Florestan Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2012 (modifié) Bonjour, bonsoir à tous et à toutes, Voila, jeune sergent dans un RT, je dois faire un cours sur "la légitimité des interventions extérieures", j'ai un plan mais je dois dire que le sujet m'est un peu flou, je n'ai pas trop d’expérience à évoquer puisque je n'ai aucune opex à mon actif. mon plan est le suivant; 1° La légitimité par les textes juridiques 2°La légitimité, ses sources et les organisations dont elles proviennent. 3°La légitimité par l’adhésion de la population voila pour le plan, néanmoins je vous demande si vous auriez des textes ou plutot des passages précis de documents du genre DCA ou autres, sachant que des anectotes ou des details de votre part sur du vécu serai le bienvenu. je voudrai faire un bon cours (2h) et ce sera mon 1er depuis mon entrée au Rgt. Merci beaucoup SGT E**** L***** Modifié 10 novembre 2012 par Florestan Citer On ne relève pas Picardie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Bonsoir. Avez vous défini les termes? légitimité? Interventions extérieures? votre plan ne se consacre qu'à la légitimité faisant fi des interventions extérieures. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florestan Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2012 le but etant de savoir "pourquoi la france a t-elle le droit de faire la guerre" Citer On ne relève pas Picardie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JayR117 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 mars 2013 c'est surement trop tard, mais en gros il fallut expliquer qu'un état de cette taille ne peut "s'autosuffire" s'il veut avoir un rayonnement mondial, il doit donc mettre en place des strategies économiques, politiques et militaires (sociales mais là c'est interne) pour faire marcher le pays, car toutes les ressources dont il à besoin ne sont pas géographiquement toutes rassemblée sur son territoire. O économique comme au mali, région où l'extraction de l'uranium représente 50% de la production nucléaire française, (si on perd cette ressource, on peut commencer à s'éclairer à la bougie ! ) O politique comme le koweit, où il faut jouer de diplomacie (lecher des fesses en gros) pour obtenir le petrole indispensable à cette heure pour le developpement d'un pays. O et enfin militaire pour proteger ses interets économique ou politique (ça s'appelle la géopolitique) mali => empecher de se faire prendre les mines d'uranium, Koweit pendant la guerre du golfe => préserver ses relations politiques (liberer le koweit car on à des contrats avec eux), donc ses accords économique cf pétrole entre autres... Donc oui la france est légitime dans ses opérations exterieures car elle protège ses interêts, et est critiquée par d'autre états (qui font la gueule car ils n'ont pas les même avantages et aimerait y avoir accés ?) MAIS étant le pays des droits de l'homme, elle s'est aussi donnée pour mission de répandre la démocratie et la liberté dans le monde, ce qui est parfois mal vu des autres pays (s'occuper des affaires des autres! ) Puis vient le terrorisme, qui est de plus en plus justifié pour faire la guerre, les terroristes existent, et ils menacent le pays directement (de nombreux sur le sol français) et indirectement (alqaida en afgha et au maghreb islamique préparant des plans) . et ensuite il y a les gros gauchiste qui ne savent pas que lorsque l'on veut la paix il faut préparer la guerre. donc pour conclure même si sa légitimité est contestée par des puissances inférieures (trus story ! ) (mali, poutine dit rien car il sait qu'on à des interet là bàs ! et il aurait agit pareil à notre place! ) il lui est légitime d'aller défendre ses interets là où ils se trouvent et de combattre toutes organisations menaçant son territoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
little-soldier Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mars 2013 Rassure toi on en fera bientot plus de guerre, on a plus l'argent :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte