P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour tout le monde ! J'ai 18 ans, je suis en Terminale et je souhaite m'engager dans l'Armée de Terre. Je mets toutes les chances de mon côté du point de vue physique et scolaire pour pouvoir essayer d'intégrer une CPGE de 2 ans (classe prépa L) au lycée militaire Aix-en-Provence. J'adore le sport, l'esprit d'équipe ainsi que l'actualité militaire. J'ai déja fait une PMD, et j'aimerai faire une PMS, en ce moment je prépare le dossier, et quand il sera complet, j'irai voir mon CeR pour choisir le régiment, et ensuite croiser les doigts en espérant d'être acceptée ! Sinon, j'attends la réponse pour la Réserve Opérationnelle ! :happy: Mon nom d'utilisateur, est P4 (parce que j'aime beaucoup ce 4X4) :lol: Citer
Kiwi Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, et Bienvenue sur le forum P4 ! Bon courage pour intégrer (et sortir !) de ce cursus exigeant qu'est la prépa PS : une PMS est incluse dans le cursus CPGE des lycées militaires (http://vdz-750212.amen-pro.com/Accueil/Aucoeurdulycee/Enseignement/classesprep/index.htm à confirmer pour le LMA) Dans quel régiment souhaiterais-tu faire ta PMS ? et la RO ? Kiwi. Citer Etudiante - Réserviste BA 120 Cazaux Objectifs: 2) EA sur titre 3) FUSCO 4) qualif' FAC
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Salut Kiwi ! Ahh je savais pas pour la PMS aux LM! Mais c'est le site du LM de St-Cyr ! Je ne sais pas si celui d'Aix-en-Provence le fait aussi. En fait pour les LM je n'ai pas le choix, c'est Aix ou rien ! A cause de ma LV2, Aix est le seul établissement à proposer Italien LV2 ET Classe prépa Littéraire. Sinon pour la PMS, justement j'y ai un peu réfléchi, et en m'inscrivant sur ce forum, je me suis dit que l'on pourrait peut-être "m'aider" un me 'décider' bien que j'en parlerai avec mon CeR. :+ L'Arme du Génie m'intéresse, ayant déja fait une PMD dans un régiment de transmissions et ayant déja fait le dossier pour la PO dans un régiment de trans justement j'avais envie de découvrir autre chose. Un régiment Para, me tente aussi, ou sinon la Cavalerie ! Mais on s'est plusieurs fois foutu de moi en me disant que 'c'était pas pour les filles' :mad: Mais bon, je verrai bien par moi-même. :P Citer
Dolo Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour et bienvenue ! J'espère sue vous pourrez trouver les réponses à vos questions ! Bonne soirée et bon courage pour vos projets =P Citer
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, merci ! Je sais que mes projets sont ambitieux/utopiques voire prétentieux :+, mais comme ce domaine m'intéresse vraiment, j'ai envie de m'investir dans mes études et de tout faire pour réussir. Au début je voulais faire l'ENSOA, mais de nombreuses personnes de mon entourages me disent de continuer mes études, au début j'étais plutôt réticente, je me disait que c'est un objectif que je ne peux pas atteindre, mais aujourd'hui je suis convaincue, et je me dis que 'ça ne coûte rien d'essayer' ! :lol: Citer
noemie2267 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bienvenue sur le forum !! =) Bon courage pour la suite de tes études Et pour tous tes objectifs militaires ;) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Dolo Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 @P4 : N'oubliez pas que "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" si je puis m'exprimer ainsi. Continuer les études est très bien ! Mais au bout d'un moment il faut choisir. Si cela vous convient faites une CPGE et tentez l'ESM (voie Royale) ! Mais si cela vous dé-convient, n'oubliez pas qu'en passant par l'ENSOA, il vous sera toujours POSSIBLE (pas sur) de devenir officier par la suite, jeune (en passant par l'EMIA) ou moins jeune (recrutement d'officier tardif ou semi tardif ==> Je m'excuse à ceux qui s'y connaisse mieux que moi sur ce mode de recrutement, n'ayant que peu d'infos la dessus). Citer
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui, tu as tout à fait raison ! Au début, je ne voulais pas, parce que je me disait que c'est 'trop prestigieux' (bien que l'ENSOA le soi aussi) etc, mais avec du recul, je me dis, puisque je m'y intéresse et que ça me passionne réellement, je peux tenter, et si j'y arrive, m'accrocher. En 3 ans, les études sont un peu plus poussées, cependant, je ne dois absolument pas perdre une année : Il y a un âge limite ! Si je ne suis pas prise aux CPGE d'Aix je tente l'ENSOA. Cependant, je me dis que si je suis prise aux CPGE et que au bout d'un an je suis forcée de quitter pour X raison, je ne pourrai plus tenter St-Cyr, ni l'ENSOA, est cela serait vraiment problématique, mais je vais essayer de ne pas imaginer de scénario catastrophe ! Mais d'un côté si j'ai le bonheur d'être prise, je ferais absolument tout pour finir les 2 ans (qui passent très vite ! ) pour prouver que j'ai eu une place, et que surtout, je n'ai pas pris la place à quelqu'un qui aurait mieux réussis que moi ! Mais pour le moment, je dois d'abord passer le bac avant de rêver ! :+ Citer
Dolo Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 (modifié) Perso, je voulais devenir officier de carrière en passant par l'ESM Or étant à la fac, les seules moyens étaient : Concours Bac+3 et OST. Or : 2012 arrive avec sa fin du monde, et *PAF*, concours bac+3 suspendu... Il ne me reste plus que OST... Mais c'est un concours vraiment difficile, et si je me loupe, entrer à l'ENSOA en ayant l'âge requis devient tendu... J'ai donc choisi l'ENSOA qui me convient en tout point ! Militaire plus tôt, des responsabilités, et la possibilité de passer officier de carrière par la suite. Bref, ce choix me convient très bien, même si cela convient bcp moins à mes parents... Modifié 11 novembre 2012 par Dolo Citer
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 :wacko: Suspendu ?! O__o Donc si tu fais OST ( tu dois faire un master c'est ça ? ) Et comme on est jamais sûr d'être pris, si tu loupes tu ne peux plus proposer ta candidature ? Donc tu souhaites rentrer quand à l'ENSOA ? Citer
Dolo Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui suspendu... Je n'ai pas la prétention d'être pris à concours si je l'avais passé, mais bon. Cela m'aurait donné une chance. Oui, pour l'OST il faut être titulaire d'un Master. Si je me loupe, je ne sais pas si je peux retenter, mais je pense qu'il est très difficile d'être admis. Je suis en train de faire la démarche pour l'ENSOA. J'ai vu avec mon recruteur, et je lui ai dit toutefois, que j'aimerai avoir ma Licence quand même. Il a été compréhensif. Donc nous n'ouvrirons mon dossier que vers Janvier. Comme ça, mon incorporation pourra se faire en octobre au mieux. Et sinon vers 2014. Mais cela me laisse le temps encore de réfléchir et de passer ma licence. Citer
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui, normal ! Beaucoup de personnes veulent avoir leur License, pour ne pas avoir fait 2 ans 'pour rien' parce que je crois qu'il n'y a pas de diplôme.. Et sinon pour ta PMS, tu veux la faire dans un régiment TDM ? :) Citer
P4 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui absolument ! Pour ça j'ai choisi une option facultative pour pouvoir grappiller quelques points ! N'ayant pas de parents militaires, je ne pouvais pas intégrer un lycée de la défense avant le bac. Si vous avez d'autres conseils, surtout, n'hésitez pas ! :) Citer
Kiwi Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 (modifié) Ne te laisse pas influencer par les personnes qui disent "ce n'est pas pour les filles" ... Si on les écoutait , nous les femmes nous ne ferions rien de notre vie ! Non mais blague à part, en tant que femme il va falloir "creuser son trou" dans ce milieu masculin Certains élèves des lycées militaires après un debut de prépa un peu moyen voire catastrophique se réoriente vers l'ENSOA et y réussissent très bien Sinon, travaille bien et muscle toi bien ^^ Maëva. Modifié 11 novembre 2012 par Kiwi Citer Etudiante - Réserviste BA 120 Cazaux Objectifs: 2) EA sur titre 3) FUSCO 4) qualif' FAC
noemie2267 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Ralala, je vois que je ne suis pas la seule qui a eu la mauvaise surprise de constater que le concours de l'ESM fermait ses portes aux BAC+3 en étant déjà dans une licence Le conseil que j'ai le plus entendu, c'est "vas le plus loin dans tes études, même si ça ne te dit pas, ça te servira plus tard" :) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
P4 Posté(e) 13 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Oui, tout le monde me le dit aussi, que les études il faut les poursuivre le plus longtemps... Mais je me dis que dans un milieu très hiérarchisé, il faut faire ses preuves d'une part par le 'niveau' atteint dans ses études, et aussi pour exercer plus de responsabilités, et peut-être avoir une spécialité qui nous intéresse plus. Mais bon, le problème c'est que en tant que civil, on ne peut pas vraiment s'imaginer les choses comme elles le sont vraiment. Oui, l'exercice physique est primordial Kiwi ! Non, je ne me laisse absolument pas influencer par ce type de personnes qui 'casent' les gens dans des cases... Au contraire, je fais tout pour leur démontrer qu'ils ont tort ! :lol: Citer
Bronxois Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 bonjour et bienvenue dans le forum ! Citer
Flat Posté(e) 28 décembre 2012 Signaler Posté(e) 28 décembre 2012 Bonjour P4; Bienvenue d'abord, Ensuite, je vois que tu souhaites intégrer le Lycée militaire d'Aix .. et bien j'y suis actuellement en MPSI, donc si tu veux des infos, n'hesites pas. Flat PS: L'info concernant le fait qu'une mension au bac est obligatoire pour intégrer les LM est totalement fausse Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte