Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Les Français nostalgiques de l'ambiance des casernes ?

Selon un sondage de l'Ifop pour Atlantico.fr publié à l'occasion du 14 juillet, 62% des personnes interrogées regrettent le service militaire obligatoire, 16 ans après sa suppression lors du premier mandat de Jacques Chirac.

Un chiffre en légère hausse par rapport à un précédent sondage Ifop de juillet 2008, où 61% de sondés regrettaient le service militaire. Ils étaient 59% en juin 2006.

SOURCE: TF1 news

La suite ici:

... Détruire Parfois, Construire Souvent, Servir Toujours ...

Posté(e) (modifié)

je rejoins les 61% parce que rien que le fait d'en parler avec des personnes qui ont fait leur service militaire on comprend que l'on est passé à coté de quelque chose d’inoubliable.

Je pense que beaucoup de chose ne serai pas ce qu'elles sont aujourd'hui si le service militaire était encore en place.

Modifié par alxandre

«Il n’existe pas de limites à ce que vous pouvez accomplir, exceptées les limites de votre propre esprit.»

C. DARWIN

Posté(e)

Inoubliable ? Cela dépend de l'endroit où l'on a été en garnison et de ce que l'on y a fait. Loin d'être parfait quand même.

Mais le tout est de savoir quels objectifs le politique confierait-il au "service national" (et pas que "militaire") en 2012 ? Et avec quels moyens humains, financiers et matériels ?

Là est la VRAIE question : la France a t'elle encore les moyens de se payer un SN ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Pour le service militaire.

Peut être que tout l'argent dépensé contre les délinquants, les prisonniers et le temps perdu ainsi que l'argent dans les tribunaux pourraient être investi plus en aval de la chaine et à la participation du service National !

On serait peut être perdant sur les premières années, mais faire rentrer à certains jeunes des valeurs élémentaires ne leurs feraient surement pas de mal.

Et puis, ils fermeraient leurs gueules un peu. Quand on voit l’irrespect de certains et la décadence de leurs propos..

La dernière fois en cours, j'ai entendu dire contre la minute de silence des soldats tués à Montauban : "de toute façon c'était des militaires, y on cas crever c'est à ça qui servent, on s'en fous.."

Je rappel à tous avant de répondre à mon message que j'ai 17 ans et suis réserviste au sein de la Marine Nationale. J'ai aussi écrit une lettre au Président de la République l'année dernière dans laquelle je mentionnais ce fait. Je pourrais quand je rentrerais chez moi la retrouver pour vous..

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Des que je rentre d'affectation je scannerais cette lettre. Par contre patience. Je rentrerais seulement vers le 10-15 Aout :/

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Je rejoins également ces 62%, comme d'ailleurs beaucoup de gens autour de moi (tous âges confondus).

En revanche, s'il était question de le remettre en place aujourd'hui, c'est clair qu'il faudrait répondre à certaines questions comme celle des moyens. Etant durablement ancrés dans des politiques de strict court-terme depuis plusieurs mandats, je doute que l'argument des économies à long terme (lutte contre la délinquance etc) serait pris en compte par les politiques.

Quant au contenu d'un éventuel service militaire, peut-être pourrait-il inclure un volet "service civique", d'éducation "sociétale" je ne sais pas trop comment dire, dans un rapport être humain/citoyen = vie en société.

Pour l'anecdote dont vous parlez, je pense que le service militaire ne peut pas remplacer l'éducation des parents.. et le gros du boulot est aujourd'hui à ce niveau là. Même s'il pourrait palier certains manques. Cela permettrait, en tous cas, de montrer ce qu'est l'armée, ce qu'elle fait et pourquoi il est nécessaire d'en avoir une et de respecter le travail de ceux qui sont engagés.

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Posté(e)

A mon humble avis, les nostalgiques du service militaire sont les mêmes qui y allait en pleurant il y a quelques années, le temps effaçant les mauvais souvenirs et déformant les impressions ressenties alors.

Je prense que le SN tel qu'on l'a connu à la fin des années 90 devait être réformé en profondeur. Il avait au moins l'avantage d'avoir un role social, permettant à des petits gars de quitter papa/maman pendant 10 mois, d'être envoyé dans une autre région pour voir qu'il y avait autre chose que leur village ou ville, de se rendre compte qu'il y a aussi d'autre classes sociales avec qui ils allaient devoir partager leur chambrée... quasiment un rite initiatique de passage à l'âge adulte. On tentait alors de combler certaines lacunes dans l'éducation (ce qui n'est pas franchement le role de l'armée...)

