Isis Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Bonjour à tous, J'ai besoin d'informations sur la coopération pour un officier de carrière TDM. Un jeune (futur) capitaine peut-il y prétendre? À qui faut-il s'adresser ? Le service de coopération est-il géré par la DRHAT ou bien centralisé par le MAEE (ministère des affaires étrangères) ? Citer
BTX Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Géré par la DRHAT, que neni. Géré par le quai d'Orsay. C'est une demande de mutation (satisfaire aux conditions) ou une demande de détachement (PARTEX). Mais au grade de capitaine a fortiori "lisse", ne rêvez pas trop. Connectez-vous au site du Ministère des Affaires Etrangères. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Isis Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2012 Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "lisse"? Je comprends que le grade soit trop "jeune" mais avec 4 CML différents (anglais-allemand-espagnol-arabe) avec des bons niveaux (CML 3 et 2 majoritairement) vous ne pensez pas qu'il y ait possibilité ? De même je suppose qu'avec ce profil, une mutation en poste OTAN reste du domaine du rêve ? Citer
BTX Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Le futur capitaine ISIS est de quelle origine de recrutement : directe ou semi-directe ? Il n'a pas encore entamé sa lente montée en puissance académique EMS2 ? Il est donc "lisse". En dépit des CML qui sont de très bonne facture. Pour l'UE et l'OTAN, idem. Il est en concurrence avec des colonels brevetés sortis du War College et ayant séjourné comme OL 2 ans à TAMPICO à l'USMC. Par exemple. BTX Modifié 22 août 2012 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Isis Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2012 En effet, la compétition est rude ! Il est de recrutement direct <CYR>... mais cela malgré de bons CML ne change en rien son côté "lisse" ! Ainsi tant qu'il n'y a pas eu de passage par l'école de guerre, pas de postes originaux... Ça peut se comprendre ! EMS2? ça ne me dit rien... c'est la formation continue des capitaines ?? Il ne l'a pas entamée je pense. Citer
BTX Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Je me disais aussi, il n'y a qu'un Cyrard pour penser cela. Son futur temps de commandement le CONDAMNE durablement à rester dans le corps de troupe. Il préfère le confinement des états-majors et des bureaux aux terrains de manoeuvre et pays lointains ? C'est dommage mais normal, il est Saint-Cyrien. Son heure "rond-de-cuir" arrivera. Pour l'instant, il se consacre à son métier et à ses hommes. Demain, à sa femme quand il trouvera le temps. A chaque jour suffit sa peine. BTX Modifié 22 août 2012 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Isis Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2012 Pas de généralités sur les Cyrards quand même ! C'était une simple question, lui sa passion c'est le commandement et ses hommes donc tant mieux ! Comme vous dites: à chaque jour suffit sa peine. Citer
BTX Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Je ne généralise pas, loin s'en faut. Saint-Cyr est la "voie royale" par excellence, aujourd'hui plus qu'hier et encore moins que demain. Il s'agit pour lui de "ne pas griller" les étapes et de s'atteler avec passion à la tâche déjà exigeante du commandement des hommes. Il sera promu capitaine à 27 ans, se verra confié un TC à 29-30 ans et entamera à son issue la longue préparation à l'EMS 2. A la simple question est la réponse de BTX. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte