Perhadead37 Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 (modifié) Bonjour à tous, je me posais la question de savoir si un civil à le droit de se mettre au garde à vous (sans saluer de la main) devant une autorité militaire (en connaissant bien sur les règles relatives au salut : Mes respects + grade). Après quelques recherches, je me tourne vers vous pour savoir si l'un d'entre vous possède la réponse. Merci d'avance. Modifié 12 août 2012 par Perhadead37 Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
brucine Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 Ce n'est pas si simple, puisque certains de ces "civils" peuvent, lors de cérémonies, être des fonctionnaires de police, douaniers, préfets...voire même le Président de la République. Le civil lambda lui doit le respect non pas à l'autorité militaire, mais aux couleurs, à l'hymne... Si par exemple vous êtes invité sur le P.A. Charles de Gaulle, vous devez en posant le pied sur le bateau le salut non pas au CV commandant le bâtiment, mais au pavillon à la poupe, et si vous avez assisté à la remise d'une médaille d'or à Londres, vous devez (si vous êtes un homme) vous lever et ôter votre couvre-chef pendant qu'on joue l'hymne. Rien n'interdit, stricto sensu, à un civil de se mettre au garde à vous, mais l'usage veut que la gestuelle militaire ne soit pas copiée (y compris les règles du salut), et évoque la notion de "garde à vous léger" que l'on voit d'ailleurs le plus souvent substituée par un maintien debout strict et un mouvement de salut de la tête. A contrario, le civil en uniforme investi de pouvoirs particuliers (préfet..) doit rendre le salut militaire à l'officier lui ayant présenté les honneurs. Citer
little-soldier Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 un militaire en civil doit il faire le salut réglementaire aux autre militaire en uniforme qu"il croise ( par exemple dans les gare ou les aerports lors de vigipirate)? Citer
Perhadead37 Posté(e) 12 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2012 Merci beaucoup BTX et brucine pour vos réponses. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte