Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Petit compte rendu de mon passage au CIRFA aujourd'hui même. Je le met dans la section armée de terre pour ne pas encombrer mon message de présentation.

Donc , aujourd'hui , vers 15h , j'ai rendez vous avec l'Adjudant-Chef D , militaire qui à de la bouteille si j'en juge les photos qui sont accroché dans son bureau, ancien para , ancien artilleur, je suis assez impressionné , plus de vingt de sa vie son affiché dans son bureau, sur les murs. Comme j'arrive en avance , on me passe un DVD qui présente les différends corps de l'armée de terre , DVD qui au passage ne représente rien de nouveau puisque que je suis déjà au courant de tout ça , je sais ou je met les pieds !

Le rendez vous en lui même ce passe très bien , je suis un peu nerveux , je n'aime pas les entretiens . Il me met à l'aise , je lui explique pourquoi je suis assis en face de lui, je lui explique brièvement les raisons qui me pousse vers l'armée de terre. Compréhensif , souriant , il me met à l'aise , me pose les bonnes questions , m'explique tout.

Je me rappel les conseils lu sur ce forum , alors je la joue franc jeux , je ne cache rien , je ne ment pas. « Les paras ? Bah j'ai jamais sauté en parachute , faut voir » L'adjudant chef brandit sous mon nez une calculette ou est indiqué le chiffres moyen de ce que gagne un militaire en un ans , oui, effectivement , c'est pas mal quand on sait qu'on est nourris , logé. ( Un amis militaire m'avait dis que oui , il est possible de dépenser un mois de solde en bars , j'ai encore un doute à ce sujet , je verrais bien).

Il me sort un dossier informatique ou je peut voir en direct les régiments qui demande des combattants et des cadres. Il m'explique que oui , je peut ouvrir un dossier pour l'ENSOA mais qu'a la sortit , je ne suis pas sur d'avoir le régiment que je veut , tandis qu'en tant qu'EVAT je peut intégrer le régiment de mon choix et passez sous off plus tard dans la foulé.

Après une heure d'entretiens , je ne sais pas trop ce que je veut faire , nous convenons d'un second rendez vous dans une semaine , un rendez vous ou je dois arrivez avec un choix définitif. Qu'a cela ne tienne , j'aime les challenges , et j'aime avoir un but , même à si court terme.

J'ai retenue deux choses : L'ENSOA , déjà , on est pas sur d'y rentrer juste après avoir fais le dossier , si mes souvenir son bon , il y à quatre sessions en Septembre, Novembre, Mars et Mai , ce qui peut nous ramener à dans un ans. Je ne suis pas sur d'avoir envie d'attendre si longtemps, de l'eau aura couler sous les ponts . Ma motivation est là, évidemment , mais risque de s'émousser en un ans. Je peut donc ouvrir un dossier de sous officier, et si pas pris en septembre , retourner vers un dossier EVAT avec possibilité de passer SO après ( je ne sais plus le temps minimum ).

Concernant les choix, je bloque toujours sur plusieurs. J'ai pensé un temps au génie, bon j'y pense toujours, mais ce que je veut , c'est être au contact , la ou ça chauffe , je ne me voit pas conduire un poids lourd ou un engin de chantiers. Les véhicules blindées aussi m'attire , parce que depuis que je suis tout gosse , et tout les ans , c'est EUX que j'attends au moment du défilé du 14 juillet. Est il possible de concilier ces deux envie ?

Les tireurs de précision également , toujours un rêves de gosse. J'ai une excellente vue, je ne craint pas de vivre en plein air, les condition d'hygiène minimale ne me font pas peur , en général , j'ai le goût de l'effort , j'encaisse bien , bon , a voir quand même.

J'ai une semaine pour réfléchir sérieusement à quelque chose de précis.

D'autres nouvelles prochainement.

Who is John Galt ?

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

Bonsoir et si vous doutez que l'artillerie bouge regardez les comptes rendus des tirs effectués en Afghanistant par les 155 CAESAR et les mortiers de 120mm ...

Le génie bouge tout le temps et partout sur tous les théâtres d'opérations ! Arme d'appui INDISPENSABLE...

Bonne réflexion...

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Deuxième rendez vous lundi dernier (le 17 donc) au CIRFA. J'y retrouve l'Adjudant Chef D pour un second entretient, je suis moins anxieux, toujours aussi motivé. J'y regarde un DVD sur l'ENSOA ainsi qu'un second sur les tests physiques et psychotechniques. On m'informe que les tableaux de recrutements 2010/1011 vont bientôt arriver, chouette.

M'engagez dans l'armée de terre à été une décision facile à prendre, radical dans un certain sens, et pourtant plus je parle à ce sous officier plus j'ai envie de ça. Je suis satisfait de constater que ma motivation ne fait que croitre depuis le jour ou j'ai décider de tout plaquer pour m'engager.

A ceux qui liront ceci et qui ont des doutes: Il est normal d'avoir des doutes sur sa décision. Il m'arrive moi même de me dire « merde est ce que je suis sur de ce que je fait ? » Pas de panique respirer un bon coup, revoir dans sa tête les raisons qui vous poussent dans ce sens. Tout va bien , vous êtes normal. Les doutes disparaitront avec le temps.

Surtout, il convient de faire le tri dans les gens vous fréquente. Lorsque j'ai annoncé mon intention à mon entourage, j'ai eu droits à toute sorte de réaction : étonnement, consternation, encouragement, dénigrement. Oui, on ma fait comprendre que ma décision choquait certaines personnes, c'est de ceux là qu'il faut se méfier. J'ai eu beau défendre ma cause, je passe maintenant pour un va-t-en-guerre auprès de certains , un décérébré qui aime les flingues et la violence, parce-que beaucoup pense que le militaire ne sont qu'un tas de con.

A avis de merde solution radical : on coupe tout contacts, il ne faut jamais avoir, je pense, à se justifier, quand on a eu le courage d'aller servir son pays et que les autres restent tranquillement chez eux, bien content que tous ces "militaires décérébrés" les protègent.

Les raisons qui pousse à s'engager varie selon les personnes, et j'ai d'ailleurs mon dossier de candidatures entre les mains. A la dernière page, on vous demande de cochez les raisons qui motive votre choix. J'ai choisit personnellement:

Besoin de s'affirmer: C'est vrai, on a rarement l'occasion de se dépasser, de savoir ce que l'on vaut dans la vie « normal ». J'ai eu moi même des problèmes avec ma timidité dans ma scolarité. Comme me la dit si bien une amie « un bon coup de pied au cul te feras du bien. » Merci à elle.

Désir de sortir du milieu familial: C'est aussi une des raisons qui me motive. Qu'on ne s'y trompe pas , j'aime mes parents, ce sont des gens bien qui se sont toujours sacrifier pour moi et mon frère. Mais arrive un moment ou voilà , le désir de prendre du large avec le cocon familial est plus fort. Abandonner le confort familial pour quelques chose de plus brut.

Désir d'indépendance économique : Bah oui , il faut bien vivre, combler son découvert. Et puis j'aurais l'impression d'avoir mériter cet argent. J'aurais pu continuer mes études , travaillé dans la pub et être payé plus mais c'est définitivement un milieu trop hypocrite à mon goût , remplis de requins prêt à vous piller vos idées et vos créations. Les envoyer baladé pour l'armée de terre m'apporte aussi une certaine satisfaction car c'est aussi MA décision.

Échec scolaire : Oui, c'est aussi vrai ,j'ai eu mon bac en 2007 et depuis j'ai foiré tout ce que j'entreprenais, que ce soit la Fac, les écoles privées trop cher... Il faut savoir dire stop à un moment et se prendre en mains.

Goût pour la vie active : Évidemment, arrêter d'enchainer les petits boulots chiants sans avenir et arrêter de glander chez moi ne peut que me faire du bien.

Goût pour la vie en collectivité : Je me suis toujours globalement bien adapté aux groupes , je ne suis pas chiant , et je pense être quelqu'un de facile à vivre. Le travail d'équipe me stimule.

Goût pour les voyages, l'aventure : Bah qui n'a jamais joué au petit soldat gamin. L'adrénaline , les sensations , c'est aussi quelques chose qui est a prendre en compte. Ma petite vie tranquille ne va pas me manquer.

Tradition familial : Mon grand père paternel à servi en Algérie, Mon grand père du côté de ma mère à servi dans le 1 Régiment d'infanterie colonial, mon père à servit en RDA, il écoutait les communication russes à quelques kilomètre de la frontière. J'ai été bercé dans mon enfance par les récits de ces personnes , ce qui ma donné le goût et l'envie de servir à mon tour.

Ce qui rejoint la dernière case que je vais cocher :

vocation militaire, idéal patriotique : L'armée ma toujours attiré de près ou de loin, c'est une envie qui revenait me chatouiller de temps en temps , même si j'ai occulter , préférant poursuivre mes études pour ne pas décevoir mes parents. Comme beaucoup de jeunes, j'ai été vaguement antimilitariste quand j'ai eu 16/17 ans, il faut dire que j'étais aussi contre les religions, contres les politiques... On est pas sérieux quand on à 17 ans.

Mon idéal patriotique. Je crois au vertu de la république, je crois en sa devise, même quand certain voudrait la faire oublier.

Je suis parfaitement conscient du fait que je peut être amener à donner ma vie pour mon pays , et c'est un sacrifice auquel je consent volontiers, même si, comme tout les soldat, ma mort serais voué à l'oubli, c'est avec le sang des anonymes qu'on forge un idéal , une nation, un pays.

Il me faut encore choisir dans quelle catégorie d'arme je souhaite exercer , j'hésite encore entre beaucoup de chose. Mon prochain rendez vous pour rendre le dossier et toutes les pièces demandé est le 28 de ce mois. En attendant : Sport !

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e) (modifié)

Infanterie ? Artillerie ?

J'hésite beaucoup, L'infanterie m'attire pour le côté contact direct.

Je suis réellement admiratifs de la tradition d'excellence de l'artillerie française, j'ai lu et relus les livres qui traite des batailles de Dien Bien Phu ou de Bir Hakeim,,pour ne citer qu'elles, avec le travail formidable des appuis feu qui tiraient au plus près de l'ennemi pour l'annihiler et le repousser, le sacrifice des commandant de pièces encercler qui appelait le QG pour lui dire de tirer sur leur propre position. Enfin, comment ne pas être exalté par ce genre de sacrifice, cette abnégation totale ? Cette absence de considération personnel ? Ce sens du sacrifice ? Moi sa me donne des frissons, et marcher dans la ligné de ces hommes serait un honneur.

A lire pour ceux que sa intéresse " Diên Biên Phu , artilleurs dans la fournaise "d'Henri De Briancion, préfacé par le général Bigeard , une vrai leçon de courage.

J'ai encore quelques jour pour arrêter un choix définitif.

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

J'ai récemment eu une conversation avec un le frère d'une amie qui est sortis de St Maixent en 2008.

Il me dit que la cavalerie et l'artillerie sont des armes de moins de moins utilisé, alors que l'infanterie est en plein boom, si je puis me permettre.

Moi qui suis interessé par ses deux armes, je suis un peu dubitatif.

Cavalerie et artillerie hein ? Ce sont des armes de moins en moins utilisées mais tu peux tjrs tenter : j'ai un collègue de promo qui est chef d'engin en artillerie et ça se passe pour lui. Bon, il fait des OPINT mais bon, le boulot c'est le boulot.

Le NBC oui, c'est à Saumur et les environs, y'a le 2e RD, spécialisé en NBC justement qui est à qqs kilomètres (Fontevraud) et si on s'en sert, c'est vraiment que ça pue !!! En France comme à l'étranger d'ailleurs...

Enfin, à toi de voir, sachant que les armes utilisées ces temps-ci sont le génie et l'infanterie. Si tu es un petit peu combattant, je te déconseillerai le matériel, ou le train, transmissions bien que...

