Baloju Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous, Titulaire d'un BTS Bâtiment, je finalise mon dossier d'engagement pour le Génie. Mon projet initial est d'intégrer l'ENSOA en tant qu'EVSO au titre du DS Combat et Technique du Génie, option ADFV (Aide au déploiement des forces verticales, code : 2005). Cependant, les récentes informations obtenues en CIRFA me font douter de la pertinence de la voie directe pour cette spécialité précise : on m'annonce un volume très restreint de 6 places pour 2026 au niveau national. Mon interrogation porte sur le ratio "risque/affectation". Avec si peu de places, la probabilité que le régiment souhaité soit ouvert en fin de formation à Saint-Maixent semble faible. J'envisage donc un engagement en tant qu'EVAT pour sécuriser mon régiment d'affectation dès le départ, quitte à viser le semi-direct rapidement. J'aimerais solliciter vos retours d'expérience sur les points suivants : 1. Cartographie de la filière ADFV en régiment : D'après mes recherches, les régiments suivants sont susceptibles d'armer la filière : 3RG, 6RG, 13RG, 17RGP, 19RG, 25RGA et 31e RG. Structure des unités : Tous ne disposent pas d'une CADO. Certains ne possèdent que des SAD ou des STS au sein de Compagnies d'Appui est-ce que ces dernières présentent de manière systématique cette filière ? Le cas du 25e RGA : Ayant une mission spécifique d'infrastructure aéronautique (piste, tarmac..), le cursus ADFV y est-il présent étant donné que le régiment et peut tourné vers les infrastructures (hors hangar). 2. Volume de places et régularité : Pour les anciens de l'ENSOA ou les cadres : Le chiffre de 6 places sur la filière vous semble-t-il cohérent avec les dernières promotions ? Y a-t-il des régiments qui n'ouvrent quasiment jamais de places ADFV en sortie d'école (parce que saturés ou privilégiant le recrutement interne) ou inversement des régiments qui en ouvrent souvent beaucoup ? 3. Stratégie EVAT et Semi-Direct : Si je fais le choix de l'EVAT pour garantir mon régiment : Quelle spécialité privilégier à l'engagement ? Pour un profil BTS Bâtiment, pour arriver à la filière ADFV après Saint-Maixent vaut-il mieux s'engager comme Combattant du Génie (pour la base métier) ou directement dans une spé technique (ce qui me semble plus judicieux), si oui laquelle (maçon, électricien, topographe, conducteur d'engins...) ? Délais : Au bout de combien de temps de service un EVAT peut-il raisonnablement espérer un départ en semi-direct vers l'option ADFV ? Je suis preneur de tout avis de personnes servant ou non dans ces unités ou de cadres ayant une visibilité sur la gestion RH du domaine. Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte