Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex chirurgie réfractive


Kikimaman

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, comme prévu, voici un retex sur mon expérience pour l'opération des yeux ; 

 

Avant de commencer voici quelques détails ;

-j'ai 20ans , et déjà engagé 

-j'ai pris de temps d'y réfléchir, une opération des yeux , ça reste une opération et donc... Elle comporte des risques...

-je me suis renseigné et j'ai beaucoup cherché (documentations, textes militaires, questions,) bref j'ai beaucoup cherché.... 

Par ailleurs, ici je vous parlerai de MON expérience, donc .... Ce n'est pas une généralité.

 

Bref commençons.

 

Après plusieurs années à porter des lunettes, cela commençait à me déranger mais surtout d'un point de vue opérationnel, c'était pas le plus agréable au contraire, que se soit la buée, les reflets, le fait de devoir les porter et l'aptitude... 

 J'ai commencé à réellement y songer en 2020 , donc j'ai commencé mes recherches sur des sites et autres...

 

C'est cette année, en 2023 que je le fais. 

En janvier, je commence à rechercher un centre ou un hôpital pour l'opération, 

 Je décide donc que ce sera l'hôpital Percy, à Paris... 

 (J'ai fait examiner mes yeux en août 2022, afin de savoir si ma vue était stable , 

 OD -0.75en myopie et -2en astigmie 

 OG -0.50 en myopie et -2en astigmie

 Donc rien de très gros ...)

 

Après quelques calculs et hésitations, 

Je décide de prendre au plus vite rendez vous, mais voilà, je ne suis pas de Paris et avec les grèves de février, mon train est annulé au dernier moment ( le matin même...bref la galère) donc je reporte à avril....

  Le rendez vous arrive,

 

1er rendez vous :

J'arrive avec de l'avance comme demandé, il faut passer au admission pour se faire faire une carte , et ensuite direction l'accueil ophtalmo.

Un peu d'attente et c'est parti

Donc les tests sont simples

On y retrouve comme chez un ophtalmo normal, le petit truc avec le ballon dirigeable, la tension de l'oeil, les lettres... Et en plus il y a d'autres tests comme par exemple pour savoir l'oeil directeur, des radios, des tests pour la vision/perception 3d et de l'espace, et plein d'autres, 

À la fin, j'ai un petit topo; 

Je suis bel et bien operable, les risques de complications sont minimes 

Pour le Lasik, c'est mort , la membrane est trop fine

Pour le PKR , c'est bon,(c'est celle que je voulais, (pour la guérison, les risques (me concernant) mais surtout l'aptitude)

On me donne des papiers à lire, le devis à signer etc et c'est fini

 En tout j'ai du rester 3h,30 à l'hôpital...

 Pensez à vous faire accompagner... Ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux,

 Avec les gouttes quz l'on nous met dans les yeux, la vision est altérée surtout celle de près,... Croyais moi, ça peut être drôle de rentrer à l'hôtel sans voir où l'on va....

 

Quelques jours plus tard, je reprends rendez-vous, à savoir qu'il faut au moins 15j de délai entre le premier rendez-vous et l'opération.

 

J'ai rendez vous le 30mai.

Il faut être accompagné car l'après c'est vraiment compliqué...

Il faut avoir avec soit des lunettes de soleil anti UV 

Donc j'arrive, on passe à la caisse afin de régler la somme due (par chèque uniquement)

Bref ...

Arrivés dans l'aile dédiée aux chirurgies réfractives, quelques questions me sont posées afin d'avoir quelques informations supplémentaires (à savoir si j'ai été malade, si j'ai pris certains médicaments, si j'ai déjeuné (c'est fortement conseillé))

Je laisse mon accompagnateur, et direction une salle , pour ensuite aller reprendre quelques mesures concernant mes yeux afin de bien calibrer le laser et pour connaître la méthode...je quitte mes vêtements pour une jolie tenue bleue ... , J'attends et une infirmière viens me faire un topo, ce sera un pkr et pas une trans pkr, la différence entre les 2 c'est que pour la trans pkr, ils font une "coupe" dans la membrane et ils la remettent en place après, pour l'autre, ils ne la remettent pas, ils l'enlèvent... C'est pour ça que cette technique est plus douloureuse 

L'heure tourne , il est temps d'anesthésier les yeux et de prendre un cacheton et en avant !

  Je m'installe sur la "table" , on me pose un champs sterile et c'est parti

  Je suis totalement conscient, je peux parler et je sens les choses sauf que ce n'est pas douloureux du tout...

  Les sensations sont étranges mais pas douloureuses...ça dure 10/15 minutes...et c'est fini

Donc je ressors, je le rechange et j'ai le droit à une petite collation... 

Petit contrôle avec la professeure , elle me donne des papiers, et des conseils....

  Je récupère mon accompagnateur et direction la maison... 

  Ma vue est directement mieux, floue mais c'est normal. 

  Dans le train ça a été très très compliqué pour l'oeil gauche mais rien d'insurmontable.

 

Les jours qui suivent, ma vue c'est améliorée de jour en jour, au début la lumière me gênait donc je suis resté dans le noir un maximum , avec des médocs et des gouttes comme traitement... 

Contrairement à ce qui est dit , je n'ai pas plus souffert que ça, j'ai eu quelques moments de gêne mais rien de plus niveau douleur... 

J'ai retiré la lentille de cicatrisation 5jours après et en même temps petit contrôle de la cicatrisation...

Comme J'avais 2 semaines de vacances, j'ai pû bien le reposer et cicatriser avant de reprendre le boulot.

À savoir qu'il n'y a pas de congés maladie pour cette intervention...

Il faut bien suivre les prescriptions et instructions.

 

2ieme Post OP 1moi

Retour à Percy, 

Donc on me fait un contrôle etc .j'ai 8/10 aux deux yeux, ma vue de loin est un peu trouble mais ça va venir petit à petit ! La cicatrisation est bonne et la vue reviens bien comme il faut.... 

30minutes d'examens et c'est fini, 

 

Je dois reprendre rendez vous et je vous tiens au courant !

 

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, je tiens à dire que l'équipe était super avec moi ! 

 

Merci à vous à très vite !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello, souhaitant suivre ta voie concernant l'opération au PKR, j'aurai quelques questions que je me permets de te poser :

tu étais Y combien et tu as pu récupérer Y combien suite à ton opération ?

conseilles-tu plutôt une opération en hôpital militaire ou civil (en partant du principe que les chirurgiens civils sont "compétents" et que le résultat de l'opération est le même) ? 

Je te remercie d'avance pour l'attention portée à mon message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

De Y3 je suis passé à Y2 , forcément Y1 n'est pas possible....

 

Certes c'est le même résultat, mais le prix n'est pas le même, le suivi non plus... je connais des gens ayant été pour certains dans le civil, d'autres dans le privé et d'autres dans les hôpitaux militaires...

De ce qu'il en ressort, si tu veux t'engager c'est bien de passer par un hôpital militaire, vu que c'est eux après qui te donnent ton sigycop...

Mais le civil n'est pas forcément une mauvaise chose... 

 

Il faut faire des recherches pour trouver ce qui te convient le mieux...

 

Pas de soucis, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...