Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/09/les-forces-russes-font-voler-un-drone-kamikaze-shahed-136-dote-dun-systeme-antiaerien-portable/

shahed-manpads-20260109.jpg

De conception iranienne, le drone kamikaze Shahed-136 [Geran-2 selon la nomenclature russe] a fait son apparition sur les champs de bataille d’Ukraine dès septembre 2022. Disposant d’un rayon d’action de plus de 2 000 km et d’une vitesse de croisière de 180 km/h [du moins, pour la version de base], cet appareil est depuis massivement utilisé lors des attaques régulièrement lancées par les forces russes contre les infrastructures critiques ukrainiennes, généralement pour saturer les défenses aériennes pour ensuite faciliter le vol des missiles vers leurs cibles.

Depuis 2022, mesurant 3,5 m de long pour une envergure de 2,5 m et une masse d’environ 200 kg [charge militaire comprise], le Shahed-136 a constamment été amélioré. Ainsi, son fuselage a été redessiné, sa structure a été modifiée et de nouveaux équipements lui ont été intégrés [antenne satellitaire Kometa, moteurs plus performants, ordinateur de bord, etc.].

Visiblement, les forces russes envisagent d’autres usages pour le Shahed 136/Geran-2. En effet, début décembre, un appareil de ce type, doté d’un missile air-air R60, a été abattu par un drone intercepteur « Sting » ukrainien. Les images de ses restes ont été diffusées via les réseaux sociaux.

 

Le R-60

 est un missile à guidage infrarouge de conception soviétique. Mis en service au début des années 1970, il affiche une longueur de 2,1 m pour une masse d’environ 45 kg. Ses dimensions réduites en ont donc fait le candidat idéal pour être monté sur un Shahed 136… et ainsi permettre à ce dernier d’engager des cibles aériennes à 8 000 m de distance [soit la portée annoncée du R-60, ndlr]. Cependant, cela nécessite d’installer un rail de lancement et des capteurs pour que son télépilote puisse repérer d’éventuels aéronefs à abattre.


« Contrer ces Shahed est encore plus complexe, car ils sont pilotés en temps réel, ce qui permet à l’opérateur de réagir et même de tenter d’engager nos avions ou hélicoptères en vol », avait confié le lieutenant-colonel Yurii Myronenko, vice-ministre ukrainien de la Défense chargé de l’innovation, à Business Insider. « Il ne s’agit pas seulement de réduire le temps de réaction des défenseurs. Cela crée tout un ensemble de nouveaux problèmes », avait-il ajouté.

Cette formule a-t-elle donné satisfaction aux forces russes ? Sans doute pas… car une nouvelle version du Shahed 136 a fait son apparition, le 4 janvier. En effet, une unité antidrone du 412e régiment « Nemesis » de l’armée ukrainienne a récemment abattu un engin de ce type, doté d’un système portatif de défense antiaérienne [MANPADS].

Après examen, il est apparu que ce Shahed 136 était équipé d’une caméra, d’un modem radiofréquence et… d’un missile de conception récente, à savoir 9K333 Verba [code Otan : SA-29 Gizmo], à guidage infrarouge. D’une masse de seulement 17,25 kg [tube de lancement compris] et d’une portée de 6 km, cet engin peut atteindre un aéronef volant jusqu’à 3500 mètres d’altitude [d’autres sources parlent de 4 500 mètres], à la vitesse de 400 m/s.

À la différence du R60, l’adaptation du Verba sur le Shahed 136 est plus simple car elle n’exige pas d’installer un rail de lancement. Fonctionnant grâce à un réseau maillé afin de pouvoir rester connecté et manœuvrable sur des distances longues, cet appareil est doté de servomoteurs pour actionner les commandes du lanceur.

 

Pour Serhii « Flash » Beskrestnov, expert ukrainien de la guerre électronique, cette menace est à prendre très au sérieux, même si, pour l’heure, aucun aéronef ukrainien n’a été abattu par un Shahed 136 doté d’un MANPADS.

« Le Shahed est équipé d’une caméra et d’un modem radio. Le lancement du missile est effectué par le pilote du Shahed, qui le contrôle depuis le territoire russe », a-t-il d’abord résumé, via sa chaîne Telegram. « Je demande aux pilotes [ukrainiens] de prendre note de l’émergence d’une nouvelle menace. Ils doivent éviter d’approcher le Shahed de front et redoubler de prudence », a-t-il ensuite recommandé.

image.png

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...