djfan38 Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour à tous ! Je suis convoqué ce lundi 31 mai à Vincennes pour passer des tests en vue d'être OSC pilote dans l'ALAT. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter quelques précisions sur les tests effectués là-bas ? Je sais que je passerais sur un simulateur pour des tests psychomoteurs et que j'aurais 2 entretiens dont un avec un psychologue et un autre avec un officier pilote. Mais est-ce tout ? :+ Merci. Citer
skydiver333 Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Salut Difan39, Je crois bien qu'il y aura un test de maths, différents exercices sur tes connaissances en aéronautique, quelques hélicos français et étrangers etc... Je te conseil d'aller voir par là: http://tests-alat.space-blogs.com/ Bon courage ! Citer
djfan38 Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2010 J'avais justement trouvé ce blog que tu m'as conseillé mais je voulais savoir si c'était toujours à jour car mon orienteur n'avait pas l'air de le savoir... Merci de ton aide ! Citer
Azerty123 Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour, J'en profite pour remonter le sujet. Je suis moi même convoque à Vincennes. L'adjudant chef qui s'occupe de moi m'a bien donné des infos ( d'ailleurs je pense le revoir pour un entretien après tests CSO ), mais on est jamais assez préparé, surtout quand on ne possède qu'un seul essai ! Donc pour ceux qui ont déjà passé les tests ALAT, merci de nous informer sur le déroulement de ceux ci ( de mémoire, il y a entretiens + tests sur Simu + tests psycho + tests mémoire + lettre de motivation en 15 min ) Le test mémoire : c'est qu'il faut memorisé des lacs ( leurs formes et leurs noms ) Mais pour le reste ? ( je suis actuellement en déplacement, de je n'ai pas les informations à ma portée voilà pourquoi j'utilise Internet pour vous en demander ) Comment bien s'y préparer ? Pour la connaissance aeronautique : Je connais pas mal d'hélicoptères, mais les avions, ils en demandent aussi ? De quel type ? ( militaire ou civil ? ) Pour le Simu, j'avais vu qu'il ne fallait pas vraiment s'entraîner, car ils recherchent l'amélioration et non le "bon score" Tests de mémoire : je le connais je pourrai m'entraîner. La lettre de motivation : je refais la même que celle que j'ai fait pour mon dossier ? (un paragraphe ou je retrace donc mon parcours scolaire + pro / un paragraphe sur l'ALAT / un paragraphe sur ce que je pourrai apporter ) ou elle doit être plus travaillé sur l'ALAT ? Tests de math ? Tests psycho ? Bref, je n'ai pas du tout envie de louper mon seul et unique essai. Merci beaucoup, et je tiens à m'excuser d'avance pour les fautes, ou la difficulté de compréhension, mais je poste depuis un telephone portable et donc ce n'est pas très évident ! Citer
Yukisam42 Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 J'ai passé les tests et me suit entrainer avec ce blog qui est vraiment pas mal. Il y a le détail des deux jours de tests, des exemples d'exercice, des témoignages et ressentis des entretiens et du simulateur. Allez faire un tour. http://tests-alat.space-blogs.com/ Citer sapeur suis, para demeure
Azerty123 Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 (modifié) merci. PS : j'étais déjà sur le blog Bonjour, Contenu donné à titre indicatif de l’agrément technique ALAT (durée totale = environ deux journées continues). L’AT se situe : - en aval des épreuves d’évaluation-sélection passées au CSO en tant que candidat OSC/pilote (durée = trois jours). A cette occasion, un QCM d'anglais à faire en 55 minutes qui contient 150 questions (avoir au minimum 60 bonnes réponses). Si le score obtenu au CSO se situe entre 50 et 60 bonnes réponses, le test peut être retenté à Vincennes pour obtenir les 60 bonnes réponses. - et en amont de la visite médicale des PN à Percy (durée = deux jours). - S’agissant de la culture aéronautique à détenir, là n'est pas le plus important. La connaissance de sa personnalité et sa capacité/son aptitude intrinsèque à piloter (psychomoteur) sont des choses qui n’évolueront pas, et donc qui seront finement analysées, mesurées et appréciées lors des tests. - Les tests de maths et de mémorisation sont aussi importants que les connaissances aéronautiques (réviser les tables, faire des multiplications et des petits calculs mentaux ainsi que des entrainements de mémorisation). - Le test de la plateforme passé dès le 1er jour (épreuve de coordination inter-segmentaire ou simulateur de coordination des mouvements). La sanction est radicale : échec au test, fin du parcours à la fin du 1er jour. En ce qui concerne la plateforme, le candidat est placé dans un cockpit de Gazelle modifié, le tableau de bord étant remplacé par un écran et la verrière par une surface percée de rectangles dans lesquels apparaissent des formes géométriques de couleur. 1er passage : 3 séries de 4minutes: Sur l'écran apparait d'abord une forme, celle dont le candidat devra compter le nombre d'apparitions sur la verrière. Puis arrivent un curseur pour le pas collectif et un trait bleu type ligne d'horizon pour le cyclique (le manche à balai) et un chevron pour le palonnier. Au départ tout est centré puis, toutes les 2 secondes, le PC apporte une perturbation sur les 3 axes. Au candidat de recentrer le tout le plus rapidement et le plus précisément possible. Pour ce qui est du 2e passage sur la plate-forme, il est identique au 1er (tant en durée qu'en difficulté) sauf qu'en plus il faut mémoriser une suite de 3 chiffres et 1 nombre qui apparaissent dans le coin en haut à droite de l'écran pendant l'exercice. De plus, lorsqu'un bruit aigüe se fait entendre, le candidat doit appuyer le plus vite possible sur un bouton du cyclique et lorsque le son est grave, sur un bouton du collectif... - Entretien de motivation avec l’officier pilote (l’éviction du candidat peut se faire en fin d’entretien si l’officier n’est pas convaincu). Entretien le 2e jour avec le psychologue (éviction toujours possible) si le 2e passage sur la plate-forme a de nouveau raté, voire en fin d’entretien si le psychologue n’est toujours pas convaincu (l’élimination peut aussi arriver ultérieurement lors de la visite médicale PN très poussée). 1- les tests psychologiques = bcp de questions sur soi (c’est la base de départ pour le psy qui conduira l’entretien par la suite). 2-les tests psychotechniques = 2-1-la mémoire = 3 minutes pour mémoriser une série de 15 formes et leur nom. Il y a trois séries avec des formes de lacs, de rivières et de baies. Au bout de 3 minutes, on présente 12 de ces formes et une liste de 15 noms. Il s’agit de reconstituer les couples 2-2-repérage dans l'espace: on montre au candidat l'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un hélicoptère à côté de 4 dessins d'hélicoptères pris sous différents angles. Au candidat de trouver celui qui est sous le bon aspect sachant que le candidat regarde vers le nord. 2-3-Jeu des 7 différences : dans une colonne à gauche figurent 4 hélicoptères présentant de petites différences entre eux. Il s’agit de retrouver les mêmes dans la colonne située à droite (où il y en a 5). 2-4-Connaissances aéronautiques : des questions diverses et variées sur l'aéronautique en général. 2-5-Connaissances scientifiques: idem précédent avec des questions du style "qu'est-ce qu'un synchotron ? ». Il existe un blog ( tests-alat.space-blogs.com ) sur lequel figurent dans le détail les épreuves de l’AT ALAT. BTX Modifié 4 mai 2012 par Azerty123 Citer
Margarita Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Merci bien pour ces précisions. J'attend d'être convoquée pour ma part... Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes
Invité Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Pas de stress à avoir, restez concentrés et ça va bien se passer. Citer
guy Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 (modifié) Vu les taux de réussite aux sélections des candidatures OSC/P pour l'ALAT, ça ne se passe pas bien pour tout le monde. Faut des connaissances et un certain talent "inné" je pense. Après pour les heureux reçus je crois que le taux de réussite en formation c'est grosso modo 98%. En même temps vu le prix que ça coute de former des officiers pilotes, on comprend qu'ils soient rigoureux sur le recrutement. ps: Had, tu es localisé sur Pau... 4RHFS? Modifié 6 mai 2012 par guy Citer Ad sidera ductus...
Invité Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 5ème RHC. Il n'y a pas que les FS dans la vie... Citer
guy Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 5ème RHC. Il n'y a pas que les FS dans la vie... Oui oui je n'en doute pas. C'est juste que je connais bien un ancien personnel du4RHFS qui était donc à Pau et je ne savais pas qu'il y avait d'aures régiments d'hélicoptères sur la ville. ;) Citer Ad sidera ductus...
Azerty123 Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Posté(e) 9 mai 2012 (modifié) est ce que vous auriez des précisions sur les connaissances techniques a connaitre ? ( exemple : la force de sustension etc ... ) j'ai acheté un livre " Théorie de l'Hélicoptère", et c'est plus la technique même de comment l'hélicoptère vol, avec les formules, les vecteurs etc ... Et pour le test de mémoire ( les lacs / baies / rivières ). J'ai bien un exemple sur le blog TESTS ALAT, mais uniquement les lacs, donc je m'entraine dessus, mais pour les baies et rivières ? ( je sais ce que c'est, mais pour s'entrainer, j'aimerai avoir un exemple concret ) Merci EDIT : sur le blog TESTS ALAT, pour les connaissances : - Connaissances sur le vol : QCM sur les principes généraux de vol de l'Hélico, tels que la force de sustentation, l'effet de cône, l'effet d'inclinaison des pales, l'extrados, l'intrados, ou des questions du genre : "l'Hélico vole-t-il mieux en air chaud ou en air froid?" ou "Doit-on décoller vent de face ou vent de dos?" ou encore "qu'est-ce que la loi de Bernoulli?"... - connaissances sur les Hélicos et avions : Plusieurs QCM où on nous présente différents appareils, à nous de les reconnaître. (Voir dans "mes fichiers" le dossier intitulé "QCM aéro"). Au début ce sont principalement des appareils de l'ALAT: -Hélicos (Puma, Gazelle, Tigre, Alouette...) -et avions (TBM 700, F406 CARAVAN II, PILATUS PC-6 ...). Ensuite sur les appareils de l'armée française (FENNEC, ALPHA-JET...). Et puis sur différents appareils des armées de pays étrangers (F-16...). Ils veulent voir si on s'intéresse un minimum à l'aéronautique. Ils posent aussi des questions sur les missiles et matériels embarqués par les gazelles (Hot, Viviane, Mistral...) Dernière mise à jour: Tests de connaissance sur l’aéro. Environ 40 questions, en 15 min. C’est un QCM, on vous propose 4 réponses et une seule est bonne. -Qu’est ce que la loi de Venturi -Où se trouve la base de lancement de la fusée Ariane ? -Questions sur Rolland Garros, Louis Blériot, Charles Lindbergh. (Savoir qui a traversé quelle mer/océan) -Qu’est ce que l’autorotation -Que signifie ILS, QFU, VNE -Que mesure l’anémomêtre, le variomêtre ? -Qu’est ce qu’un circuit de piste ? Puis questions de reconnaissance : -Sur les armements : Missiles Hot, Mistral, Canon 20mm et sur quelle cible on les utilise (air-air, sol-air, anti char...)/ -Sur les aéronefs militaires Français (ALAT, Air et Marine) mais aussi Américains et Russes : Gazelle, Puma, Tigre, Cougar Horizon, Caravan II, Pilatus, Socata TBM 700. Super étendard, Rafale Marine, Dauphin Mirage F1, 2000, Alpha jet F15, F16, Mig 21, Mig 29, Su27, Mil 24, Apache, Chinook. Modifié 9 mai 2012 par Azerty123 Citer
Azerty123 Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 un petit up pour mes autres questions ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte