ArtNoise Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) Branlebas de combat au ministère de la Défense, contre un problème "indigne d'un pays comme la France". Depuis plus d'un an, les erreurs se multiplient dans le paiement des militaires : des primes ne sont pas versées, des militaires reçoivent des soldes de moins de 300 euros, d'autres perçoivent 50 000 euros, qu'ils sont ensuite sommés de rembourser… Pour contourner le "devoir de réserve", ce sont leurs femmes qui ont donné l'alerte il y un an via Facebook. Suite: http://www.metrofrance.com/info/soldes-impayees-dans-l-armee-des-militaires-au-pain-sec/mlju!rXxJqR2aRltGc/ Modifié 22 octobre 2012 par ArtNoise Citer
Viandox Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Au delà du problème de fond, le paiement des soldes, je dois avouer ressentir une gêne liée au fait que des femmes des militaires soient reçues au ministère pour un entretien avec JYLD. Citer
Timshel Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Au delà du problème de fond, le paiement des soldes, je dois avouer ressentir une gêne liée au fait que des femmes des militaires soient reçues au ministère pour un entretien avec JYLD. Bonsoir Pourquoi cette gêne? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
RomainLeclerc Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Moi je comprends viandox... Ils ont du mal à recevoir les gens qui le mérite pour les féliciter, et la on les reçoit comme parce qu'ils ont un soucis, demain je prends un PV je vais être reçu la bas... Exagérons rien non plus... C'est la gêne que j'en ai Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
ArtNoise Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Vous abusez un peu la, c'est pas pire que ceux qui reçoivent la fameuse médaille d'honneur.. Paul McCartney, tant Américains que Francais c'est une sacré blague. et sans compter tout les frais de réception, Citer
Viandox Posté(e) 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 (modifié) En fait, plusieurs choses me gênent... Tout d'abord, l'aspect purement médiatique et démagogique mais bon, passons, c'est ça la politique actuelle. Ensuite, avec tout le respect que j'ai pour les épouses de militaire, bien que familières de l'institution et devant en supporter indirectement les contraintes, elles n'en font pas partie et n'en connaissent pas toutes les subtilités. Je ne vois pas en quoi elles sont qualifiées pour être reçues par le ministre, hormis pour l'aspect "opération communication" (encore une fois). Et surtout, ce n'est pas leur rôle !!! Elles ont certainement assez de leur propre boulot sans devoir en plus mettre le nez dans celui de leur mari. Et quid des militaires célibataires ? On s'en tape ? (Merci de m'éviter la rengaine du "oui, mais c'est plus facile pour les célibataires", il s'agit de faire respecter des droits, point.) Au lieu de se perdre dans des exhibitions médiatiques, des effets de manche et du vent, il y a des représentants de catégories (rang, sous-off et off) qui sont là pour, justement, représenter les militaires et diffuser les infos dans les 2 sens (montant et descendant). Mais il est évident que l'impact affectif est bien supérieur lorsqu'on annonce qu'on va sécher les pleurs des épouses autour d'une verveine. Modifié 23 octobre 2012 par Viandox Citer
Timshel Posté(e) 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 Merci pour l'explication de votre point de vue et je le comprends. Je n'ai pas d'avis personnel sur la question. Je n'y ai pas réfléchi. Je peux juste vous répondre objectivement qu'en général ce sont les femmes qui gèrent le budget et quand arrivent le moment de payer les factures, et qu'elles ne peuvent pas payer la cantine, le loyer, les courses... Elles sont en colère...Donc... Elles se réunissent entre elles et rouspètent car paraît-il que c'est ce qu'elles font le mieux. Et elles parlent, font appels aux médias... Les militaires n'ont pas de syndicat, mais ils ont des femmes... ;) Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Viandox Posté(e) 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 (modifié) Certains militaires ont des femmes... Tous les militaires ont des représentants de catégorie. Il n'est certainement pas pertinent d'enfermer les militaires (et qui que ce soit en général) dans le cliché du couple avec une femme qui gère le budget, et un mari infantilisé qui n'est pas capable de gérer ses problèmes liés à son travail. On peut alors raisonner par l'absurde et inclure au débat mon banquier mécontent de voir que je ne suis pas en mesure de rembourser mon prêt voiture, voire mon boucher qui ne comprendrait pas que je ne puisse pas lui acheter une tranche de rumsteak comme tous les dimanches... Il existe des procédures légales pour faire valoir ses droits, et pour la communication, il y a une structure en place. Inutile de faire dans l'amateurisme. Modifié 23 octobre 2012 par Viandox Citer
