Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut salut,

Y faut bien que on pose des questions aussi un peu de temps à autres !

Alors j'en ai plusieurs et j'aimerais savoir si nous avions sur le forum des Électroniciens dans la Marine spé ELBOR, ELARM etc...

Qui puisse donnée quelques détails sur leurs spécialités car les documentations et ressources sur internet sont assez restreinte !

Vue que j'ai un Bac Technologique option Génie Électronique et que je suis en voie d'obtenir un Bac + 2 dans le domaine

La spécialité Hélico d'ELBOR me parait bien mais des avis supplémentaire serait le bienvenue ainsi que tout autres renseignements sur les spés Électronique de la Marine !

Voilà :)

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Mon fils était AMSBO jusqu'à cet été (il a depuis été reçu à un cours officier).

Au niveau du recrutement, il n'avait lors de son incorporation aucun bagage technique, mais seulement un bac S; son bon niveau d'anglais a sûrement été un poids dans la balance, et il ne faut évidemment pas négliger, une fois admis, l'excellent niveau physique demandé à la visite médicale des personnels navigants.

A son époque et après Maistrance Brest, l'école d'application était à Nimes-Garons, elle est maintenant à Lorient-Lann Bihoué.

Je crois qu'il n'aurait échangé sa vie d'aéromarin pour rien au monde, mais tout de même des moins.

Comme le reste de nos armées, la Marine manque d'hélicoptères en état de fonctionnement, de bâtiments de surface, de sous-marins, d'instructeurs..., et la conjonction de tout cela à un endroit déterminé à un instant déterminé est nécessaire pour valider l'ensemble de ses qualifications.

Même donc la formation initiale à Nimes a été beaucoup plus longue que, de mémoire, ses 8 mois théoriques, et on retrouve le même facteur ensuite en flottille pour passer les innombrables qualifications permettant d'être affecté "toutes missions" (treuillage, appontage, mitrailleuse de sabord, sonar..., le tout en version jour et nuit).

Il aura donc regretté, au bout de 4 ans depuis son engagement, de n'avoir eu que peu de missions embarquées à la mer pour des exercices de courte durée et aucune, budget oblige, pour des embarquements de longue durée.

Je n'ai pas suivi la totalité du film, mais je crois qu'il lui manquait encore, au moment de son départ, quelques unes de ces fichues qualifications.

Surtout, il m'a fait état dans ces conditions de la difficulté et du temps grandissants pour accéder à des grades supérieurs, voire des postes de responsabilité via le BS, cette situation ayant probablement motivé son désir de changer d'affectation.

Mais bon, comme je le disais, même si aujourd'hui les longues missions à la mer deviennent une denrée rare, le quotidien fait de ronds au-dessus de l'eau bretonne, voire de quelques missions vers la base jumelle (Hyères) n'est pas si désagréable...

A noter que, depuis la mise à la retraite des Super Frelon, la montée en puissance des NH90 va progressivement tuer les Lynx et, à leur contraire, n'embarquera plus d'opérateur AMSBO mais un opérateur ELBOR SENSO chargé de la tranche cargo, restant les flottilles 35F et 36F à Hyères (Dauphin, Alouette, Panther), sur lesquelles les avis météorologiques sont assez divisés: certains ne rêvent que d'être affectés au soleil, tandis que d'autres reprochent notamment à Hyères le coût de la vie au regard d'une solde d'officier marinier, même si les primes à l'air sont d'un montant appréciable.

Posté(e)

Merci pour cette réponse complète et d'avoir pris le temps de la partager !

Je comprends donc que votre fils à Suivi Maistrance pour ELBOR -> AMSBO c'est justement la spé qui m'interresse le plus car sur avion je trouve ça moins ..

Il a donc terminé son contrat de 10 ans au Grade de Maitre ?

Malheureusement oui je connais ça les manques de moyens, d'effectifs et de tout un tas d'autre chose mon père en a lui aussi fait les frais après 17ans et demi de bon service au BMPM !

ELBOR SENSO j'ai pas trouvé beaucoup de détail. Tu peux m'en dire plus ? :/

Merci encore ! ;)

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Tu m'as mal lu: il n'a pas terminé maître au bout de 10 ans mais second maître au bout de 4 ans où il a résilié son contrat pour être admis en tant qu'aspirant à l'école navale.

Mais c'est peut-être en effet une partie du problème: certains se satisfont, et pourquoi pas, d'un train-train qui ne les amènera plus, contrairement à hier, qu'à être maître au bout de 10 ans tandis que d'autres s'essaient de ce fait à d'autres voies.

De mémoire, les flottilles d'hélicoptères, c'est Dauphin-Alouette dans le sud (mais je crois que les Alouette ne volent plus et les Dauphin, à part les Pedro et les CROSS...), Panther dans le sud aussi (je connais mal), Lynx dans le sud sous supervision de la "base mère" de Lanvéoc, et NH90 à Lanvéoc.

Je passe délibérément sous silence les conventions de mise à disposition (Caracal).

Les Lynx seront usés jusqu'à la trame, non seulement pour évidemment des questions de budget, mais aussi parce que ce sont de merveilleux appareils; ils embarquent 2 officiers pilotes à l'avant et 1 ASMBO en tranche cargo.

Les NH90 sont un concept très différent, bien sûr un format et une capacité d'emport qui n'ont rien à voir, un rôle polyvalent qui les destine à remplacer à la fois les Lynx et les Super Frelon, mais s'agissant surtout, à l'instar des Airbus, des premiers hélicoptères à commandes de vol informatiques.

Grossièrement, l'idée est que le pilote ne pilote plus ou presque, et est entièrement affecté à sa mission: à ce titre, il n'y a plus de copilote mais un officier tacticien (TACAE) auquel auront été donnés des rudiments de pilotage, en plus de l'opérateur SENSO en tranche cargo.

Cet opérateur suit au départ un cursus classique: maistrance ELBOR, puis école d'application, qui d'ailleurs paradoxalement peut ne pas être hélicoptère mais PATMAR, puis une école d'application spécialisée à Lanvéoc, enfin un stage de formation chez Eurocopter.

En effet, à ma connaissance en tout cas, il y a encore tellement peu de NH90 que la flottille est encore un peu "expérimentale" et qu'y sont recrutés des gens de tous les horizons, mais actuellement déjà des personnels expérimentés.

L'ambiguïté donc, toujours sauf erreur de ma part, est que la montée en charge du programme NH90 n'y permet toujours pas d'admission directe tandis que les jeunes continuent à être formés sur Lynx dont pourtant l'avis de décès est prévu, si tant est que la mécanique le permette, au plus tard théorique vers 2018-2020 (mais on sait bien que tout plan budgétaire est fait pour être temporisé et qu'ils voleront probablement plus longtemps):

en attendant, les équipages débutant aujourd'hui devront peut-être envisager une réaffectation pendant leur contrat.

Posté(e)

AH d'accord tout s'explique !

Il a donc pus rejoindre l'école Naval sur titre avec seulement son BAC S et 4 ans après Maistrance ? Je devrais donc pouvoir faire de même avec un BAC STI + 2ans de BTS validé ?

Oui il est clair que c'est un problème puisque maintenant un jeune Second maitre (QMM) passera Maitre au bout du même nombre d'années qu'un Matelot engagé QMF ! En tout cas c'est que je vois et je trouve ça vraiment nul :/

J'ai pus voir que les ELBOR ASMBO (la spé qui me donne le plus envie ! ) avait quelques problème donc suite à ça, passage de grade non réalisé, réduction d'effectif et quelques bouchons par ci par là que tu soulignes en plus donc peut être que je devrais changer d'objectif ?

Que fait ton fils maintenant sans être indiscret ?

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Salut à tout le monde !!:)

J'ai passé les tests pour devenir DENAE , ELBOR en mai dernier et c'était pour la rentrée septembre octobre 2012 . Mais je n'ai pas été retenu. Alors voilà en gros mon parcours j'ai fais un bac S et pendant ma 1er année de DUT génie mécanique j'ai tenter le concours DENAE , ELBOR. Tout les examens se passent à Toulon (visite médical à l’hôpital St Anne + test psychologique+ entretien psy+test de maths , de physique , d'anglais et aussi test de culture aéronautique) tout se déroule sur 2 ou 3 jours.

Si je me souviens bien nous étions une quinzaine environ avec des parcours différents certains venaient d'être recalé au cours pilote et se réorientaient vers les spécialités de DENAE,ELBOR.

Se sont vraiment de chouette spécialité !! :)

Tu dois être surement un passionné d'aéro Svenska !! :)

Au sujet des informations je regardais sur internet ( pas beaucoup mise à part le site internet des ELBOR) mais sinon j'ai plusieurs connaissances travaillant dans le monde de l'aéro qui m'informaient .

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas dit qu'il fallait changer d'objectif, j'ai seulement essayé d'illustrer le pour et le contre.

D'ailleurs, mon fils, il se plaît tellement dans ses histoires d'hélicoptères qu'il n'a envisagé d'en changer à aucun moment.

L'école navale sur titres, dans ces conditions, c'est impossible, mais il avait le choix de tenter l'école navale interne, ce qu'il n'a pas fait, puisque s'il avait été admis, celà lui aurait d'une part fait entamer un cursus école+application qu'il trouvait long à son âge, et que d'autre part, perdant sa spécialité, il n'avait plus de certitude de pouvoir choisir selon le classement, en concurrence avec les bordaches, aéro à la sortie.

Il est donc OSC spécialisé long (TACAE), actuellement en formation initiale officier à l'école navale; la suite du cursus prévoit un stage en unité, puis l'école d'application, qui sera de toute façon aéro et qu'il souhaite pouvoir choisir hélicoptères (en principe, ça tombe bien, au moins dans le recrutement interne tout le monde ou presque ne pense qu'avions).

Pour autant et en début d'activité, les TACAE peuvent être affectés non pas directement sur hélicoptère (NH90 en l'ocurrence) mais à un poste administratif à terre ou en tant qu'officiers aéro embarqués sur les navires de surface.

L'HIA Ste Anne à Toulon est en effet le siège du redoutable CEMPN pour la Marine, et que doivent franchir tous les navigants, pilotes ou non, militaires ou civils, en rajoutant d'ailleurs une couche pendant toute la durée de l'affectation à une fréquence que j'ai oubliée, et évidemment en plus à chaque changement d'affectation comme dans le cas qui m'intéresse.

Bien sûr, le seuil de sélection sera plus haut pour, toujours au niveau de recrutement dont nou parlons, les EOPAN dont un nombre infime finira par être pilote de chasse.

Svenska, le jeune second maître est... second maître: il n'est QMM que dans l'intervalle où il a fait son tronc commun à l'école de maistrance et celui où, en matière d'aéro et cela peut être très long comme je l'ai évoqué, il est "macaronné" de sa spécialité.

Modifié par brucine
Posté(e)

Merci beaucoup pour les informations qui on suivi ! J'espère que elle serviront à d'autres aussi !

(le QMM je disais simplement pour précisé un Second maitre issu de Maistrance ^^)

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...