Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

comme mon pseudo le précise je m'appelle Xavier. J'ai 22 ans et suis originaire de Bretagne, Brest plus exactement. Cela fait maintenant 7 ans que je souhaite m'engager dans l'armée, après mon Bac j'ai décidé d'aller vers la fac de sport où j'ai pu travailler ma condition physique. Me voila donc après 2 ans passé sur les bancs de la fac, enfin prêt psychologiquement et physiquement à m'engager.

Xavier.

Posté(e)

Merci à tous les deux. Je souhaiterai integrer les FS et lus particulierement le 13eme RDP. Si je ne convient pas aux exigences de selection j'aimerai etre incorporé au sein d'une BCA. Je n'ai cependant jamais skier et espère que ce ne sera pas un critère de non selection.

Xavier.

Posté(e)

Yup Xavier.

Pas de soucis pour le ski si jamais tu choisis de t'orienter sur un BCA. La formation sera fournie après tes classes:

? BSM (Brevet Skieur Militaire)

? BAM (Brevet Alpinisme Militaire)

Cependant si tu échoues à ces formations tu peux très probablement être déclaré inapte troupe de montagne.

Toujours prêts; Toujours volontaires.

Posté(e)

D'accord, merci pour ces quelques détails. Au niveau physique, quelle genre de préparation serait la plus optimale pour etre performant dans une BCA? A quoi dois je me préparer? Passer de la pluie bretonne à la neige me fera le plus grand bien ^^

Posté(e)

C'est sur que l'air de la montagne te changera, en ce qui concerne la condition physique j'espère que tu es rustique et endurant, pas besoin d'être monsieur muscle on aime bien les "chats maigres".

La grande partie des marches se fera en montagne (cela va de soit), il y aura donc beaucoup de dénivelé qu'il soit positif ou négatif, tu auras droit au rangers ou aux raquette selon l'enneigement. Je te conseille de bien travailler sur tes mollets, de faire du fractionné, de l'endurance et plus particulièrement sur du dénivelé positif. Tu découvriras les joies du footing alpin si un jour tu intègres un BCA et crois moi ça pique.

Dans tous les cas la formation est progressive donc tu seras de plus en plus performant au fil des terrains si tu y mets du tiens. Le principal c'est d'avoir un mental d'acier car beaucoup abandonnent n'ont pas pour le niveau sportif mais pour le froid. Pour ma part j'ai fait mes classes en plein hiver et -30°C crois moi ça pique ^^

Posté(e)

J'imagine -30 degrès ça doit pas être évident au départ. Concernant la forme physique je fait de la musculation 1 jour sur 2 et les jours où je ne le fait pas je vais courir ( de 35 min à 1h ). Mais avant de postuler dans un Bca je dois finaliser mon dossier et passer mes tests au CSO. Cela me laisse encore du temps pour me préparer.

Posté(e)

Beh rien ne t'empêche de commencer à l'avance, c'est sur qu'entre finaliser ton dossier, passer au CSO et être incorporé il y a une marge.

1h c'est bien, de toute façon pas besoin de s'arracher, sauf pour le 27e BCA qui est très élitiste, j'ai fais un bout de chemin avec eux et ça ne rigole pas.

Posté(e)

Je m'en serais doutée ^^ Accroche toi bien si tu finis au 27 alors, ils sont la "vitrine" de notre brigade et on ne cessera de te le rabâcher au cours de ta formation, je te souhaites bon courage en tout cas :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour les détails sur la formation et pour les encouragements. Je ferais part de l'évolution de ma préparation sur le forum et surtout du passage au CSO. Esperons à bientot :) .

Amicalement.

Xavier.

Posté(e) (modifié)

oui, "fac de sport".

Modifié par FUSCO

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Posté(e)

juste comme ca. C'est ce que je compte faire après mon bac. C'est comment ?

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Re bonjour, je me pose quelques questions quant aux paliers minimales et au nombre de tractions à faire au CSO pour ésperé une incorporation d'une part dans les FS et d'autre part dans les chasseurs alpins?

Posté(e)

bonjour!

Faits en un max!^^

Pallier 12 au luc si possible! et je pense que sa deviens interessant aux alentours de 12 voirs 15 tractions (les autres si vous avez plus d'idées ou info officiel...)

Crdt

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...