Bap Posted July 9 Report Posted July 9 Bonjour à tous, Je suis un civil de vingt-cinq ans titulaire d'un diplôme de PGE après prépa, sans aucune expérience militaire. Je souhaiterais intégrer la réserve opérationnelle (de l'ADT) ; puis-je postuler pour devenir officier de réserve (voie commandement) par recrutement direct ? J'ai vu en effet des informations contraires à ce sujet. Dans le document en annexe il est dit : "À l'exception des cursus EOX, PGE ou DD, cette voie n'est accessible que par un recrutement semi-direct ou tardif". Le PGE mentionné fait référence au partenariat grandes écoles ou simplement au fait d'être titulaire d'un diplôme PGE (et si oui, quelles GE?) Quant au schéma explicatif, je ne suis pas sûr de comprendre la place de la case EOX/PGE et pourquoi elle ne semble pas mener à la FIOR. Ces questions concernent seulement la voie CDT et non la voie EM. Merci d'avance ! Quote
Ceaf Posted July 9 Report Posted July 9 (edited) Bonsoir, La mention PGE fait bien référence au Partenariat Grandes Ecoles, qui permet aux heureux élus de sortir de ce partenariat au grade d'aspirant, comme les EOX. Si vous n'en êtes pas issu, tout diplômé d'une grande école que vous puissiez être, le passage par la FGI-R est obligatoire, que vous ayez été fléché dès le recrutement pour devenir officier in fine ou que vous ayez été identifié comme potentiel officier au cours de cette formation ou plus tard au cours de votre engagement. Ensuite seulement, vous serez adressé en FIOR-CDT, d'où vous sortirez avec le grade d'aspirant. Au grade d'aspirant, issu d'une FIOR-CDT, d'un PGE ou parce qu'EOX, vous aurez à valider un binômage avec un chef de section d'active, et +/- le monitorat de tir, pour continuer votre parcours d'officier et être proposable au tableau d'avancement pour devenir lieutenant. Bonne soirée Edited July 9 by Ceaf 2 Quote
Recommended Posts