Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai découvert qu'il existait une section équestre au sein de l'école navale, est-ce que quelqu'un de la marine peut m'en dire plus? Pourquoi la marine s'est elle doté d'une section équestre? Quel est son fonctionnement?

Merci! :)

« les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »

Posté(e)

Bonjour,

permettre aux élèves de l’École Navale de monter à cheval.

Effectuer des concours.

Je ne suis pas certain que son avenir soit assuré.

Cordialement.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

Bonsoir

les militaires de carrières ou étant breveté d'une spécialité autres seront affecté ailleurs (ex : moniteurs de sports ou fus

ceux recrutés spécifiquement pour cette fonction retourneront à la vie civile.

Mais attention je n'ai aucune info réelle sur la disparition de cette section, juste peut être de vilains bruits de coursives ...... que je ne devrais pas relayer.

Cordialement.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

Les bruits de couloir qui m'ont été rapportés prétendraient que au contraire des autres activités sportives destinées à porter le prestige de l'école navale (sauf erreur de ma part voile, rugby, escrime), l'équitation y serait en effet en perte de vitesse et que les élèves, même ceux ayant déjà pratiqué, ne pourraient plus se livrer à cette activité au seul titre du loisir, mais seulement en compétition.

Le sort des personnels est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît puisque, si je fais le parallèle avec St Cyr (qui disposait au moins à l'époque que j'ai connue d'équipements rutilants et de compétitions de bon niveau, même si privilégiant le CSO et surtout le CCE, le dressage, c'est évidemment surtout l'apanage de l'ENE de Saumur), au moins l'instructeur était doté d'un titre spécifiquement militaire qui ne donnait pas équivalence au

BEES 2 civil.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions. Suite à des recherches j'ai vu que des cavaliers de cette section équestre étaient sortis en concours (CSO) récemment.

« les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »

Posté(e)

Il y a même un site:

http://ecolenavale-csambrest.ffe.com/?cs=4fda23eb9d9d50529ba810d0c314f5430543222be76fb4d8d9474efbcfaad0137f860ed1745f4ecd975d37b8e2139d7f

Mais je ne crois pas que les marins cavaliers doivent se réjouir trop vite:

il s'agit visiblement d'une toute petite structure dont le fait de gloire est le "championnat Marine d'équitation":

moins de 15 participants sur un CSO de 10 obstacles à 90cm ouvert à partir de galop 6, bref, moins que n'importe quelle épreuve non-club débutante du dimanche dans le patelin à côté de chez vous: certainement amusant, mais pas vraiment de la compétition pour les mordus.

Il y a sûrement des facilités pour les cavaliers de niveau compétition pour participer aux "championnats défense" (de mémoire, c'est au Grand Parquet, rien que pour monter en ce lieu mythique, on aurait envie de se laisser faire...).

Mais bon, si l'on veut monter à cheval, visiblement, la Marine, c'est pas top:

plus qu'à se recycler dans l'armée de terre et à se faire affecter soit à Coëtquidan, soit dans "l'arme blindée cavalerie" à Saumur, puisqu'il paraît que c'est comme ça que ça s'appelle...

Cela dit, il y a, de mémoire de l'époque où je hantais le dimanche les terrains de concours bretons chaque dimanche ou presque, de nombreux clubs ou écuries de propriétaires de très bon niveau dans le Finistère mais, toujours de mémoire, pas à proximité de l'endroit très excentré que nous évoquons.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...