Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Maintien des forces francaises en Afghanistan


Messages recommandés

Le Parlement a enfin rendu son verdict et il a été décidé que les forces Françaises resteraient en Afghanistan ...

Malgré le danger pour nos soldats , il apparait que la seule solution est de poursuivre le combat!!

Mais la question qui pourrait en découler serait :

Qu'aurait pensé le monde si le Parlement avait décidé le départ de nos forces ??? :+

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engagement pris par Monsieur Chirac et Mr Jospin est prolongé...

Protéger le peuple et la culture afghane des talibans ! ;)

Vis à vis de l'ONU et compte tenu du bourbier actuel nous ne pouvions pas nous permettre de quitter l'Afghanistan ! :roll:

Cependant envoyer 100 hommes supplémentaires et le matériel annoncé par monsieur le premier ministre me fait rigoler ! Est-ce sérieux ? :+

Les forces militaires et les moyens financiers sont bien insuffisants pour reconstruire ce pays (tel est le but).

Combien étaient les forces soviétiques à l'époque ? 150.000 hommes ! :wacko: :shout:

Ce n'est pas une guerre de territoire, c'est une guerre de culture.

Il faut afghaniser le peuple et former l'armée. Pour cela il faudra attendre au moins une bonne génération pour que le peuple change ses comportements, afin que les jeunes formés dans les écoles construites par nos soins remplacent les plus corrompus de ce pays, pour que les femmes laissent définitivement le voile au placard, pour que les champs de pavot si juteux disparaissent à la place d'autres cultures... etc.

Ce n'est pas 2 , 5 ou 10 ans de présence occidentale que cela nécessite !

L'histoire ne nous dit pas encore ce que l'ONU prévoit pour lutter contre les talibans et notamment au Pakistan. Mais il est fort probable que nous laisserons l'Afghanistan à moitié reconstruit pour lutter contre des terroristes sans territoire.

Ce qui est sur c'est que le jour ou nous (armée et ONG) partirons d'Afghanistan, de gré ou de force, sera le jour de la victoire des talibans. :(

Modifié par ChrisLtd

"Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao,

Nous aurions eu l'air d'andouilles si nous étions partis, pas de doute là dessus. En revanche, les Etats majors français et étrangers se rendent compte des failles de leur stratégie, voire de son absence. Une nouvelle forme de guerre, qu'on ne peut pas nommer en France, nous ont rappelé d'une même voix Hervé Morin et Bernard Kouchner, faute de savoir comment la désigner.

"Ce n'est pas une guerre, c'est une intervention au côté de l'ONU". Un flou doctrinale entoure cette intervention, qui a obtenu un large consensus chez les Européens, au lendemain du 11/09, par solidarité envers les Etats-Unis.

Je suis d'accord avec vous, il faut vaincre les Talibans. Mais ils donnent plutôt l'impression aujourd'hui de gagner du terrain et surtout les coeurs des Afghans.

A ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait face en Afghanistan à deux problemes de mon point de vue :

- d'abord un cruel manque de moyens, d'ailleurs beaucoup de hauts responsables Américains plaident pour un transfert des moyens engagés en Irak vers l'Afghanistan, et ce graduellement.

- ensuite, l'obstruction de la part du gouvernement et de l'armée Pakistanaise, auxquels on pourrait ajouter aussi les services secrets. Nul besoin de rappeler les tirs dont sont vicitmes quotidiennement les forces de l'OTAN à la frontiere Pakistanaise quand ils poursuivent des groupes armés qui vont se réfugier dans leurs bases à la frontière pakistanaise.

Tant qu'on n'aura pas la collaboration entiere et totale du Pakistan, on en restera au meme point, c'est je pense le probleme crucial de ce conflit.

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ma part il me semble que le seul réel problême que nous rencontrons est un problême de volonté. Désirons-nous vaincre et imposer la paix ?

Si c'est le cas alors il nous reste à mettre en oeuvre la pacification ce qui induit : implication de la population, développement des valeurs de l'occident, protection et éducation des femmes afghanes, transformation de la société afghane, quadrillage du territoire et .......accepter les pertes incontournables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prez ,

Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect théorique des diverses étapes à réaliser pour espérer une issue favorable un jour mais la situation sur le terrain en complique sévèrement la mise en application .

En effet, les talibans recrutent très facilement de nouveaux combattants dans les camps de réfugiés ou il suffit d'offrir 100 $ à un homme pour le convaincre . De plus , l'ANA , l'armée nationale Afghane est elle-même infiltrée par des combattants talibans .

Aussi, je pense que la résolution de la situation en Afghanistan sera longue et couteuse ...

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afghanistan est une planète irréaliste par rapport à notre civilisation occidentale. Les politiques et les militaires ne peuvent pas s'affronter efficacement contre un peuple si différent de nous. Il faut savoir que 90% de la production mondiale de l'héroïne vient de ce pays. J'ai vu des champs de pavots à perte de vue, mais personne n'ose agir. A Pechawar au Pakistan, où sont réfugiés 500.000 talibans, je suis allé au marché des contrebandiers près de la frontière en pleine zone tribale pachtoune et j'ai vu que la blanche se vendait ouvertement 1 franc le gramme (pour 1000 F en Europe) sur des étals à côté de Kalach, appareils ménagers, bref tout un bric à brac détaxé. Donc les mafieux et talibans ont encore de beaux jours devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de volonté économique. Les politiques sont à la botte des grandes finances et les militaires sont des simples pions. Les enjeux sont trop énormes pour une clientèle de 7 milliards d'individus. Les solutions sont simples mais sont cataloguées comme politiquement incorrectes. Je vous invite à découvrir un grans rebelle du système en tappant sur google "alain soral coming out" et donnez moi vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances malheureusement. La DGSE et la DCRI alertent depuis longtemps les autorités. Personnellement j'ai peur qu'il y ait des attentats durant les fêtes de Noël sur notre territoire, et aussi un plus grave à Washinton bientôt. L'avenir nous le dira. Le fil de l'Histoire devient de plus en plus dangereux. Commencez à faire des réserves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tot ou tard, il y est sur le territoire francais ( pas que la métropole) des incident a caractére terroriste ... mais viendront ils des islamiques radicaux ou d'une mouvence national contestatrice ?

Les Etats Unis, Londres et Israel sont et ont été touché par le terrorisme ( IRA, Al Qaida, Hamas ...) alors pourquoi pas nous ?

Ces trois pays sont tout de même a la pointe du renseignement militaire et civil ( mi6, Mossad, CIA, NSA, DIA, Shin Bet, GCHQ ...) pourtant ils n'ont pas pu les empecher.

La France est elle aussi performante mais a quel point ?

Apparement depuis 2001, la France a empecher 15 attentats ...

Seul l'avenir nous le dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai une question. Est ce que après les 10 morts en Afghanistan, fodraient-il retirer les troupes? Moi je dit que non car si on avait fait sa pendant la seconde guerre mondial nous serions allemand aujourd'hui. Pour moi le risque zéro n'existe pas.

Et vous quand pencez vous?

Pour moi l'armée c'est une deuxième famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se résume pas aux nombres de morts. L'intervention de l'OTAN en afghanistan consiste dans sa théorie a sécuriser le pays afin que celui çi puisse s'organiser dans la mise en place d'un gouvernement représentatif. Cela fait sept ans que cette situation dure ce qui fait beaucoup pour une telle mission mais peut ce comprendre en admetant que Georges Busch n'était pas réellement pressé de mener cette mission à terme et que sa politique d'enrichissement s'est effectuée au détriement des soldats morts dans cette intervention. Il est sûr que ni la France ni aucun autre pays engagé dans cette opération ne peut s'en retirer car cela ne ferait que renforcer la position des Talibans que nous nous sommes efforcés de désigner comme les méchants terroristes de la partie. Pourtant Français, anglais, canadiens et autres souhaiteraient en finir avec cette opération trop coûteuse pour la faible évolution obtenue mais politiquement tout le monde est coincé et encore une fois tout le monde attend une initiative "made in USA" pour rentrer à la maison.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que tu ne peux le penser car si se sont les militaires qui vont sur le terrain, se sont les politiciens qui prennent les décisions (derrières lesquelles se dissimule souvent des enjeux et intérêt autres que ceux pour lesquelles les militaires vont au combat).

En afghanistan existe deux forces distincte : une cohalition antiterroriste internationale sous commandement américain et la la Force internationale d'assistance et de sécurité sous direction de l'OTAN composée de 45000 soldats dont 33000américains là où la france en aligne 2000. De se fait se sont les USA qui restent le plus grand nombre representatif et par les forces terrestres engagées et par les forces aériennes mises à disposition, ce qui nous en rend dépendants dans la pratique au delà de toute idéologie théorique.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...