Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une personne sans doute "timide" m'a envoyé ce MP.

Voici son compte : Mart

https://www.aumilitaire.com/forum/profile.php?id=25567

Je cite :

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai bientôt 24 ans, je suis agrégé de géographie (bac+5) , et je voudrais m'engager comme officier dans l'armée de terre, de préférence dans des régiments du génie ou des renseignements/guerre électronique.

Cependant, je me heurte à plusieurs questions, auxquelles je ne parviens pas à trouver des réponses claires et franches (cf le site du recrutement de l'armée de terre et ses légendaires réponses en 2 lignes):

- si je m'engage comme officier dans le génie, quel pourrait être mon quotidien? Très concrètement, que fait-on de nos journées? On passe nos journées à faire des footings, devant des ordis, à nettoyer le matériel? On s'ennuie pas à mort?

- quelle est l'ambiance de groupe, à la fois à St-Cyr, puis en caserne? J'ai lu quelque part qu'il y avait des clans, des tensions, de la violence... Qu'en pensez-vous?

- enfin, ce qui me fait un peu peur dans l'engagement en tant qu'officier, c'est la durée de l'engagement (10 ans, je crois). Mais est-il possible, au bout de quelques années, de demander un détachement dans une autre branche de la fonction publique (en gros, me serait-il possible d'être officier pendant 3-4 ans, puis devenir prof en lycée ?).

- enfin, autre moyen d'être dans l'armée, mais sans engagement trop contraignant: la réserve opérationnelle, ce qui m'intéresserait bien... Mais j'aurais besoin de plus d'infos: on m'a dit que c'était d'un ennui mortel, et pas du tout stimulant? C'est vrai? Concrètement, qu'est-ce qu'on fait lors des quelques jours par an où on a besoin de nous (on sert à quelque chose, ou on passe le balai et prodigue la JAPD à des jeunes)? Et, quand on est réserviste, on est affecté à un seul et même régiment, et on n'a pas de mobilité géographique, ou est-ce que, comme les officiers à plein temps, on est régulièrement mutés?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance de vos réponses!

Cordialement

Martin

Les spécialistes, à vous la main ....

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e) (modifié)

Bonjour Mart (et merci l'Artilleur)

voilà des éléments de réponse que d'autres viendront sans doute compléter :

"-si je m'engage comme officier dans le génie, quel pourrait être mon quotidien? Très concrètement, que fait-on de nos journées? On passe nos journées à faire des footings, devant des ordis, à nettoyer le matériel? "

Quel type de recrutement comptez-vous tenter? OST? OSC/E? Ca change tout (ou presque) au moins pour la formation et le choix de l'arme.

"On s'ennuie pas à mort?"Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas être trop idéaliste mais si avant même d'avoir commancé, vous avez peur de vous ennuyer A MORT, alors il faut vous demander sérieusement pourquoi vous voulez faire ce métier.

"- quelle est l'ambiance de groupe, à la fois à St-Cyr, puis en caserne? J'ai lu quelque part qu'il y avait des clans, des tensions, de la violence... Qu'en pensez-vous?"

Bienvenue dans le monde réel. Et oui, on n'est pas chez les bisounours :+. Méfiez-vous des "on-dit", où avez-vous lu vos infos? Si on regarde que 25 ans après, les promos de Saint-Cyriens se revoient toujours, je pense que la cohésion est quand même quelque chose de fort.

"- enfin, ce qui me fait un peu peur dans l'engagement en tant qu'officier, c'est la durée de l'engagement (10 ans, je crois). Mais est-il possible, au bout de quelques années, de demander un détachement dans une autre branche de la fonction publique (en gros, me serait-il possible d'être officier pendant 3-4 ans, puis devenir prof en lycée ?). "

Ca m'étonnerait. Et puis pourquoi vouloir partir au bout de 3-4 ans, vous commencerez tout juste à avoir de l'expérience!

- "autre moyen d'être dans l'armée, mais sans engagement trop contraignant:" : En fait tout est là, c'est impossible de dire : Je veux être militaire mais du lundi au vendredi, dans telle ville et pour 4 ans. :roll: Le métier des armes est contraignant, de carrière ou de réserve, vous en aurez des contraintes donc réfléchissez-y avant de vous engager.

"(on sert à quelque chose, ou on passe le balai et prodigue la JAPD à des jeunes)? :" Euh ben c'est très utile que des gens passent le balai et s'occupent des JAPD. Que voudriez-vous faire en tant que réserviste?

"Et, quand on est réserviste, on est affecté à un seul et même régiment, et on n'a pas de mobilité géographique, ou est-ce que, comme les officiers à plein temps, on est régulièrement mutés?" Vous signez un contrat avec un régiment dans la réserve, donc vous ne changerez pas à priori.

Je vous invite à lire le forum, vous y trouverez de nombreuses informations pour faire vos choix.

Cordialement,

Ictus

Modifié par Ictus

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Si vous saviez le nombre de choses que je devrais faire et que je ne ferai jamais :+

Pas de nouvelles de Mart par contre? Il a aussi tenté sa chance avec Choupette!

Rien n'est jamais acquis

Posté(e) (modifié)

Vous aussi vous avez reçu le même message ? :unsure:

Je l'ai pourtant invité à poster sur le forum ....

Est-ce qu'une personne peut m'éclairer sur les sigles de notation au SIGYCOP.

Que veut dire : E1 - E2 - E3 ?

J'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur cet exemple sur un jeune candidat :

Sport : E1

Psycho: E2

Comportement : E1

Note général : E2

Une chose que je ne comprend pas, la personne sur ce lien est E3

https://www.aumilitaire.com/forum/8821-berserk-se-presente.html

Il est E3 dans quelle catégorie ? Sport ? Psycho ? Comportement ? Note Général ?

Merci pour vos réponses !

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e) (modifié)

Le sigycop désigne :

S : ceinture scapulaire et membres supérieurs ;

I : ceinture pelvienne et membres inférieurs ;

G : état général ;

Y : yeux et vision ;

C : sens chromatique ;

O : oreilles et audition ;

P : psychisme.

Pour ce qui est de la classification E? c'est par rapport au numéro obtenue sur les différentes lettres qui reprenne notre état d'aptitude général.

1 étant le meilleur niveau.

Le 0 peut être attribuer au P lorsque le contrôle n'est pas effectué mais semble correct. S'en suivra un examen si besoin est avec un spécialiste pour l'état psychologique de cette personne.

Quand on dit je suis E2 ou E1 c'est par rapport à la note Générale.

Et pour fixer celle-ci c'est généralement la plus mauvaise des notes obtenues ou une moyenne. Sa dépend il me semble.

Enfin je ne suis pas infaillible donc j'espère que quelqu'un pourra affirmer ou infirmer mes propos ou les complétés si besoin afin de nous faire part de ses connaissances ! Merci :cool::cool:

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...