RomainLeclerc Posté(e) 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 À 200% avec viandox... Chaque personne reste à sa place, avec tout le respect que j'ai pour les femmes certains ici me connaissent et le savent très bien, je ne suis pas pour le fait qu'elle viennent s'occuper de chose qui ne les concerne pas... Inversons est ce que les maris militaires monte aux créneaux, car mesdames infirmière, nourrice et autre ont des soucis de paiement de salaire ? Et puis cela fait n'ai pas beau pour les images, on pourrait croire que seul l'argent les inquiètent Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
Edica Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, Que les femmes de militaires soient entendues est une bonne chose, force est de constater qu'au moins par cette "voie" et ces "voix" les choses sont au moins médiatisées effectivement. Cela ne plait pas à tout le monde, soit. Pourtant l'armée tient compte des situations familiales de chacun et chacune, consciente de la necessité d'une bonne santé familiale et affective dans bien des situations. L'armée fait preuve d'évolution dans ce sens. Mais l'évolution est comme l'eau, elle s'infiltre partout. Ce forum par exemple est ouvert aux épouses... Concernant le sujet initial, oui c'est carrement n'importe quoi ces dernières années. Ce peut être catastrophique pour les foyers modestes. Ne rien dire. Ne rien faire. Attendre...Ce n'est pas les femmes qui infantilise les hommes là, si? Citer
Viandox Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 Au risque de me répéter, il existe une structure de représentation au sein des armées, ainsi que des moyens de recours légaux. Inutile de verser dans le show médiatique. Et je garde toujours à l'esprit la situation des militaires célibataires... Si une représentation par les épouses devient monnaie courante, les célibataires peuvent un jour se retrouver lésés car non représentés. Sinon, rien à voir, mais j'ai une question : JYLD a annoncé le déblocage de crédits pour le paiement des soldes en retard... Pourtant, les fonds sont déjà disponibles dans les chapitres budgétaires dédiés au paiement des soldes. C'est le versement qui pose problême, pas la disponibilité. C'est là que je ne comprends plus... Quelqu'un peut m'expliquer ? Citer
Edica Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour Viandox, Oui j'ai bien lu, oui il y a des "moyens de recours légaux", oui. Mais il n'est pas inutile selon mon point de vue de médiatiser ce genre de problèmes absolument intolérables depuis le temps que ça traîne. Si les recours "légaux" sont aussi longs en terme de résultat que le règlement des soldes...On peut comprendre le mouvement issu d'une saturation non? Que les célibataires ne s'inquiètent pas, ce genre de démarche a des répercussions positives sur toute une corporation (si elle est entendue). Pour le problème des versements, il semble que ce soit le gros bazar (pour ne pas dire autre chose) au niveau de la gestion, des gros mais alors de très gros retards. Chez nous, cela fait un an que nous attendons des remboursements de frais ainsi que des règlements de journées diverses. Heureusement que je travaille et que nous n'avons de gros crédits sur le dos sinon la situation serait précaire. Et ce n'est pas en tant "qu'épouse de" que les femmes montent au créneau à mon avis, c'est plutôt en tant que "mère" qui se fait du soucis pour toute sa famille et son foyer (voilà qui devrait plaire aux nostalgiques de "la femme a sa place"). Citer
Viandox Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Ok, je comprends mieux les motivations maintenant. Pour les célibataires, je me permets d'émettre un gros doute. Certes, dans le cas présent, une agitation médiatique organisée par les femmes peut être efficace pour une mise en paiement des soldes, mise en paiement qui ne se limitera pas aux militaires mariés. En revanche, prenons le cas où, demain, les militaires mariés estiment mériter (à tort ou à raison) une prime supplémentaire pour une quelconque sujétion relative au service, et que leurs épouses montent au créneau pour cela. On peut se retrouver dans le cas de figure où cette prime ne serait accordée qu'au personnel chargé de famille (inutile de citer les primes de rideaux, Micm ou primes de camp, tout le monde aura compris l'allusion bien lourde). Et surtout, la pérennisation de ce mode opératoire dévalorise un mode de représentation déjà en place pour tous les militaires (les présidents de catégories) alors que ce système a justement besoin d'affirmer son utilité. Une telle crise aurait été une véritable occasion de prouver la capacité de cette structure à faire remonter les informations et les problèmes de la base vers la tête de la hiérarchie. Bref, une occasion ratée, visiblement... Citer
Timshel Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Bonsoir, je n'ai pas relevé tout ce qui a été dit, parce que finalement ça me fatigue de devoir combattre les préjugés tous les jours. Ce soir je n'en ai pas l'envie. Toutefois j'ai bien aimé les interventions d'Edica et j'ai trouvé pertinentes vos réflexions Viandox dans vos derniers messages. (Votre exaspération ne se porte pas sur les bonnes personnes, ce n'est en aucun cas les femmes de militaires qui empêchent la bonne représentation des militaires...) En effet, vous parlez d'un mode de représentation déjà en place, pouvez-vous donner plus de détails? Expliquer davantage? Je tiens à rappeler que les femmes de militaires, contrairement à leurs maris militaires n'ont pas de barrière telle que le devoir de neutralité etc... Quelqu'un parlait d'infirmières... Elles n'ont pas besoin de leurs maris pour les défendre puisqu'elles bénéficient de la représentation de syndicats. Je pose donc la question, à une époque où la professionnalisation est de rigueur, qui représente les militaires et défend leurs intérêts? Les femmes, quelques associations? Tout est confus. Je fais des recherches, pour en savoir plus précisément. Certains Etats sont plus avancés comme l'Allemagne... A en lire le rapport du Sénat. http://www.senat.fr/lc/lc105/lc1051.html Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Viandox Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 (modifié) Bonjour Pour les sous-off, il y a un président de catégorie dans toutes les corps d'affectation (Régiment, batiment de combat, base aérienne, etc). Ce sous-off ancien est le conseiller du chef de corps pour traiter et faire remonter tous les problèmes de sous-off (militaires mais aussi sociaux et humains). Depuis quelques années, la France a commencé à mettre en place un système similaire au sommet de la chaîne de commandement : Par exemple, dans la marine, nous avons des CPNO (correspondant du personnel non-officier) auprès de tous les grands commandements organiques (alfusco, alavia, ceclant,...) et un "super-cpno" auprès du chef d'état-major de la marine, qui dispose de solides prérogatives, comme par exemple être reçu par le CEMM sur sa demande. (Ref : instruction 0-11333-2011/def/cemm du 08 avril 2001). Je ne sais pas pour l'armée de terre (Si nos camarades terriens ont des infos, je suis preneur...) mais un tel poste existe également auprès du CEMA. Cette évolution (certes encore légère en comparaison au système en place depuis des décennies dans les forces armées US) fait écho à un voeu de l'OTAN, matérialisé par les "NATO NCO Bi-SC Strategy and Recommended NCO Guidelines" signés par les 2 principaux officiers généraux de la structure, dont un français, le général Abrial. (mais là, je m'éloigne un peu du sujet) Pour revenir aux soldes impayées, je pense que ce sont ces CPNO qui auraient dû être reçus au ministère, car ils sont là pour tous les militaires non-officiers. Pour nos camarades officiers, je crois savoir qu'il existe des présidents off (à confirmer). Modifié 13 novembre 2012 par Viandox Citer
Timshel Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Sauf erreur de ma part, il me semble que vous décriviez le système de concertation permettant "un meilleur dialogue social " entre les différents échelons... mais il me semble que ce système soit interne à l'armée. Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir. La vocation des conseillers n'est pas la représentation de l'armée devant les autorités. Après il n'empêche que les conseils auraient pu demander à être entendus par le Ministère. Mais avec leur statut de militaire et au vu de la loi on en revient aux barrières imposées: =======>(en sachant que celle-ci pose problème, enfin dans cette situation, de soldes impayées, j'ai des doutes... En effet, il s'agit tout de même d'un fait pour lequel tout le monde arrive bien, du moins en grande partie, à se représenter les préjudices subis) 1Une liberté d’expression soumise à un régime plus contraignant que celui des autres agents publics 2Une interdiction absolue de faire grève 3Une liberté d’association très restreinte, excluant toute forme d’association professionnelle 4Des limitations à la liberté de réunion 5Une interdiction absolue de manifester 6Un régime d’interdiction des réclamations et des