bigtinou92 Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour à tous, Peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé, si tel est le cas je m'en excuse. Etant lauréat de la première session du concours externe SOG 2012 , je vais bientôt rentrer en ESOG(sans doute fin octobre début novembre). Cependant, à ce jour, je ne détiens toujours pas le permis B. Je tiens tout de même à préciser que j'ai obtenu le code (15 décembre 2011) et que j'ai passé une première fois l'épreuve pratique (2 mais 2012) à laquelle j'ai malheureusement échoué. Depuis, j'ai fait la formule "conduite supervisée" avec mes parents( un peu plus de 2000 kms) et je devrais le repasser début octobre. Toutefois, j'ai peur déchouer et si c'était le cas, devrais-je absoument le passer en école dans le secteur civil , avec tous les tracas que ça implique( administratifs, peu de quartiers libres, transfers de dossier , ajout à la formation deja lourde en ESOG), sous peine de me faire virer de la Gendarmerie à l'issue de la scolarité où pourrais-je le passer au sein de la gendarmerie dans la foulée a la fin de la scolarité? Autre question: les élèves-gendarmes non détenteur du permis B sont-ils d'office placés à l'ESOG de Chateaulin, même avec la nouvelle formule du concours(on nous a pas demandé si on était détenteurs du permis B a l'inscription...), la seule comprenant un Centre d'Instruction Elementaire à la Conduite? (je n'ai pas encore reçu ma lettre d'incorpo et ne sais donc pas dans quelle école je serai affecté) Merci à ceux qui m'éclaireront ainsi qu' aux autres de m'avoir lu Citer
Choupette Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Pendant l'école, tu devras te débrouiller pour obtenir ton permis B avant la fin de l'école. Sinon en effet, tu seras plus ou moins jeté. Pour le reste, je n'ai pas de réponses à t'apporter. Il est bien dit que le candidat sous-off doit avoir son permis B, avant de prêter serment et de sortir d'école. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
bigtinou92 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Mais qu'entends-tu par plus ou moins jeté?? La Gendarmerie etant une institution militaire , je pensais qu 'on avait la possibilité de passer le permis VL militaire en son sein et il m'avais semblé qu'une directive avait précisé que les EG non titulaires de permis B seraient d'office affectés a chateaulin où que les EG sortant d'ecole ne l'ayant pas seraient prioritaires pour passer le VL Bon, en ce qui me concerne ce n'est pas principalement une question financière mais seulement la peur de pas l'avoir à l'issue de l'ecole mêe si je dois le repasser en octobre. Bref , je trouve ça dommage de voir une carrière brisée pour une histoire de permis qu'on finirait par obtenir dans un d"lai assez restreint à la sortie de l'ecole. Citer
jean-baptisme Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 A St Maixent, un EVSO n'ayant pas (ou plus) son permis à la fin de la formation est classé d'office dernier de sa spécialité. Ils font peut être pareil, je ne sais pas. Citer
bigtinou92 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 oui il me semble que celui qui n'a pas son permis choisit en dernier a l'issue de l'ecole de gendarmerie donc il prend soit la gendarmerie départementale , soit la mobile, soit la garde républicaine . A mon avis a la fin du classement il reste souvent la mobile(la gendarmerie departementale etant plus prisée et la garde républicaine ayant très très peu de places a fournir). A la limite ca ne me derangerait pas de choisir en dernier car c'est dans la mobile que je veux aller et je n'ai aucune attache geographique . Ce qui m'embeterait le plus , c'est de ne pas pouvoir etre gendarme tout court. Bien sur je vais tout faire e jour du permis debut octobre mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur au contraire! Citer
Choupette Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Voilà ce qui m'a été dit au boulot : Sans le permis on ne peut être titulaire du certificat d'aptitude gendarmerie (CAG), donc en gros sans permis tu ne peux prétendre à sortir d'école sous-off. Ce sera d'ailleurs une des première question que l'on te posera à ton arrivée en école, afin de faire passer les permis à ceux qui n'en sont pas titulaires. Tu ne seras pas obligatoirement envoyé à Chateaulin. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
bigtinou92 Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 D'accord je te remercie pour ces informations :) Citer
bigtinou92 Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 juste une précisionn: tu indiques qu'on nous demandera si noussommes titulaires du permis B afin de nous le faire passer . Tu entends par là que dans ce cas on passerait le permis VL ou que l'on disposerait de "facilités" (quartiers libres) pour aller le passer dans le civil? Car il me semble qu'on peut uniquement passer le VL à chateaulin peut etre que je me trompe, or tu dis que l'on sera pas d'office placé a chateaulin... (j'espere que j'embrouille pas trop mon monde lol) Citer
jean-baptisme Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Bah pendant les perm' durant la scolarité en ESOG, vous partirez passer votre permis (ca se passe déjà comme ca à l'ENSOA) Citer
bigtinou92 Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 ah okay bon dans ce cas si j'echoue debut octobre je ferai un transfert de dossier d'auto école a celle de la ville de l'ecole ou je serai Citer
Choupette Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 En effet, vous le passerez dans le civil ... Donc, à vos frais, et sur votre temps libre. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
bigtinou92 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2012 Merci pour les précisions...voilà hier j'ai repassé mon permis. Mon moniteur m'a dit qu'il me l'aurait donné mais ce n'est pas lui qui décide et bel et bien l'inspecteur , je suis partagé et en plus il pleuvait fort! Si la réponse s'avère négative ca s'annonce mal pour l'ESOG on verra bien.. Citer
bigtinou92 Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 je l'ai eu je pars serein Citer
Médor Posté(e) 18 octobre 2012 Signaler Posté(e) 18 octobre 2012 je l'ai eu je pars serein Félicitations ! Le permis est à nos frais, même si on le passe pendant notre formation en ESOG ? Médor Citer EGAV (Tulle)
bigtinou92 Posté(e) 18 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2012 merci en plus j'ai pas fait un score médiocre donc assez content^^ Ben si tu passes le permis militaire (BMC), c'est normalement gratuit après s'ils veulent pas le faire passer aux eleves-gendarmes par manque de place au sein de l'institution il faut le passer dans le civil pendant la formation (pas évident) et donc c'est aux frais de l'élève. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte