Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Général Bigeard est mort


AvengerRedSix

Messages recommandés

Le Général Bigeard est mort aujourd'hui dans l'indifférence quasi général , le jour même du 70eme anniversaire de l'appel du 18 Juin du Général de Gaulle.

C'est un jour triste, ce matin ou toute la presse titre sur la défaite de l'équipe de France.

A tout ceux comme moi qui avaient lu ces ouvrages, qui aimaient l'homme comme le soldat. N'oublions pas cet hommes qui à tout donner et qui à su rester intègre durant toute sa vie , qui n'a jamais rien demandé à personne.

Repose en paix.

bigeard-la-t-te-d...n-arriv-e-494191.png

PARIS (Reuters) - Le général Marcel Bigeard, ancien résistant, figure du gaullisme et maître d'oeuvre controversé de l'action des parachutistes français durant la guerre d'Algérie (1954-1962), est mort vendredi matin à son domicile de Toul à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de l'armée.

"Nous avons appris sa mort ce matin", a déclaré un porte-parole du Sirpa de l'armée de terre. Le général avait été à diverses reprises hospitalisé ces derniers temps pour des problèmes d'insuffisance cardiaque.

"La disparition de ce très grand soldat résonne avec une force particulière au moment où la France célèbre l'appel du 18 juin", a déclaré dans le communiqué le président Nicolas Sarkozy, en saluant sa "carrière exemplaire" qui "restera un modèle pour la République".

"Le général Bigeard nous laisse une légende, il nous laisse sa devise 'croire et durer'. Ces valeurs s'ajoutent à notre mémoire, elles viennent enrichir la mémoire collective", a pour sa part estimé Hubert Falco, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.

"INTERROGATOIRES MUSCLES"

Né le 14 février 1916 à Toul (Meurthe-et-Moselle), Marcel Bigeard fut d'abord employé de banque à la Société générale avant de combattre dans l'armée lors de la défaite de juin 1940. Blessé puis fait prisonnier, il s'était évadé avant de rejoindre les Forces françaises libres en Afrique.

Envoyé en octobre 1945 en Indochine, Marcel Bigeard y restera jusqu'à la fin. Fait prisonnier le 7 mai 1954 à la chute de Dien Bien Phu, il rentre en métropole six mois plus tard et part en Algérie en octobre 1955.

Marcel Bigeard occupe diverses responsabilités militaires et participe notamment sous le commandement du général Massu à la bataille d'Alger en 1957, lorsque les troupes parachutistes avaient repris le contrôle de la ville aux indépendantistes.

Les opposants au conflit, notamment des dirigeants du FLN, avaient alors dénoncé des actes de torture et des exécutions sommaires. Des accusations que Bigeard avait reconnues plus tard à demi-mot, préférant au mot "torture" ceux "d'interrogatoires musclés".

Après avoir occupé divers commandements en outre-mer, Marcel Bigeard, qui fut nommé général de brigade en 1967, de retour dans l'Hexagone entama une carrière politique où son franc-parler et sa gouaille firent sensation.

En février 1975, il est nommé secrétaire d'Etat à la Défense dans le gouvernement de Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing étant président de la République. Il démissionne de son poste en août 1976 et se fait élire deux ans plus tard député apparenté UDF en Meurthe-et-Moselle. Il préside pendant trois ans la commission de la Défense de l'Assemblée.

Il sera réélu député en 1981 puis en 1986. Il est battu en 1988 par le candidat socialiste.

Retiré dans sa maison de Toul, Marcel Bigeard écrira encore une dizaine d'ouvrages, le dernier en date en 2009 sous le titre "Mon dernier round".

Marcel Bigeard était titulaire de nombreuses décorations françaises, comme celle de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, et étrangères comme la Distinguished Service order (DSO).

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...mon beau père décédé à l'âge de 97 ans était l'un de ses sous officiers en INDOCHINE quand le Gal était lieutenant...grâce à cette carte de visite j'avais pu rencontrer le général, chez lui à TOUL, et passer une journée mémorable en sa compagnie...

sans vouloir faire d'ironie mal placée je dirais que mourir un 18 juin ça ne pouvait qu'arriver à cet homme extraordinaire tant par la richesse de ses actes héroïques que pas sa noblesse de coeur...

Non BIGEARD n'est pas mort...tout comme les grands hommes sa mémoire va traverser le cours du temps et il restera présent dans nos esprits comme un exemple éternel de courage et d'abnégation.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extrait du FIGARO de samedi 19 juin : "Les obsèques du général Marcel Bigeard, décédé hier à l'âge de 94 ans, auront lieu lundi à 15h00 à la cathédrale de Toul (Meurthe-et-Moselle) sa ville natale, a-t-on appris auprès de son entourage. Ce soir, le ministre de la défense, Hervé Morin, est attendu à Toul.

On confirme par ailleurs de même source que le général avait bien demandé que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien Phu, au Vietnam, où il avait été fait prisonnier à l'issue de la bataille qui avait mis fin à la présence française en Indochine en mai 1954.".

EXTRAIT de RTL :"...........Grand croix de la Légion d'honneur, la plus haute dignité de l'ordre, le général Bigeard était décoré des Croix de guerre 39-45 et des TOE et de la Valeur militaire sur lesquelles ont été accrochées vingt-cinq citations, dont 17 avec palmes (à l'ordre de l'armée). Il était également titulaire de la médaille de la Résistance et totalisait cinq blessures de guerre. Le général Bigeard avait également reçu une impressionnante série de décorations étrangères : Distinguished service order (Grande-Bretagne) ; commandeur de l'American Legion (USA) ; grand officier des ordres du Mérite sénégalais, malgache, togolais et comorien ; grand officier (Arabie Saoudite) ; commandeur de la Fédération du pays thaï, du dragon d'Annam, du Million d'éléphants (Laos).

Au vu de ses états de service durant la seconde guerre mondiale, il aurait pu prétendre à la Croix de la Libération et à la Médaille militaire. ".

Comme l'a dit le CEMAT, le général BIGEARD était un patriote, un profond et authentique patriote qui, au-delà de l'amour qu'il vouait à ses hommes, aimait charnellement son pays.

Nous aurons tous lundi prochain à 15 heures une pensée respectueuse pour "Bruno".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 years later...

"Indicatif Bruno": un 52 minutes sur Bigeard dans l'oeil des médias

Un documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Marcela Feraru et produit par Supermouche productions et France Télévisions, est en cours de diffusion. Il s'intitule "Indicatif Bruno, Bigeard dans l'oeil des médias".

Les prochaines diffusions:

Le 20 juin à 18h25 sur Histoire

Le 24 juin à 08h50 sur France 3 Alsace

Le 26 juin à 23h20 sur Histoire

Le 12 juillet à 19h05 sur Histoire

Le 20 juillet à 11h15 sur Histoire

article complet sur le blog de Ph. CHAPLEAU http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...