Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/10/04/en-2027-le-ministere-des-armees-va-commander-des-avions-de-transport-ecole-futurs-pour-plus-de-780-millions-deuros/

xingu-20211220.jpg

Utilisé par l’ armée de l’Air & de l’Espace [AAE] pour la formation de ses futurs pilotes de transport ainsi que par la Marine nationale pour assurer des vols de liaison et des missions logistiques, l’avion EMB-121 Xingu fut commandé à 41 exemplaires auprès d’Embraer en 1980, en compensation de l’achat de Mirage IIIE par le Brésil.

Au-delà de son ancienneté, cet appareil, doté de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-28, n’est plus adapté pour préparer les élèves pilotes de l’École de l’aviation de transport [EAT], basée à Bourges-Avord, à poursuivre leur carrière aux commandes d’un A400M Atlas, d’un C-130J Hercules ou encore d’un A330 MRTT.

Pour rappel, la formation dispensée à l’EAT dure environ quatorze mois.

Outre son aspect  militaire, elle vise à préparer les futurs pilotes de transport à des examens communs avec l’aviation civile, dont la Licence pilote commercial [CPL – Commercial Pilot License] et la qualification de vol aux instruments [IR – Instruments Rating].

Cela fait maintenant plus de quatre ans qu’il est question de remplacer les 32 EMB-121 Xingu encore en service [22 utilisés par l’AAE, 10 par la Marine nationale, ndlr], dans le cadre du programme ATEF [pour Avion de Transport École Futur].

En effet, en février 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] avait émis une demande d’informations auprès des industriels. Et parmi les exigences qu’elle avait posées, l’avion souhaité devait être impérativement un bimoteur et permettre de «réduire les temps de formations sur avions d’armes».

Ce n’est qu’en juin 2025 que la DGA lança l’appel d’offres «ATEF», pour un nombre non précisé d’appareils. Appel d’offres dont on ignore encore l’issue. Mais on devrait la connaître d’ici quelques mois, si ce n’est quelques semaines. En tout cas, c’est ce que suggère le Projet annuel de performance [PAP] du programme 146 «Équipement des forces», mis en annexe au projet de loi de finances 2027.

«Pour le système de forces ‘Projection-Mobilité-Soutien’, les principales commandes concernent le programme avion de transport école du futur [ATEF], aéronefs et travaux préalables d’accueil de la flotte, ainsi que des infrastructures d’accueil, de mise en œuvre et de maintenance pour plusieurs flottes d’aéronefs [1 hangar A400M, 5 alvéoles de mise en œuvre pour l’accueil des hélicoptères de nouvelle génération, la construction d’une voie de circulation supplémentaire ainsi qu’un centre de maintenance pour les avions MRTT] et 83 camions citernes de nouvelle génération», précise le document au chapitre des commandes devant être notifiées l’an prochain.

Et d’ajouter : «L’opération ATEF vise à répondre au besoin de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale pour le renouvellement des moyens de formation [avions et simulateurs] de l’École d’aviation de transport située sur la base aérienne d’Avord. Elle doit permettre le remplacement des avions Xingu, utilisés pour la spécialisation transport des pilotes et dont le retrait de service est prévu à l’horizon 2029-2030, ainsi que les travaux d’infrastructure directement nécessaires à la formation des stagiaires».

Selon les tableaux financiers, les autorisations d’engagement pour le programme ATEF au titre de l’exercice 2027 s’élèvent à 781,86 millions d’euros. Cependant, le nombre d’avions destinés à l’EAT et à la Marine nationale n’y figure pas.

Dans son appel d’offres, la DGA avait précisé que le marché portait sur une «flotte d’avions certifiés de type bimoteur pressurisé de définition homogène», des «simulateurs associés», des infrastructures pour le stockage et la maintenance des aéronefs ainsi que pour la formation [simulateurs, salles de briefing, de cours, etc.].

«L’activité maximale annuelle envisagée pour […] l’EAT sera de 10 100 heures de vol et de 11 100 heures de simulateur. La flotte sera dimensionnée en conséquence», avait indiqué la DGA.

Photo : Groumfy69 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...