recours collectifs Edit: votre réponse m'a donnée l'idée de créer un nouveau sujet Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Viandox Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 (modifié) Cette représentation ne doit pas être confondue avec un syndicat, qui, selon moi, n'a pas sa place dans l'institution (mais c'est un autre sujet). Il ne s'agit pas de manifester ou de revendiquer quoi que ce soit mais signaler un (gros) soucis et avoir un semblant de considération... A mon humble avis, l'absence de réception des représentants, qui font remonter les problèmes mais ont aussi vocation à faire retomber les infos en pluie fine, est une erreur de communication. Des personnes ne faisant pas partie des armées ont été reçues, alors que les militaires doivent recourir aux médias, voire aux réseaux sociaux pour se tenir au courant de l'évolution des choses. Modifié 13 novembre 2012 par Viandox Citer
BTX Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Pour prolonger ce qu'a écrit VIANDOX, outre les Présidents de catégorie à "usage interne" ( confinés à l'enceinte militaro-militaire) Officiers, sous-officiers et MDR.C des trois armées, il existe à "usage externe" des instances de concertation. site http://www.defense.gouv.fr/csfm/...concertation/les-instances-de-concertati... BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Timshel Posté(e) 15 novembre 2012 Signaler Posté(e) 15 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Viandox, je ne confonds absolument pas avec un syndicat. Toutefois le signalement n'est pas anodin. Derrière on attends quelque chose: une amélioration de la situation. Il est évident qu'au niveau de la transmission d'informations il y ait un sérieux problème. Et BTX a précisé quelque chose de fort intéressant que je n'avais pas compris à l'origine. Le rôle du CSFM serait dont "externe" et donc habilité à interagir avec le Ministère de la Défense: http://www.defense.gouv.fr/csfm/la-concertation/presentation-du-csfm/le-csfm/role-du-csfm "Le CSFM permet aux militaires d'exprimer au ministre de la défense leurs avis sur les questions à caractère général relatives à leur condition et à leur statut." Il y a bel et bien un système de dialogue "militaires/autorités" Malheureusement il est plus médiatique de parler de femmes reçues par le MinDef que de l'énième session du CSFM... En droit du travail le non paiement des salaires par l'employeur entraîne la rupture du contrat par le salarié. Il s'agit d'un manquement à l'une des obligations. Le salarié peut faire appel au juge etc... Bien entendu il y aura indemnités et dommages et intérêts pour le salarié. En "droit militaire" (sérieux boxon là dedans) quels sont les recours?........ .......... Le MinDef n'a aucunement besoin de recevoir qui que ce soit pour savoir que la situation est catastrophique. Si c'est le cas, on a de sérieuses questions à se poser sur la capacité du gouvernement ( en tant qu'entité hein! pas de politique! surtout que les politiques menées par les différents gouvernements s'entrecroisent; alors le parti en place on s'en fiche... ) à gérer l'Etat français. Il y a des mesures à prendre, des palliatifs à administrer. Et les tergiversions ne devraient avoir lieu que sur les méthodes à employer. Le MinDef devrait communiquer les mesures prises directement au CSFM puisqu'il existe, qui pourrait dès lors faire descendre les informations. Enfin il faut du temps pour remettre tout en ordre, et on y revient il faut que l'Etat communique des avancées effectuées en la matière... A lire: http://www.metrofrance.com/info/soldes-impayees-de-militaires-le-drian-annonce-une-regularisation-pour-noel/mljC!qI34fV9AaRcIk/ "Les problèmes de soldes de militaires, le ministre de la Défense ne veut "plus en entendre parler d'ici Noël". Jean-Yves Le Drian a annoncé lundi une série de mesures d'urgence pour mettre fin aux erreurs et retards dans le paiement des soldes des militaires. Et pour cause, le problème dure depuis plus d'un an. Se voulant volontariste, le ministre a donc souhaité que l'on "gère ce dossier comme une opération militaire". Première étape : le ministre a annoncé le déblocage immédiat d'une enveloppe de 30 millions d'euros. Il espère ainsi subvenir aux besoins des familles de soldats, inquiets de voir les salaires peu ou pas du tout versés depuis plusieurs mois. La cible : le logiciel Louvois. "Une machine un peu folle", selon l'expression du ministre. Mis en place en octobre 2011, il est le responsable de dizaines de milliers d'erreurs de paiements, ayant nécessite le basculement des 130 000 bulletins de soldes de l'Armée de Terre." Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte