Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/02/05/le-93e-regiment-dartillerie-de-montagne-evalue-la-munition-teleoperee-veloce-330/

veloce-93eram-20260205.jpg

En juin dernier, EOS Technologies fit savoir que dix-sept munitions téléopérées [MTO] Veloce 330 allaient être livrées aux trois armées [Marine, Terre, Air & Espace] pour leur permettre d’effectuer leurs propres évaluations opérationnelles. « Cette phase doit s’achever d’ici à fin 2025 par la réussite de démonstrations à charge explosive », avait précisé l’industriel.

Dévoilé en avril 2024, le Veloce 330 est une MTO issue de l’appel à projets Larinae, que l’Agence de l’innovation de défense [AID] avait lancé deux ans plus tôt.

spacer.png

Pouvant voler à plus de 400 km/h grâce à un petit moteur à réaction, cet appareil est doté d’une Charge génératrice de noyau [CGN] fournie par KNDS France et d’un système de navigation sans GPS développé par TRAAK. À voilure fixe, mais pouvant être mis en œuvre par un dispositif de décollage et d’atterrissage vertical [VTOL], il affiche une portée de 100 km et une autonomie de 5 heures.

« Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit », avait expliqué KNDS France, qui commercialise le Veloce 330 sous le nom de MV-100.

Si la Marine nationale et l’AAE sont pour le moment discrètes au sujet de leurs évaluations du Veloce 330, ce n’est pas le cas de l’armée de Terre, qui a mis cette MTO à l’épreuve lors de l’exercice Toll 25, mené en novembre dernier par la 19e Brigade d’Artillerie [Brigart], sous l’égide du Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement [CAPR].

« Toll 25 s’est inscrit dans la poursuite des expérimentations et des innovations menées par l’armée de Terre, en mettant en œuvre des munitions téléopérées [Veloce], des drones tactiques [Tekever AR5], des techniques de lutte anti-drones [drones FPV] et en travaillant sur leur intégration aux systèmes d’information opérationnels Atlas avec le 1er Régiment d’Artillerie [RA] et Martha avec le 54e Régiment d’Artillerie », avait-elle expliqué.

Lors de ces manœuvres, des Veloce 330 avaient été confiés au 1er RA.

Deux mois plus tard, c’est au tour du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM] de mettre à l’épreuve la MTO développée par EOS Technologie.

Ainsi, a expliqué l’industriel via le réseau social LinkedIn, ce 5 février, le 93e RAM vient de tester « pendant deux jours, en haute montagne, la résistance au grand froid des munitions téléopérées de la gamme SENTINEL », composée du Veloce 330 et… du Rodeur 330, qui se différencie du premier par son moteur à pistons et sa portée de 500 km. A priori, ces essais ont donné satisfaction.

« Avec une station sol située à 2250 m d’altitude, le Veloce 330 a effectué des vols à 3600 m et à 5000 m, tout en utilisant seulement 13 % de sa puissance moteur en vol de croisière, laissant envisager sereinement la possibilité de missions à plus de 6 000 m d’altitude », s’est réjouit EOS Technologie.

Mieux encore : le Veloce 330 a démontré son aptitude à voler dans des conditions givrantes, avec des rafales de vent de 70 km/h.

« Cette nouvelle expérimentation s’inscrit dans la continuité des évaluations du Veloce 330 et du Rodeur 330 mises en œuvre par les armées françaises depuis plusieurs mois », a souligné l’entreprise. Outre l’exercice TOLL 25, l’une d’elle a donné lieu à des « tests de détection et d’acquisition des munitions téléopérées de la gamme SENTINEL par un Rafale de l’armée de l’air & de l’espace en lien avec la Direction générale de l’armement Essais en vol en décembre dernier », a-t-elle conclu.

Photo : EOS Technologie

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...