Bon, de plus, la mentalité d'intérimaire non motivé par l'institution de l'appelé moyen était assez irritante pour un engagé.

Donc pas de regret de ma part.

Posté(e)

Nostalgique du service militaire où l'on découvrait la franche camaraderie, les "conneries" entre soldats, les corvées à n'en plus finir pour en rigoler finalement, la quille tant attendue...

Nostalgique du moment où on quittait papa et maman pour être un peu plus libre...

...Mais pas tant que ça. Sûrement moins nostalgique de la coupure de la vie, des études, l'éloignement de la petite amie, et les ordres insupportables pour quiconque n'avait pas et n'a toujours pas compris l'utilité de la discipline et du cadre strict de l'armée.

Avec tout ça, je ne sais même pas si je suis pour. Le service militaire a laissé des arrières-goûts amers à certains hommes qui ont maintenant atteint les 50 ans, et qui gardent des rancoeurs, et s'inventent des penchants anti-militaristes.

A quoi bon gâcher notre temps pour des jeunes que plus rien n'intéresse?

C'est peut-être un peu radical, désolée...

Tout se conquiert, tout se mérite.

Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

(Hélie de Saint Marc)

Posté(e)

Bon, de plus, la mentalité d'intérimaire non motivé par l'institution de l'appelé moyen était assez irritante pour un engagé.

Je n'ai pas trouvé les mots mais c'est exactement ce que j'avais en tête pour conclure mon message!

(Hélie de Saint Marc)

Posté(e)

Avec le recul, vous avez certainement raison. Tout dépendait aussi du régiment où les gens tombaient, du chef qu'ils avaient... et oui les souvenirs changent avec le temps, mais dans la majorité des cas, les échos que j'ai eu étaient plutôt "à la rigolade".

Quand on est jeune, on ne prend pas de recul et peut-être que ce recul était nécessaire par la suite pour que les gens concernés voient que, finalement, c'était une expérience intéressante pour eux. Après, j'imagine qu'il y a ceux qui n'ont pas supporté ou qui sont vraiment tombé dans des sections de merde. Comme d'habitude, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac ! :)

Quoi qu'il en soit, il faudrait revoir le système du SN aujourd'hui, l'adapter aux besoins actuels de l'armée et des "jeunes". C'est plutôt une question tendue mais, franchement, est-ce vraiment à l'ordre du jour des discussions de nos chers et tendres gouvernants?... Pourrions-nous revenir sur cette suppression ?..

Posté(e) (modifié)

Les Français ne sont pas prêts. Et ne le seront jamais. Ils veulent choisir leur destin, leur vie.

Et puis maintenant qu'ils s'accrochent à leur "liberté"...... (J'ai mis deux guillemets, j'aurai bien pu en mettre 4 ou 6... pour l'ironie)

Modifié par wikma

(Hélie de Saint Marc)

Posté(e)

Pourrions-nous revenir sur cette suppression ?..

Légalement, il est juste "suspendu" depuis 1995 il me semble. Donc on pourrait...

A des niveaux budgétaires et logistiques par contre... :/

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Ah d'accord, je n'avais pas fait le rapprochement. En fait, je pensais que le SN avait été tout simplement supprimé. C'est bon à savoir :)

c'est clair que "budget" et "logistique" seraient intéressants à observer dans une telle hypothèse de "réactivation" du SN :p

Posté(e)

Bonsoir,

Personne ne l'a dit alors je le fais: les sondages... Tout dépend qui l'a effectué, comment, et surtout qui l'a demandé...

Alors on peut vraiment leur faire dire n'importe quoi et ne sont pas fiables.

Comme il a été deja dit, le SN a un coût. En cette période de restriction budgétaire, il est sans doute préférable d'investir dans l'active et la réserve plutôt que dans un projet n'ayant pour principal but la cohésion sociale... Ceux qui s'intéressent un minimum a l'insititution savent qu'il existe des préparations, la réserve, des écoles...

Il existe un service civique, combien sont-ceux possédant cette information?

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...