Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai hésité avant de mettre ce post.. vous devinerais pourquoi mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je suis un réserviste, fils de militaire. Mon papa me raconte parfois ses accrochages lorsqu'il était au Liban en 82 83, Tchad etc, mais aujourd'hui qd j'ai pris mon ordi je me suis longuement attendri sur l'embuscade du 18 Août 2008 qui a coûté la vie a 10 de nos camarades dont l'un qui habite pas loin de chez moi au Tampon à la Réunion.. Bref, je voulais savoir si des survivants ou proches des survivants de Carmin II III ou Rouge IV pourrait raconter exactement comment ça s'est déroulé, et comment chaque militaire est mort ? parce que j'ai lu et vu des articles écrit sur internet et papier mais à chaque fois les versions sont différentes quant à la morts de ses frères d'armes. Merci beaucoup.

PS: j'ai déjà lu ce post https://www.aumilitaire.com/forum/2309-retour-sur-lembuscade-du-8-rpima.html .

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e) (modifié)

Alors là, je peux te répondre. Lors de cette embuscade, j'étais en vacances et j'avais 12 ans, mais déjà le souhait de devenir militaire. J'ai acheté exprès pleins de journaux qui parlaient de cette embuscade, des témoignages de proches, etc. Je me souviens aussi avoir été triste de ne pas pouvoir voir la cérémonie à la télé car là où j'étais il n'y avait pas de télé. Depuis, j'ai regardé des tas de vidéos hommages, etc. A vrai dire, je connais le nom des morts de Carmin II maintenant :P

Après, je ne sais pas si des gens oseront t'en reparler.. Mais si tu veux vraiment un livre qui t'en parle extrêment bien, avec une extrême précision, c'est le livre de Frédéric Pons (par ailleurs colonel de réserve au 8) intitulé Opérations Extérieures, Les volontaires du 8ème RPIMa Liban 1978-Afghanistan 2009.

Le premier chapitre est réservé qu'à l'embuscade. Là tu pourras vraiment savoir ce qui s'est passé, l'histoire de ces jeunes ,etc. A vrai dire, je les relis des dizaines de fois ce chapitre ^^

En plus, tu as dit que tu aimais écouter ton père parler des accrochages au Liban, ils en parlent dans ce livre du Liban dans les années 8 avec accrochages tout ca.

Sinon sur lien qui suit est expliqué l'embuscade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embuscade_d'Uzbin#Bibliographie

Mais impossible de retrouver sur internet le chapitre 1 complet du livre. Je sais que l'on pouvait le lire avant.

Bref voilà ;) J'espere que tu pourras trouver le livre ou l'extrait en question.

PS: j'ai habité au Tampon

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Btx: saurais tu ou je pourrais me procurer ce rapport ? enfin s'il est à la disponibilé des internautes. Merci

Marsouin-Para: merci de ta réponse et oui moi j'avais 17 ans à l'époque je me rappel que ça m'avez bien marqué. Merci de l'ouvrage, et dedans on details cmt ces soldats sont mort ?

Et tu as habité ou au Tampon ?

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Absolument tous, c'est d'ailleurs ça qui ma tant fait aimer ce chapitre, c'est le détail de comment chaque soldats a combattu, et comment ils sont morts, c'est très émouvant.

J'ai habité vers la tour des 40, au lotissement Bel-Air, à l'entrée du Tampon

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

D'accord merci beaucoup, j'irai me le procurer.

Tu as parler avec les proche des victimes ?

Bon choix ;)

Et bien à l'époque ou j'avais un "skyblog" :P j'avais pu parler avec un membre de la famille de Julien Le pahun. Sa soeur je crois. Sinon sur facebook, la mère de Damien Buil à ouvert un groupe destiné à son fils.

Posté(e)

Tu me diras quand tu auras lu le chapitre, on pourra en parler ;)

Posté(e)

C'est un groupe : "chantal buil, maman de damien (mon doux)"

Posté(e)

J'aime beaucoup faire un petit passage sur ce groupe de temps en temps. Avec les photos de Damien Buil aussi qui sont émouvantes.

Je n'ai rien trouvé d'autre après. Hormis un groupe appelé "hommage au 8eme rpima" ou "hommage à nos soldats " un truc comme ça suite à l'embuscade.

Posté(e)

Att ce soir je relis tout ça et te réponds ;)

Posté(e)

Donc dans le livre ils disent que en retournant vers ses camrades (Waetheane et le sergent Cazzaro), il se plaint du ventre, mais semble ne rien avoir. Et c'est ainsi qu'on apprendra plus tard qu'il a pris une balle dans le bas du tibia et qu'elle est remontée jusqu'au foie, provoquant effectivement une hémorragie interne fatale..

Tu connais sa famille alors?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...