Who is John Galt ?

Posté(e)

bonsoir et merci à BTX pour le clin d'oeil sur la défense NRBC...je suis prêt à répondre aux questions qui se rapporte à ce domaine spécialisé et dont les équipes ont toujours été sur les théâtres d'opération ( Golfe en 91, Kosovo pendant 6 ans,Liban...).

Cordialement.

Posté(e)

Mon problème est le suivant :

Je veut intégré l'armée, je veut servir sous le drapeau, c'est quelque chose dont je suis absolument convaincu malgré quelques doutes ( 22 ans de vie civile "facile" on peut pas non plus faire l'impasse dessus comme ça. ) Le choix des armes, des spécialités est très vaste, pas que je soit perdu, mais un vaste choix s'offre à moi !

La Défense NBC fait parti de mon trio de tête, je vais en parler à mon recruteur et si j'ai des question , je n'hésiterais pas à vous contacter par Message Privée Claudemili83, comme je l'ai déjà fait avant :-).

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonsoir pas de souci mais je crains de ne pas être très objectif pour parler de mon domaine de prédilection qui est la défense NRBC...mais je reste à votre écoute sachant qu'aucune question n'est proscrite.

Vous pourriez visiter le site INTERNET du centre de défense NBC désormais implanté à SAUMUR et qui a été remis à jour en septembre dernier...

mais je n'en dis pas plus de peur d'être juge et partie...

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui avait donc lieu mon troisième RDV au CIRFA pour remise du dossier "d'inscription" avec pièces jointes et ouverture du contrat.

Cela s'est plutôt bien passé, j'ai pris rendez vous avec le CSO dans la deuxième semaine de juillet , le temps de se remettre en forme, d'arrêter de fumer, je suis donc en mode " entrainement " avec course à pied , VTT , tractions et renforcement musculaire divers ( pas de fonte ;-) .

A ceux qui sont dans mon cas ou qui pourrait l'être, dans le cadre d'une candidature EVSO/EVAT , faites très attention à bien rapporter toute les pièces demandé, pour ne pas à avoir à faxer, en urgence, votre attestation de sécurité social, par exemple ! J'aimerais aussi insister sur l'importance capital de la lettre de motivation, pour une bonne raison. Je ne le savais pas , mais au terme du troisième RDV, votre orienteur dépose une première impression vous concernant à la fin du dossier électronique. Il me semble donc capital se servir de cette lettre pour bien synthétisé vos motivations et vos attente. Parler de vous éventuellement, mais parler surtout de ce que l'armée va vous apportez, histoire de ne pas donner l'impression que tout tourne autour de votre nombril.

Ce qui donna, en substance, pour ma part :

Jeune homme polie, volontaire, robuste, pratiquant le sport en vue de son incorporation, à arrêter ses études après le bac ( moi : sans compter les trois années d'études foiré entre 2007 et 2010 ), ressent le besoin d'avancer dans sa vie. Aime vivre en groupe, ne craint pas l'effort, vie chez ses parents marié etc etc

J'ai été étonné, mais d'un côté c'est leur travail de cerner nos personnalités pour en faire part au CSO. Je part donc avec une appréciation plutôt bonne en général, tout vas donc ce jouer à la sélection et mon orienteur ma bien fait comprendre qu'il attendait un E1 général me concernant.

A côté de cela, il ma parlé d'une possibilité qui ma assez intéresser.

En imaginant que je ne soit pas retenue pour Septembre à St Maixent, et par exemple , plutôt en Mars 2011, il me propose de faire un contrat VDAT, puis de le casser avant mon incorporation et d'embrayer sur L'ENSOA, ce qui me permettrais de me familiariser avec la vie militaire durant quelques mois.

Des avis la dessus ?

@ claudemili83 : Non au contraire , ce que vous avez dire sur votre domaine de compétence m'intéresse, et vous êtes très bien placé pour en parler !

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonsoir. Pourquoi ne pas intégrer l'ENSOA ens eptembre ? les places sont déjà prises ? Vous pourriez avant de vosu lancer vraiment, faire une PMD afin que vous puissiez vous faire une première idée de la vie militaire ?

Sinon, l'artifice du VDAT avant de mettre le pied à l'étrier pourrait être une solution transitoire...Faites vous expliquer clairement la démarche avant de la suivre...

Je vous souhaite un excellent courage et bein sur je reste à votre disposition pour vous renseigner sur le domaine de la défense NRBC qui fait partie du doamiane AGESTER ( agencement de l'espace terrestre rattaché au Génie) bien que le 2° régiment de dragons NBC implanté à FONTEVRAUD fasse partie de l'arme blindée cavalerie depuis 2005.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Brunomili83

J'ai cru comprendre que mon intégration à l'ENSOA dépendait de mes résultats et de la filière envisagé. Certaine étant encombré. Mon orienteur ma dit qu'un de ses "protégé" attendait son intégration depuis plus d'un ans 0o.

Dans l'optique d'une intégration plus tardive ( Novembre,Mars ou Mai ), le fait de m'engager en tant que VDAT ma parut un bon moyen de reconnaitre le terrain, pour ne pas arriver à L'ENSOA "vierge" ( maniement des armes, vie militaire ... )

Moi qui désire m'engagez assez vite pour quitté le cocon familial ( aucun problème de ce coté là, je rassure) , j'ai trouvez la solution assez efficace.

Si des VDAT son présent sur le forum pour m'en dire plus pour le fonctionnement, je suis toute ouie !

Edit : J'avais demandé si il restait des places pour une PM pendant les grande vacances, mais apparemment tout étais complet, il aurait fallut que je m't prenne plus tôt

@ Brunomili83 : Vous m'aviez parlez d'OPEX dans le Golf en 91 , Au Kosovo et au Liban ensuite. Qu'elle on été les missions du groupe de défense NRBC sur le terrain ?

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

Ok , c'est bien ce qui me semblait ! Merci de la précision. J'avais bien saisit de ne négliger aucun coter des évaluations au CSO, je compte même me remettre un peu au math ( je suis rouillé )!

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonsoir.

le GDNBC ( groupe de défense NBC) qui est devenu désormais le 2° RD-NBc implanté à FONTEVRAUD a été parmi les unités sur les théâtres d'opération au KOSOVO et au LIBAN. Ses missions étaient essentiellement de la reconnaissance de zones ( contaminées ou non) de l'identification d'agents toxiques ( N ou C) , des remises en conditionnement de toxiques industriels et de la décontamination.

Au Liban après les destructions de sites industriels il a fallu faire des reconnaissances de zones afin de déterminer la nature des contaminations ( N et C essentiellement).

Pendant la 1° guerre du Golfe en 91 mission d'appui à la mobilité et ce conseiller en matière de défense NBC ( c'est désormais la référence car à l'époque les moyens étaient limités, le VAB RECO NBC a été élaboré à partir des retours d'expérience collationnés sur le terrain).

Les volets risques technologiques et biologiques se développent de plus en plus depuis 5 ans et les moyens techniques relatifs à ces missions sont désormais en pleine expansion et en cours de développement. la montée en en puissance du 2° RD-NBC est quasiment terminée. ce régiment est désormais passé à 1000 hommes avec des moyens très sophistiqués.

Cordialement.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite info pour ceux qui serai intéressé je reviens du cirfa aussi sauf que je passe au CSO dimanche a 20h enfin du moins c'est l'heure de la convocation.

Et mon recruteur ma dit qu'il a reçu un Mail pour lui dire que la spé 00 est bouché mais que pour les spé 2041 et 2042 il cherche du monde et comme par hasards se sont les spécialité mécanique/maintenance personnellement cela m'arrange car c'est ce que je demande.

Donc pour la biffe va falloir être patient les gens comme d'habitude...

<< Marche ou crève >>

Posté(e) (modifié)

Réflexion réflexion ! Mon choix définitif n'est pas encore arrêter mais, et cela feras surement plaisir à claudemili83, j'envisage sérieusement la défense NBC. D'une part pour ma formation initial au bac, j'ai eu l'habitude de manier des produit chimique dangereux, je connait les routines de sécurité de bases de travail en laboratoire et de prélèvements sur le terrain, autant affiner ce savoir faire. Savoir qu'il est facile de mettre a profit pour un éventuel retour dans le civil, à prendre en compte aussi , autant être prévoyant.

N'en déplaise à BTX , je ne me sens pas d'intégrer un régiment de parachutiste, fut il du génie. Le domaine NRBC me botte assez donc.

Dans l'optique d'une intégration à ce régiment là , claudemili83 , pourriez vous m'en parler un peu , mais plus de l'ambiance qui y règne, l'état d'esprit ?

Autre chose. J'ai parlé à une de mes "sources" dans l'armée, un jeune sergent qui à intégrer un régiment du génie en spé déminage. il me dit que dans les régiments "bagarreur" , les sergents direct sont assez mal considérer, il à des problèmes avec ses subordonner et avec sa hiérarchie.

Apparemment , le grade de sergent n'a plus la même valeur qu'avant , on commence à nous considérer lorsque l'on devient sergent chef , dixit ma source.

Je ne sais trop quoi penser du coup !

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonjour...que vous dire de plus sur le 2° RD-NBC sinon qu'il se compose de 2 escadrons "mixtes" ( RECO+DECONTA) et de 3 escadrons de DECONTA complètés par un escadron de réserve de DECONTA...un escadron de soutien complète ce régiment à 1000 hommes unique en son genre.

Ambiance ? celle d'une petite famille très spécialisée dans son domaine, dotée des matériels les plus performants que nous envient plusieurs nations alliées ( sans cocorico excessif)...les sections de RECO ( ERE = équipe de reconnaissance et d'évaluation) sont souvent plus sollicitées car très mobiles et dotées de matériels d'analyse sophistiqués projetables. Elles sont appuyées par des sections de DECONTA en opération.

Les équipes du 2° RD-NBC travaillent souvent avec leurs homologues des SDIS ou de la BSPP afin de mette au point des procédures communes...

Ces équipes sont égalements pécilisées dans la gestion des risques technologiques majeurs.

A ce titre elles travaillent au côté des UIISC n° 1 et surtout 7 de Brignolles...

Les matériels majeurs : VAB RECO NBC, VLRA F2, et bientôt des modules d'analyse biologiques projetables, équipes ERE.

Ce que je peux vous conseiller c'est de vous rendre sur le site de ce régiment ou d'aller visiter celui du CDNBC qui se trouve à SAUMUR.

cordialement.

Posté(e)

bonjour a tous

Je me suis inscrit sur ce site car je souhaiterais poser une question à laquelle je pense les utilisateurs de ce forum seront aptes a me répondre. Voilà actuellement légionnaire je souhaiterais si je demande a passer dans l'armée régulière, est il vrai que je me verrais alors rétro-gradé ??? Actuellement je suis sergent chef

merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour NANOU , je suis sur qu'on se fera un plaisir de vous répondre dès que vous vous serez présenté dans la section prévue à cet effet :)

Intéressante discutions sur le rôle du sous officier. Maintenant , vous qui êtes ou étier dans l'armée , que me dire à moi , futur jeune sous officier sur la conduite à suivre ? Des conseils, des astuces ?

Quelles sont les " qualités " à avoir , les choses à faire à ne pas faire ?

tout ça dans le but de peaufiner un peu mon argumentaire lors de l'entretient au CSO .

Il ne s'agit pas pour moi de copier coller ce que vous serez susceptible de dire ici, mais un retour d'expérience ne fait pas de mal.

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonsoir ou bonjour,

Une petite question pour le moment, dans le cadre d'un P1 2RD NBC possible , quel sont les régiments " équivalent " au 2 RD NBC ? Je sais qu'il est unique en son genre mais il va falloir que j'ai un P2 et P3.

A ce titre, le génie de combat m'intéresse, surtout la spé déminage, quel serait les régiments qui propose ceci ? J'ai un peu de mal à trouver .

Merci d'avance à tous :)

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonjour.

Le 2° RD-NBC est comme vous l'avez dit unique en son genre. Il est destiné à la défense NRBC opérationnelle.

n revanche, en ce qui concerne la défense NRBC toutes armes, il existe dans toutes les unités de l'armée de terre des équipes de défense NRBC qui ne sont pas du domaines. ces équipes TTA sont formées pour les officiers et sous officiers au centre de défense NRBC.

Alors si vous placez le 2° RD-NBC en P1, je vous conseille de choisr en P2 et P3 des régiments du génie où il y a des équipes de traitement d'eau qui s'apparente à la défense NRBC spécialisée et où il y a des équipes NEDEX qui travaillent en coopération avec le 2° Rd-NBC pour le désarmorçage des EEI à caractère NRBC.

Bon courage et bonne chance pour le 2° RD-NBC qui recrute et monte en puissance.

Posté(e) (modifié)

Ha flute, je recherchais la spé traitement des eaux et je suis tombé sur le 2e RG , qui vient d'être dissout ( sans mauvais jeu de mot )

Oui effectivement j'aurais du préciser la spé déminages des EEI NRBC , a ce propos le magazine RAID propose ce mois ci un numéro spécial sur les EEI des plus intéressant, notamment le passage sur les EEI au chlore employé en Irak par exemple.

J'ai sous les yeux les sites officiel de tous les régiments que BTX à eu l'amabilité de fournir et je suis un peu perdu devant un tel choix :) !

Je n'ai jamais eu trop envie de servir dans les TAP, je garde quand même l'idée en option, au cas ou.

L'heure du choix approche et aussi je serais tenté de mettre

P1 : 2RD NBC

P2 : 31e RG

P3 : 6e RG

Choix établis pour P2 et 3 après lecture minutieuse de leurs missions, organisations, matériels...

Sinon une chose ma interpelé lors de mes recherches, la formation suivante est elle possible au 2RD NBC ? sinon j'ai comprit que certain régiments du génie la propose aussi. Si j'ai bien comprit, après L'ENSOA , la formation est prodigué à L'ESAG.

Une autre chose, je ne connais absolument les "quotas" d'admission à St Maixent pour ces spécialités, notamment pour le 2RD NBC si je choisit par exemple la spé Reconnaissance et décontamination. J'ai cru comprendre qu'il n'y an avait pas à chaque promotions.

Technicien producteur eau et électricité

Mission

Le technicien de production eau et électricité organise la production d’eau potable et sanitaire à partir d’un cours d’eau naturel ou d’un point d’eau. Il organise la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique basse tension au profit d’infrastructures existantes ou de camps de toile pour alimenter en énergie des troupes en opérations. Il doit pouvoir intervenir à partir de plans et de schémas électriques sur les équipements et les installations dont il est chargé.

Conditions

Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.

Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.

Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.

Affectation (s)

Liste non exhaustive des unités ou villes où peut s’exercer ce métier : Valdahon, Besançon, Charleville-Mézières, Montauban, Castelsarrasin, Angers.

Qualités souhaitées

Rigueur.

Réactivité.

Méthode.

Goût pour la technique.

Esprit pratique.

Formation militaire

La formation du futur technicien de production eau et électricité se déroule sur huit mois à l’ENSOA, l’école nationale des sous-officiers d’active, de Saint-Maixent. L’ENSOA est avant tout une école de formation au commandement où l’on acquiert savoir-faire et savoir-être.

Le programme est organisé autour de cinq composantes :

formation académique,

comportement militaire,

missions opérationnelles,

entraînement physique militaire et sportif,

management au sein d’une unité élémentaire.

A l’issue, le jeune sous-officier quitte l’école avec le grade de sergent. En fonction de son classement final, il est affecté dans un régiment et se perfectionne dans son domaine d’emploi durant une période allant de trois à trente-neuf mois en école de formation.

Compétences acquises

Les compétences acquises par le technicien de production eau et électricité sont variées car il est amené à exercer des responsabilités techniques et humaines qui le rendent polyvalent. Dès ses premières années de service, le conducteur de travaux bénéficie d’une formation continue qui lui permet de s’investir dans un projet de carrière en fonction de ses goûts et aptitudes.

Il peut par la suite et s’il le souhaite présenter des concours pour devenir officier.

Tout sous-officier ayant au moins cinq ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d’aide à la reconversion.

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonjour

Dans les régiments génie que tu souhaite mettre en P2 et P3, tu cherche la spé déminage ou traitement de l'eau?

Si tu veux déminage, je te conseille comme BTX le 17 RGP et le 6 RG meme si tous les régiments de génie ont des démineurs.

Maintenant si tu veux le traitement de l'eau, tous les régiments du génie ont aussi une section traitement de l'eau depuis la dissolution des 1 et 2 RG.

Donc si tu es apte TAP, je te conseillerais en P2 : 17 RGP P3 : 6 RG P4 : 31 RG ( si pas apte TAP )

Bon courage

Posté(e)

Re,

Par contre sache que la spé traitement de l'eau n'existe pas en tant que tel.

En faite tu es EEA ( Eau électromécanique appliquée ) donc tu es avant tout électromécanicien avec l'option traitement de l'eau suivant ton affectation.

Et pour cette spécialité, je te conseille vivement d'avoir des connaissances en électromécanique ( CAP-BEP électro souhaité ) si tu veux pas galérer.

Sinon tu a aussi du traitement de l'eau dans la sécurité civile.

Posté(e)

bonsoir.

la gestion du domaine de la DNRBC est effectivement du ressort du COMCDNBC pilote de domaine.

Toutefois, par expérience il y a toujours quelques places pour les sous officiers sortant de l'ENSOA dans le domaine.

Au début tout le monde est formé à la décontamination au centre de formation de SAUMUR ( CDNBC) au titre de la FS1.

Puis en fonction du classement après cette formation préliminaire les candidats peuvent choisir DCT, ERE ou RECO; une prochaine spécilaité BIO devrait être proposée.

Ensuite les sous officiers rejoignent le 2° RD-NBC pour être affectés en unité ops.

Bon courage .

PS excellent choix ...lol

Posté(e)

Spécialité Bio ? Qu'est ce donc ?

@Brunomili : J'espère ne pas en arriver à devoir choisir un P2 ou 3, puisque ce sont des choix un peu " par défaut " voyez vous ?

Il y a aussi le fait que oui , j'ai un amis sergent dans le génie en spé déminage , et son job à l'air intéressant je l'admet, mais à l'heure du choix, je choisirais quand même le domaine NRBC.

Et sinon je le répète, les TAP ne m'intéresse pas vraiment.

@BTX: j'en parlerais au CIRFA pour le débrieffing de mes résultat, dans le cas d'une admissions en Mars ou Mai, direction la réserve pour se frotter un peu à la chose.

@ Claudemili : Merci pour les infos.

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonjour...dans le sigle NRBC ( Nucléaire,Radiologique, Biologique et Chimique) la détection et l'identification des agents biologiques de guerre étaient deux notions difficile techniquement à résoudre..voilà que depuis 4 à 5 ans, le domaine de la biologie intéresse nos industriels qui veulent répondre aux inquiétudes de nos dirigeants...surtout après la vague d'attentats à la lettre à ANTHRAX en 2001...

Alors des développements de programmes sont en cours avec la création de module d'analyse de détection et d'identification des agents biologiques de théâtres...modules projetables ( de vrais labos d'analyse avec des sondes déportées et un système d'alerte). Ces modules seront armés par du personnel du 2°RD-NBC renforcé par des médecins et/ou des biologistes...

C'est donc un domaine en plein essor qui va demander à court terme des spécialistes...

Cordialement.

Posté(e)

Demain à 8h00 je serais a Vincennes pour deux jours, les choses sérieuses commence, bref, une légère appréhension, rien de bien grave, souhaitez moi bonnes chance !

Je raconterais en détails comment ça s'est passé :)

Who is John Galt ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...