez rejoindre à nouveau la Cavalerie et en plus TDM. Vous entamez alors une carrière avec plus de responsabilités, sans doutes plus de perspectives, mais aussi plus de mutations et plus de travail "de bureau" (on appelle ça du travail de conception) et d'excell/powerpoint que dans un Jaguar ....

2° Une bonne décennie de sous-off, avec sans doute une mutation à la clef, mais généralement 10 ans bien opérationnels, sur le terrain, avec ses hommes, le métier de sergent est selon certains le plus beau du monde militaire, et puis on bascule vers le corps des officiers ... l'EMIA est encore possible si vous avez moins de 34-35 ans, mais bon êtes vous prêt à de nouveau étudier 2 années pleines, avec des "gamins" de 24/25 ans à côté de vous ... Il n'y a sans doute pas trop de places pour les trentenaires, l'AdT se focalisant vers les plus jeunes, et vous risquez de devoir changer de domaine de spécialité à la fin de votre scolarité. Vous avez aussi la possibilité de devenir ODS (Officier Domaines spécialités) après 10 ans de services, et là vous restez dans votre domaine de spécialité. Maintenant les ODS ont généralement une carrière parfois un peu moins intéressante que les EMIA

Dernier point, quel est votre niveau d'études actuel ? Si vous êtes déjà Bac +3, vous ne passez qu'un an au lieu de deux à l'EMIA, en passant par le concours sur titres.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Je rejoins les deux avis, il n’y a pas de meilleurs choix, c'est en fonction de ce que tu veux faire sur le long terme.

Chacun a ses avantages et inconvénients, là où un SO aura plus accès au terrain et un peu au bureau, l'officier aura la majeure partie de sa carrière dans le commandement et le bureau.

Signature  😁

Posté(e)

Rectificatif par rapport à ce qui a été écrit plus haut.

Vous sortez de l'EMIA avec le galon de lieutenant. Vous sortez de diivision d'application avec un an de grade. Ainsi, en régiment, vous aurez tout au plus deux à trois ans de commandement de section ou de peloton avant de prendre la fonction d'officier adjoint au CDU.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...