Mare Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Bonsoir ; Je m’intéresse depuis tout petite à l'armée, la discipline et l'ordre de cette institution m'ayant toujours plu. Je vais bientôt faire une PMD pour confirmer cette orientation, ce rêve .. Je me suis renseigné sur la spécialité de Sapeur/Sauveteur au sein de l'armée de terre, mais je voudrais avoir vos avis, vos conseils sur le parcours, les éventuelles formations qui pourrait m'aider à accéder à ce métier . Je suis actuellement en classe de 1er STMG (ancien STG), et d’après ce que j'ai crus comprendre ce bac ne convient pas du tout pour accéder à cette spécialité Merci d'avance pour vos réponses . Mare. Citer
BTX Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Sapeur-sauveteur ? M'expliquer SVP. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Mare Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 C'est aussi appelé '' équipier sécurité civile '' . Citer
Mare Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Ces recrutements se font dans des unités comme le UIISC. Citer
tibal31 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Bonsoir, un petit plus dans le dossier est d'être sapeur pompier volontaire, de bien s'entrainer pour le Luc Leger... Un ami a moi y a passer une dixaine d'année (a brignoles) et en est très content. Ils bougent bcp (corse, ile de la reunion, guyane...etc...) Citer
Mare Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 Ah d'accord je pensais que cette unité faisait directement partie de l'Armée de Terre, mais ces hommes ont-ils le statut de militaire, ou de civil ? Citer
Mare Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 D'accord merci ''Tibal 31'', mais si on n'a aucune expérience professionnelle dans ce domaine , est-il possible d'y rentrer ? Citer
Mare Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Merci BTX, mais qu'est ce que le '' SGM '' , et le ''BEP'' ? Citer
RomainLeclerc Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Réfléchi bien à ton choix, le métier de sapeur sauveteur est particulier. Mon meilleur amis y était à nogent le rotrou, il s'est lassé, car c'est nettoyage, et inventaire plus qu'autres choses... Selon lui, très très décevant comme métier... Mais c'est selon lui, chaque personne à son avis. bon il est vrai aussi que tout ceux que e connais tiennent le même discours, maintenant il y en a aussi à qui cela plait Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
Mare Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Ah d'accord, mais après ça doit dépendre des années non ? Parfois ils ont la chance de partir , parfois non . Est-il engagé depuis longtemps ? Citer
RomainLeclerc Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Cela dépend pas des années, c'est la routine. Maintenant quand il se passe quelque chose oui cela est intéressant mais pour le reste beaucoup moins. Il est parti à Haïti puis faire de l'élagage en corse pour les feux de forêts, mais le restes du temps selon ses dires, il était "femmes de ménages et inventoriste"... Décevant pour lui, même si il garde des bons souvenirs... Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
Mare Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Ah d'accord je vois, Merci en tout cas . Citer
RomainLeclerc Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Après je le redis, il y en a beaucoup à qui cela plait ... Et heureusement Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
Mare Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Oui oui j'imagine bien. Mais si c'est un métier ou la routine est bien présente, et qu'en plus mes activités ce résume à celles de ''Femme de ménage; inventoriste '' je crains que ce métier n'est pas fait pour moi .. mais je me renseignerai plus précisément pendant ma PM . Citer
RomainLeclerc Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Renseigne toi, et fais toi ta propre idée ;) Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
tibal31 Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 Bonsoir, oui tu as quand meme tes chances, je crois qu'ils recrutent pas mal! Mais si tu peu mettre tte les chances de ton coté c mieu... Essay peut etre de te renseigner pour un CAP securité incendie ( je croi que c'est 2 semaines...) enfin c'est juste mon petit conseil...^^! pour ce qui est de passer la serpilllere etc... C'est l'armee donc ne croi pas que tu vas te tourner les pouces et pas faire le menage et tourner la boutique mais je sais que tu auras plus de feu de foret et de sorties ( catastrophes naturel...etc) si tu demande brignoles que nogent... Et selon quelques collègues qui y sont ou qui y sont passés brignoles est un bien meilleur regiment que nogent apart si tu aime le NRBC... Citer
Mare Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Non les NRBC ne m’intéressent pas particulièrement . Pour le CAP , c'est un peu tard je suis déjà en BAC général . Mare Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte