Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voici un RETEX sur les tests à l'ETAP pour intégrer la 11ème BP en tant que sous-off. Sachez déjà que je n'ai pas été retenu (sur la liste d'attente).

Je précise que de base je répondais à quelqu'un en privé (d'où le tutoiement). Mais autant que ça serve à tous. Bonne lecture!

Voici ce document que j'avais trouvé sur le facebook de l'ETAP  : https://drive.google.com/file/d/1eteT0ljVehTvXIK8VSXQFeIPc6Mvd-qc/view?fbclid=IwY2xjawQTk0tleHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeAGc5i9hhUWnLapZFfAIhd_s-9VLFarG4S7iNTV0tohjxMWTBSbQ9o2KHjts_aem_dvBRfHAlsvUA658j_frgAg

Les barèmes étaient différents uniquement pour la course à pied. Pour avoir 20 en juin dernier, il fallait faire moins de 22 minutes et non pas 22'30. L'échec se situe à 26 minutes et pas 27'50. Ci besoin je peux t'envoyer le barème complet. Ça a peut être encore changé depuis ! Tu auras de toute façon ce document lorsque tu t'inscriras pour passer les tests normalement.

Je vais raconter ce qu'on a fait pendant ces deux jours : 

Ça date un peu mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Jour J : on nous récupère en gare de Pau, tu peux aussi venir en voiture directement à l'ETAP. Les cadres sont plutôt sympa et ne sont pas du tout stressant. On a été accepté à passer les tests donc ils s'attendent à de bons éléments j'imagine. Passage au bureau santé, juste pour signer des papiers, un QCM sur notre passé de blessé (un truc dans le genre), on ne repasse pas de tests médicaux. NO STRESS. 

Ensuite (je sais plus dans quel ordre mais ça n'importe peu). Réunion avec un gradé, qui va nous expliquer toute la formation et va nous donner un formulaire avec différentes questions "pourquoi on fait l'ETAP, pourquoi sous-off...".

Pour la formation

Formation générale du métier de militaire, passage à l'ENSOA. Perm à Noël, brevet parachutiste pendant deux semaines en janvier. Apprentissage du métier de chef de groupe para ensuite. Tu alternes avec différents stages notament un stage "commando" et surtout visite et stage dans les différents régiments de la 11ème BP. Ce qui est très intéressant pour orienter ton choix en fin de formation. Pour le stage commando, auncune idée du format (il durait 2 semaines il me semble). On finit pas FS en sortant de ce stage mais ça doit être une super opportunité. Ils vendent la formation en disant qu'en 10 mois, tu fais plus qu'un sous off de l'ENSOA en 2-3 ans. Je sais pas si c'est vrai mais en tout cas ça à l'air super complet. Si tu arrives à prendre le contact d'une ancienne promo, il t'éclaira mieux que moi. J'ai peut être confondu des dates, donc uniquement lors de la réunion tu auras le planing de l'année concrètement. Des choses ont surement évoluer --> à prendre avec des pincettes.

On pose nos affaires dans le dortoir, et tenue de sport. C'est parti pour le circuit cardio-musculaire dans un gymnase. On nous montre les exercices. La course entre chaque atelier est un tour du stade du gymnase. Echauffement à son initiative et en piste! Vous avez le droit de vous chronométrer. Ils ne vont donneront JAMAIS votre résultat donc une montre est indispensable. Retour en chambre, vous remplissez le questionnaire (vos motivations etc...), repas à l'ordinaire. Je me rappelle plus de ce qu'on a fait le soir. Papoter entre vous c'est bien mais pensez à re réviser votre entretien du lendemain, vos motivations, votre connaissance de la 11ème BP etc... Après au lit !

J+1 :

Petit dej (mange léger)

Épreuve de course : 5km avec une musette de 8kg. Prévois de bonnes chaussures déjà portées plusieurs fois ! Un t shirt qui colle au corps afin d'éviter que celui-ci remonte et que la musette vous brule le bas du dos (comme moi). Ça n'influencera pas votre performance mais autant éviter ce genre de désagréments. 

Ensuite on apprend les différentes manière d'attérir en para, quelques sécurités bref petit topo. Très intéressant ma foi. En théorie, direction la tour de saut qui "simule" un atterissage. Hate de le faire ! Pas de bol la "machine" était en panne... Pas de tour de saut (tu peux voir sur internet à quoi ça ressemble).

On enchaîne avec une présentation du PO. Atelier par atelier. Ensuite on le fait en groupe de 4 (nous on était 3) AVEC UNE GAINE DE 50kg. C'est eux qui choisissent les groupes. Chronométré mais pas noté (seule épreuves ou ils donnent notre temps). On débrief entre nous de notre 1er passage, et on le refait une deuxième fois. Vous serez fatigué, vous allez accélerer pour faire un meilleur temps et être encore plus oxy ! C'est là qu'ils vont observer votre cohésion. C'est pas facile quand on ne connaît pas bien ces camarades mais c'est comme ça. Encouragez-vous, aidez- vous. Je pense que c'est une épreuve très importante (comme toute remarque...).

Repas et direction la piscine. Mange léger une fois de plus. Rien à signaler pour la piscine, tu sais à quoi t'attendre. Pas de montre en nageant, chacun chronomètre un collègue. 

Retour, on nettoie, et on va aux entretiens. Habille toi bien, une chemise minimum. J'ai vu des gars avec un t shirt 'tête de mort" et d'autres en cravate. On va s'entretenir avec le colonel, le lieutenant colonel et le capitaine donc bon... Grande salle, tu es loin d'eux. C'est le moment le plus intimidant mais pas la peine de psychoter. Diverses questions sur votre parcours de vie, futur parcours militaire bref des questions qu'on peut prévoir mais il faut savoir y répondre. Ils vont parfois approfondir un peu vos motivations. Donc ne vous inventez rien, répondez honntêtement lors du QCM (distribué la veille). Ils demandront aussi votre retour d'expérience sur le PO en groupe. 

Ensuite deuxième entretien à la suite, avec un sergent chef et un lieutenant (il me semble). D'autres questions diverses.

Finex, retour à la gare. 

Retour sur mon expérience

On a eu les résultats dans l'été. Début de formation début octobre, fin de la liste complémentaire début novembre. 4 semaines pour être appelé s'il y a des désistements. En 2025 ils SERAIENT remonté à la 4ème place de la liste d'attente et 2024 à la 7ème place. On était environ 100 à avoir passé les tests pour 30 places. Ne voyez pas l'ETAP avec uniquement les RPIMA, RCP, RAP. Avec mon recruteur on a fixé qu'il fallait viser la 15ème place (lors de la formation), pour faire ce que je souhaitais. Être accepté est une chose mais il faut connaître tous les régiments. Beaucoup de place au 1er RTP, et à la 11ème CCTP dans les trans. Parles en avec ton conseiller. 

Me concernant, 23 ans lors des tests 2025 (CSO et ETAP). CSO à Lyon, ADC Eugénie qui nous a noté (elle est super,). 18 tractions, pallier 12, 20/20 à la chaise. Entretien bien passé et on m'a conseillé de faire l'ETAP. Oui oui, j'ai porté de l'intérêt à cette école que 3 mois avant... On a très peu d'information sur internet à propos de cette école du milieu. Surtout, on peut pas savoir d'avance si on est apte TAP. J'ai vu des mecs au fond du gouffre quand ils ont appris être inapte para. Avant de penser à la 11ème BP, déjà faut être apte et très bien entraîné. 

Lors des tests de Pau, <3:30 (20/20) au circuit cardio muscu, 21' environ (20/20) à la course (je finis 3ème). Connais ton allure de course, pars pas comme un dératé. Si tu t'es testé, tu sais ton niveau. Natation, 18/20. Pas très bon nageur, je me suis entraîné un peu tardivement. Mais avec du travail on s'améliore, j'ai gagné 30 secondes lors de mes premiers entraînements. Mais la plupart ont eu 20/20 et certains avec 30 secondes d'avance sur moi ! C'est ici aussi que l'écart se creuse sur la notation finale. 

Bref le doute s'installe forcément mais, en repartant je me suis dis c'est jouable d'être sur la liste complémentaire. Au final trop haut selon moi dans la liste. Mais ATTENTION, j'ai donc attendu de l'été à novembre en espérant être pris. Si pas pris je voulais bifurquer sur l'ENSOA. Sauf que (selon mon conseiller), impossible de s'inscrire sur une autre école tant qu'on est sur liste d'attente, et impossible de se désister. Arrive novembre, trop tard pour s'inscrire à la promo de saint-maix en décembre. prochaine promo mars 2026...

Voici ou j'en suis aujourd'hui : 

- mars 2025 CSO

- juin 2025 ETAP

- nov : refus de l'etap

- mars 2026 : ENSOA

Le chemin a donc été long pour moi ! Il est possible de retenter l'ETAP une deuxième fois, mais j'avais peur de rater encore les tests et de redevoir attendre des mois.

J'ai 24 ans, je serai pas le plus vieux mais loin d'être le plus jeûne à l'ENSOA. On ne sait pas pourquoi on est pas retenu (tests physiques, entretien...). 

renseigne toi au maximum, et sois sur de tes choix. Si tu es jeûne, c'est pas grave de perdre 1 année, profite en pour t'entraîner inteligemment et sans te blesser bien sur ;) 

Bien à vous. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Modifié par KiwiRBX
  • KiwiRBX a changé le titre par RETEX Etap juin 2025 EVSO 11ème BP

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...