Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/02/18/la-marine-nationale-a-recu-son-18e-et-dernier-atlantique-2-porte-au-standard-6/

atl2-20260218.jpg

Dans le cadre d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point pour la promotion de son livre « Les guerres des mers » [Tallandier], l’amiral Nicolas Vaujour a expliqué que la Marine nationale menait « la vie dure » aux sous-marins russes, en faisant valoir que la frégate multimissions [FREMM] était « la référence dans ce domaine ».

Cependant, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2, véritable couteau suisse de l’Aéronautique navale, n’est pas en reste en matière de lutte anti-sous-marine [ASM]. Et cela d’autant plus que, porté au standard 6, il est encore plus performant.

La modernisation de dix-huit Atlantique 2 [sur vingt-deux] fut lancée en 2013, via des contrats notifiés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Dassault Aviation et au Service industriel de l’aéronautique [SIAé]. Mais ce programme aura été marqué par des retards… puisqu’il aura fallu attendre novembre 2022 pour que la mise en service opérationnel [MSO] du standard 6 soit officiellement prononcée par la Marine nationale, à l’issue d’une campagne d’évaluation menée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S].

À l’époque, le ministère des Armées fit valoir que l’Atlantique 2 porté au Standard 6 avait « déjà démontré sa pleine efficacité lors d’opérations conduites en mer Baltique, en Méditerranée centrale et orientale, en océan Indien ou encore dans le golfe de Guinée, mais aussi au large des approches françaises dans le cadre de sa participation à la défense maritime du territoire ».

Et d’ajouter : « Cette rénovation profonde de l’Atlantique 2 en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, à l’horizon de 2035, les dix-huit avions portés au standard 6 permettront à la France de rester au niveau de ses alliés les plus performants ».

Quoi qu’il en soit, la Marine nationale a dû patienter pendant près de trois ans pour aligner la totalité de ses Atlantique 2 modernisés. En effet, ce 18 février, la DGA a indiqué que le 18e et dernier appareil mis au standard 6 venait d’être livré à la base aéronavale [BAN] de Lann-Bihoué [Morbihan].

La fin de ce programme laisse augurer une amélioration de la disponibilité des Atlantique 2, cette dernière ayant été affectée par l’immobilisation des appareils devant être modernisés. Et cela alors que la flotte de ces avions, qui a franchi le cap des 200 000 heures de vol en 2022, est fortement sollicitée actuellement.

Pour rappel, la modernisation de ces dix-huit Atlantique 2 a consisté à traiter leurs obsolescences et à leur installer de nouveaux équipements [calculateur tactique, capteurs, optronique, consoles de visualisation des opérateurs, radar à antenne active Searchmaster, sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération STAN, interrogateur IFF TSA2542 et logiciel de mission LOTI].

Opérant en bande X, le radar Searchmaster est sans doute l’élément central de ce standard 6 dans la mesure où il permet de suivre jusqu’à 1 000 cibles simultanément [contre quelques dizaines auparavant], que ce soit à courte ou à longue portée. Cet équipement a en outre été amélioré grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Selon Thales, ils permettent « de collecter, traiter et analyser de grandes quantités de données dans des délais très courts afin de présenter aux opérateurs radar une image beaucoup plus synthétique ».

S’il a été conçu pour la lutte ASM et la lutte antinavire, l’Atlantique 2 peut effectuer des missions de renseignement et de surveillance, coordonner un raid aérien [SCAR-C pour Strike coordination and reconnaissance – coordinator], en évaluer le résultat [BDA – Battle Damage Assessment], détruire lui-même des cibles avec ses quatre bombes GBU-12 embarquées ou encore participer à des opérations de sauvetage.

Photo : Marine nationale

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...